
-
Les Nations unies ont accusé, vendredi 12 mai, l'armée malienne et des combattants "étrangers" d'avoir exécuté en mars 2022 au moins 500 personnes lors d'une opération antijihadiste dans le centre du pays, dans un rapport accablant du Haut-commissariat aux droits de l'Homme.
-
Attentat "terroriste" ou acte isolé ? Les autorités tunisiennes enquêtent pour élucider les circonstances de l'attaque menée le 9 mai par un gendarme ayant tué trois de ses collègues et deux fidèles devant la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba, pendant le pèlerinage juif annuel, avant d'être lui-même abattu. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) français a de son côté ouvert une enquête sur la mort d’une des victimes, un Franco-Tunisien de 41 ans.
-
Les belligérants au Soudan ont signé en Arabie saoudite, dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 mai, un accord prévoyant de dégager des couloirs pour permettre aux civils pris au piège de sortir des zones de combat tout en laissant entrer l'aide humanitaire.
-
Condamné en appel, lundi 8 mai, à six mois de prison avec sursis, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a relayé mardi les appels à manifester contre la menace d'inéligibilité pesant sur lui pour la présidentielle de 2024.
-
En Guinée, trois personnalités de la société civile emprisonnées depuis plusieurs mois ont été libérées, mercredi 10 mai, à Conakry, le jour même où sept personnes ont été tuées au cours d'une manifestation organisée pour exiger, entre autres, leur libération.

João Lourenço, président angolais : "Il n'y aura pas de guerre entre le Rwanda et la RD Congo"
Dans une interview accordée à France 24, le président angolais João Lourenço estime qu'une guerre totale entre le Rwanda et la République démocratique du Congo n'est pas d'actualité. Il espère que ses efforts de médiation pour rétablir la paix dans l'est de la République démocratique du Congo porteront leurs fruits. Affirmant que le groupe rebelle M23 respecte le cessez-le-feu conclu il y a quelques semaines, le président angolais estime que la prochaine étape consiste à contenir le groupe et à le désarmer.


L’ambassadeur américain à Pretoria accuse l’Afrique du Sud d'avoir livré des armes à la Russie
Lors d'une rencontre avec des médias locaux, l'ambassadeur américain à Pretoria a accusé, jeudi 11 mai, l'Afrique du Sud d'avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l'Ukraine. Selon Reuben Brigety, les États-Unis sont convaincus que "des armes et des munitions ont été chargées" à bord d'un cargo russe amarré près du Cap début décembre, "avant qu'il ne reparte vers la Russie".


Infertilité en Côte d’Ivoire : une clinique ivoirienne brise le tabou
Ces dix dernières années, les couples infertiles africains se tournent de plus en plus vers l’assistance médicale à la procréation. La Côte d’Ivoire propose l’un des rares centres de PMA du continent, le seul en Afrique de l’Ouest francophone. Reportage sur une réalité taboue et stigmatisante signé Sadia Mandjo et Sophie Lamotte.


Julia Sarr, étoile de l'afro-jazz et mezzo-soprano qui suit sa propre voix
La chanteuse et compositrice Julia Sarr mêle sa voix mezzo-soprano aux différentes polyphonies africaines sur une musique inspirée des sonorités mandingues, du jazz et du flamenco. Dans ses textes, elle aborde la culture sénégalaise, l'exil, la condition des femmes, la spiritualité, l’humain et des sujets de société parfois sensibles. Elle décrit son nouvel album "Njaboot", qui signifie "famille" en wolof, comme un "carnet de diaspora". Une œuvre intimiste dont elle a aussi tiré un livre. Un roman qui s'écoute et un album qui se lit car chaque chapitre de son autofiction fait écho à l'une des chansons de son dernier opus.


Au Sénégal, immersion dans une école de graffiti unique en son genre


