logo

L’UE dans l’attente du résultat des élections turques : vers de nouvelles relations diplomatiques ?

Le 14 mai aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Turquie. C'est l’occasion de faire le point sur les relations complexes entre ce pays, candidat à l'adhésion depuis 1999, et l’Union européenne.

En 20 ans de pouvoir, Recep Tayyip Erdogan a fondamentalement changé le visage de son pays, rallumant sa fibre nationaliste. Il est devenu un partenaire indispensable mais instable des Européens, entre bras de fer et chantage. 

Le président turc a obtenu 6 milliards d’euros pour retenir sur son sol 4 millions de réfugiés, qu’il menace constamment de laisser partir. Et les liaisons dangereuses qu’il entretient avec le président russe Vladimir Poutine inquiètent ses voisins. 

Les négociations d’adhésion ont été gelées par la France et l’Allemagne en 2017 en raison de la répression contre les Kurdes et les opposants politiques. La campagne présidentielle semble montrer une soif de changement des Turcs.

S'il était réélu pour cinq ans, le président Erdogan va-t-il infléchir ses relations diplomatiques avec l’Union européenne ? Un nouveau président ouvrira-t-il un dialogue nouveau avec l’Union ?

Une émission préparée par Sophie Samaille, Isabelle Romero et Juliette Laurain

"Le projet a été cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n'a pas été impliqué dans sa préparation et n'est d'aucune manière responsable de ou lié par l'information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet."

Nos invités
  • Fabienne KELLER , Députée européenne, Renew Europe (France)
  • Samim AKGONUL , Directeur du département d'études turques de l'Université de Strasbourg
  • Balazs HIDVEGHI , Député européen, non-inscrit (Fidesz, Hongrie)