Quelque 120 arrestations et la mobilisation du FBI, d'Europol ou encore des forces de l'ordre néerlandaises... De gros moyens ont été déployés pour fermer le site Genesis Market, une place de marché qui permettait à des pirates informatiques de récupérer des identifiants pour – entre autres – se servir dans les compte bancaires de leurs victimes. Les usurpations d'identité sont encore légion, tout comme les demandes de rançons. L'Europe prépare sa riposte.
Taïwan : la prochaine Ukraine ?
Pour l'enseignant-chercheur à Sciences Po Lyon, Stéphane Corcuff, "il y a la conscience claire aux Etats-Unis qu'une 'fenêtre de tir' d'une attaque de Taïwan entre 2025 et 2027 se précise". Mais les Américains font "tout ce qu'ils peuvent (préparation militaire, alliances, annonce de leur soutien à Taïwan) pour dissuader les Chinois de commettre l'irréparable".
Espace : un trou noir supersonique découvert par la Nasa grâce au télescope Hubble
Grâce au télescope spatial Hubble, la Nasa a découvert un trou noir "supermassif" laissant derrière lui une traînée d'étoiles. Jamais observé jusqu'ici, ce genre de trou noir pourrait ne pas être seul dans l'univers.
L'épreuve du souvenir au Rwanda : Journée de commémoration du génocide
Il y a 29 ans, le Rwanda connaissait l’épisode le plus sombre de son histoire. Pendant 100 jours, entre 800 000 et 1 million de Tutsis sont tués lors du génocide contre les Tutsis, perpétrés par les extrémistes Hutus. Depuis, le pays commémore chaque année ces massacres et rend hommage aux victimes. Reportage de Clément Di Roma
États-Unis : accusations de racisme après l'exclusion de deux élus noirs du parlement du Tennessee
Deux élus démocrates du Tennessee, qui avaient manifesté il y a une semaine pour un meilleur encadrement des armes à feu ont été exclus du parlement de cet Etat. Une mesure rare dénoncée comme un acte raciste et condamné par la Mason Blanche. La vice-présidente, Kamala Harris est attendu sur place vendredi.
Attaque meurtrière à Tel-Aviv, Israël mobilise des policiers et soldats supplémentaires
Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées vendredi soir dans le centre de Tel-Aviv, dans ce que le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié d'"attaque terroriste", perpétrée à la voiture bélier.
La Chine peut-elle se passer de l'Occident ?
Emmanuel Macron et Ursula Von Der Leyen se sont rendus en Chine. Une visite de trois jours sur fond de montée en puissance chinoise sur la scène mondiale. Avec une crainte : que Pékin finisse par fournir des armes à la Russie. Entre aspirations géopolitiques et croissance, que choisira le pouvoir chinois ? Comment relancer les relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine ? Et comment exister face au bras de fer technologique que se livrent Washington et Pékin ?
Kylian Mbappé conteste une campagne publicitaire du PSG
La dernière sortie médiatique de Kylian Mbappé, à propos d’une vidéo destinée aux abonnés du club, constitue un nouvel accroc pour le PSG, en proie à des difficultés sportives. Le "kid de Bondy" en fait-il trop ? Les affiches du week-end : Nice-PSG en Ligue 1, avec le retour crispé de Galtier sur la Riviera et Liverpool-Arsenal en Premier League, un match crucial pour l'entraîneur des Reds, Jürgen Klopp. Frank Lampard est de retour à Chelsea, un club qu’il avait déjà entraîné avant d’être remercié. Enfin, le classement FIFA : l’Argentine se hisse en tête et déloge le Brésil. La France est deuxième. Premières nation africaines : le Maroc, 11e, suivi du Sénégal, 18e.
Qui était Vladlen Tatarsky, le blogueur russe pro-guerre tué dans un attentat à Saint-Pétersbourg ?
Le 2 avril dans un bar de Saint-Pétersbourg, un attentat à l'explosif a fait plus de quarante blessés et tué un blogueur pro-guerre célèbre : Maxime Fomine, alias Vladlen Tatarsky. Décoré par Vladimir Poutine à titre posthume de l'Ordre du courage, il multipliait sur ses réseaux sociaux les appels à détruire l'Ukraine et exterminer les Ukrainiens. Elena Volochine revient sur ses prises de position et sur le club de discussion où a eu lieu l'attentat et qui appartient au chef de la milice militaire privée "Wagner", Evgueny Prigojine.
