Il y a 29 ans, le Rwanda connaissait l’épisode le plus sombre de son histoire. Pendant 100 jours, entre 800 000 et 1 million de Tutsis sont tués lors du génocide contre les Tutsis, perpétrés par les extrémistes Hutus. Depuis, le pays commémore chaque année ces massacres et rend hommage aux victimes. Reportage de Clément Di Roma
En Tunisie, les départs en mer se multiplient avec une augmentation de 226% par rapport à la même période l’année passée selon les chiffres du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Les Tunisiens ainsi que les migrants subsahariens sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée notamment dans la ville de Sfax à l’Est du pays.
Avec 150 kilomètres de côte, la ville est devenue la plaque tournante des départs vers l’Europe. Alors que les pays européens comme l’Italie tirent la sonnette d’alarme sur le risque d’une crise migratoire d’ici l’été, les autorités tunisiennes ont de plus en plus de mal à contenir les flux. Nos correspondants Lilia Blaise et Hamdi Tlili ont pu se joindre à la garde nationale maritime pendant une opération de patrouille en mer.
Comment améliorer la collecte des impôts et taxes dans des économies essentiellement informelles ? C’est le casse-tête auquel sont confrontés la plupart des pays subsahariens qui ont souvent du mal à financer leurs dépenses publiques.
Au Niger, les autorités ont mis en place un système généralisé de “facturation certifiée” pour relever ce défi. Mais celui-ci ne fait pas l’unanimité auprès des commerçants, lesquels ont organisé plusieurs journées de grèves durant ce mois de mars qui s’achève. Reportage d'Harold Girard.