Au Royaume-Uni, les femmes en première ligne face à la crise économique et sociale
Cette semaine, ActuElles part à Cambridge, ville d'Angleterre qui brille par la renommée de ses universités. Derrière une image prestigieuse, se cache une réalité bien moins agréable, celle de la ville la plus inégalitaire du Royaume-Uni. Avec des prix de l’immobilier similaires à ceux de Londres, la vie devient de plus en plus difficile pour toutes celles et ceux qui sont exclu.es de la croissance et des salaires attractifs que les multinationales proposent aux jeunes diplômé.e.s. Rencontre avec ces femmes pour qui la vie quotidienne est de plus en plus difficile, et dont les fins de mois deviennent source d’angoisse.
Guerre en Ukraine : le Pentagone enquête sur une fuite de documents confidentiels
Selon le New York Times, le Pentagone enquête sur la fuite de documents confidentiels, publiés cette semaine, détaillant la stratégie des États-Unis et de leurs alliés pour soutenir militairement l'Ukraine.
Emmanuel Macron en Chine : "Le but était de faire passer des messages, le bilan est mitigé"
Le président français a achevé vendredi un voyage de trois jours en Chine, où il a fait du conflit en Ukraine le principal thème de sa visite. Mais les messages qu’il a voulu faire passer ont été brouillés par des erreurs de communication, selon le spécialiste de la Chine Antoine Bondaz.
L'actu en dessin : Donald Trump peut-il retourner son inculpation en sa faveur ?
L'ancien président américain Donald Trump a comparu mardi devant le tribunal pénal de Manhattan, à New York. S'il est visé par non moins de 34 chefs d'accusation, l'ancien animateur de show télévisés pourrait transformer ses déboires en tremplin médiatique. Avec, en ligne de mire, l'élection présidentielle de 2024.
Cour suprême des États-Unis : Clarence Thomas, le "sage" aux multiples casseroles
Scandales à répétition – Des informations publiées jeudi par le site ProPublica révèlent les largesses dont Clarence Thomas, l’un des neuf "sages" de la Cour suprême américaine, a bénéficié de la part d’un important donateur du Parti républicain. Un écart de conduite parmi tant d’autres pour ce juge.
Au Nigeria, des dizaines de personnes tuées par des hommes armés dans le centre-nord
Des hommes armés non identifiés ont attaqué le village d'Umogidi, dans le centre-nord du Nigeria, tuant des dizaines de personnes, ont annoncé vendredi des responsables locaux du gouvernement. La région est régulièrement endeuillée par des violences opposant éleveurs nomades et cultivateurs sédentaires.
Génocide des Tutsi au Rwanda : un monument bientôt érigé à Paris en mémoire des victimes
Un monument à la mémoire des victimes du génocide au Rwanda sera érigé sur les quais de Seine en plein cœur de Paris, a annoncé vendredi l'Élysée à l'occasion des commémorations du 29e anniversaire de la tragédie. Un geste "symbolique et important" salué par les rescapés.
Émission spéciale : le retour à Paris du sarcophage de Ramsès II
Retrouvez notre émission spéciale présentée par Sonia Patricelli sur l’exposition "Ramsès et l’or des Pharaons" qui débute à Paris. Elle propose 181 œuvres, dont certaines sortent pour la première fois d’Égypte. Mais ce qui rend l’exposition si exceptionnelle, c'est la présence du sarcophage de Ramsès II, en cèdre sculpté, prêté en exclusivité à Paris. Un geste de reconnaissance à l'égard de la France qui a restauré en 1977 la momie du plus emblématique des souverains de l’Égypte antique.
Assassinat de Samuel Paty : quatorze protagonistes risquent un procès
Des proches de l'assaillant, le père d'une élève se plaignant d'un cours sur les caricatures, un sulfureux militant islamiste, des internautes, des collégiens : quatorze personnes risquent un procès dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020, par un jeune homme radicalisé.
Indépendance alimentaire : la Martinique veut favoriser les productions locales
La Martinique est à la fois un grand producteur agricole et un importateur important de denrées alimentaires. Une dépendance dont les consommateurs font les frais dans les magasins, la majorité des produits étant vendus à des prix plus élevés qu'en Métropole. Les initiatives se multiplient depuis quelques années pour retrouver davantage d'autonomie alimentaire et diversifier les cultures. Le cacao a ainsi fait son retour sur l'île et l'agriculture maraîchère a été relancée.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 3 avril
À moins de cinq mois des élections présidentielle et législatives au Gabon, le Parlement du pays a voté jeudi une révision de la Constitution. Elle réduit de 7 à 5 ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour. Ce dernier point a été dénoncé par une partie de l'opposition comme un moyen de "faciliter la réélection", potentiellement à une majorité relative, du chef de l'État Ali Bongo.
Gianfranco Bertone : "Nous sommes en présence d’une révolution dans la compréhension du cosmos"
Professeur de physique théorique des astroparticules, Gianfranco Bertone propose dans le livre "Entre deux infinis" quelques clefs sur les mystères et origines de l'univers. Il aborde notamment la question des ondes gravitationnelles, dont l'observation a été couronnée par le prix Nobel de physique en 2017 décerné à Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne.
Gabon : le mandat présidentiel réduit de sept à cinq ans
Jeudi, l'Assemblée nationale et le sénat gabonais réunis en Congrès ont opéré une révision de la constitution du pays, permettant de réduire le mandat du président de la République de sept à cinq ans, et le scrutin de deux à un seul tour. Un changement dénoncé par une partie de l'opposition.
Israël-Liban : "personne ne veut d'une nouvelle guerre"
À la une du vendredi 7 avril, le regain de tensions entre Israël et le Liban, les couacs de la visite d'Emmanuel Macron en Chine et le vieux rêve de la reconstruction du Parthénon en Grèce.
Réforme des retraites : nouvelles files d'attentes en vue devant les stations-service ?
En France, un tribunal a jugé illégales les réquisitions de personnels sur la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville, en Normandie, pendant le week-end prolongé. Ces réquisitions visaient à assurer les livraisons de carburant, notamment en Île-de-France, alors que plusieurs stations-service sont déjà partiellement en rupture. La fin de la grève votée sur le site d'Esso-Exxon-Mobil, l'autre raffinerie de la région, située juste en face, pourrait néanmoins détendre la situation.
Le sarcophage de Ramsès II à Paris pour une exposition grandiose sur l'Égypte ancienne
Une exposition intitulée "Ramsès et l'or des pharaons" s'ouvre vendredi à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Parmi les trésors exposés : le sarcophage de Ramsès II. Reportage de Louise Dupont, Loic Chavalon, Jean-Philippe Albaret et Natacha Milleret.
La Chine envoie des navires de guerre près de Taïwan pour le deuxième jour consécutif
L'entretien entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le speaker américain Kevin McCarthy ne passe pas auprès de la Chine. Pékin, qui a promis jeudi une réponse "ferme", a de nouveau déployé vendredi des navires de guerre et un hélicoptère près de l'île autonome.
En Iran, l'état du rappeur emprisonné Toomaj Salehi nécessite des soins médicaux "urgents"
Célèbre pour ses chansons critiques du pouvoir iranien, le rappeur Toomaj Salehi, en prison depuis le 31 octobre en Iran, a été sévèrement torturé et a besoin de traitements médicaux, dénonce une ONG. Le jeune musicien qui risque la peine de mort, est non seulement privé de soins, mais aussi d'accès à un avocat de son choix.
Emmanuel Macron fustige Moscou face à des étudiants chinois à Canton
Emmanuel Macron a dénoncé vendredi à Canton, la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine auprès d'étudiants chinois, avant une cérémonie du thé, puis un dîner avec son homologue Xi Jinping, suive d'une réunion avec des investisseurs chinois.
Une tempête de glace dans l'est du Canada fait au moins deux morts et de lourds dégâts
Une tempête de glace a touché le Québec et l'Ontario, dans l'est du Canada, provoquant la mort de deux personnes et d'importants dégâts, notamment à Montréal, selon un bilan publié jeudi soir. Montréal a particulièrement souffert.
La Maison Blanche défend le retrait d'Afghanistan mais reconnaît un raté du Renseignement
Selon un document de l'exécutif américain publié jeudi, se retirer d'Afghanistan en août 2021 était le seul "scénario" envisageable. La Maison Blanche admet toutefois des erreurs des services de Renseignement.