Cette courte vidéo a semé le doute sur les réseaux sociaux. Elle montre un convoi ferroviaire chargé de chars Abrams. Certains affirment que cette séquence a été tournée en Pologne et illustre une livraison anticipée par les États-Unis de ce matériel destiné à l'Ukraine. Ces chars lourds étaient, en réalité, filmés au Kansas.
Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d'élections anticipées en 2023
Après avoir fait durer le suspense, le Parlement péruvien a refusé pour la deuxième fois, mercredi, la tenue d'élections anticipées en 2023. C'est pourtant l'une des exigences des manifestants qui sont dans la rue depuis début décembre.
Violences policières aux États-Unis : à Memphis, les funérailles très politiques de Tyre Nichols
Les funérailles de l'Afro-Américain Tyre Nichols, dont la mort sous les coups de policiers a choqué l'Amérique, se sont déroulées mercredi à Memphis en présence de la vice-présidente, Kamala Harris. Un frère de George Floyd, victime emblématique des violences policières, était aussi présent. Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, a prononcé l'oraison funèbre.
RD Congo : le "vibrant appel" du pape François devant les "atrocités" perpétrées dans l'Est
Au deuxième jour de sa visite, le pape François a lancé un "vibrant appel", mercredi 1er février, devant les "cruelles atrocités" perpétrées dans l'est de la République démocratique du Congo, après avoir célébré une messe devant un million de personnes à Kinshasa. Il s'est dit "indigné" devant "l'exploitation, sanglante et illégale, de la richesse" de la RDC, où les violences de groupes armés ont tué des centaines de milliers de personnes et jeté des millions d'autres sur les routes.
Feu vert du Sénat pour inscrire la "liberté" de recourir à l'IVG dans la Constitution
Le Sénat a donné mercredi son feu vert à l'inscription de la "liberté de la femme" à recourir à l'IVG dans la Constitution. La notion de "droit" voulue par la gauche a été abandonnée par la chambre haute dominée par la droite, mais la navette parlementaire pourra se poursuivre.
Des milliers d'enseignants manifestent au Royaume-Uni lors d'une journée de grèves massives
Des milliers d'enseignants ont défilé à Londres, mercredi, aux côtés des cheminots et des agents publics. Il s'agissait de la plus importante journée de grèves depuis dix ans au Royaume-Uni, plongé dans la crise par la hausse des prix.
Le pape François à Kinshasa : une visite politique ?
C’est la 5e fois que le pape François se déplace en Afrique. Le souverain pontife est actuellement en visite dans la capitale de la RDC avant de se rendre au Soudan du sud. Il y a célébré une messe devant plus d'un million de personnes rassemblées sur le tarmac de l'aéroport militaire de la capitale. ! Le pape François plaide pour la réconciliation dans un pays victimes de violences, en particulier à l’est, dans le Kivu où le groupe armé M23 a resurgi. Ces violences l'ont empêché de se déplacer à Goma.
Énergies renouvelables : "La guerre en Ukraine a accéléré la transition verte en Europe"
La part d’électricité produite par les énergies renouvelables a massivement augmenté en 2022 en Europe, dépassant pour la première fois celle du gaz naturel, selon un nouveau rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi. Une situation accélérée par la guerre en Ukraine, dans un secteur où l’Europe et la France ont encore du retard.
En RD Congo, le "colonialisme économique" devenu pillage généralisé
Le pape François a saisi l'occasion de son déplacement en République démocratique du Congo, mardi, pour dénoncer le “colonialisme économique” dont est victime le pays selon lui. Une manière de rappeler qu'il dispose d’immenses réserves de minéraux très convoités par le reste du monde et continue à être l’un des pays les plus pauvres au monde.
Le FBI ne trouve aucun document confidentiel dans la résidence balnéaire de Joe Biden
La police fédérale américaine n'a trouvé aucun document confidentiel, après avoir fouillé mercredi la résidence balnéaire de Joe Biden à Rehoboth (Delaware, est).
"Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" : la potion magique ratée de Guillaume Canet
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", le film "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu", la superproduction de Guillaume Canet avec Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia et bien d'autres. Un projet spectaculaire doté d'un budget de 70 millions d'euros, avec 500 figurants pour les scènes de bataille. Selon le chroniqueur Thomas Baurez, le résultat est cependant très décevant, "la mollesse de l'ensemble" constituant "un aveu d'échec" pour Guillaume Canet.
"Je rêve d'être régularisé" : Moussa est toujours sans-papiers après dix ans de travail en France
En France, les travailleurs sans-papiers occupent un grand nombre de postes, principalement dans l'hôtellerie, la restauration, le bâtiment ou le nettoyage. Tous risquent l'expulsion, malgré des emplois qui pallient un manque de main-d'œuvre. France 24 est allée à la rencontre de Moussa, éboueur sans-papiers travaillant en France depuis dix ans.
Des discussions "très constructives" entre l'UE et le Royaume-Uni sur l'Irlande du Nord
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué mercredi des discussions "très constructives" avec le Royaume-Uni sur la question des contrôles post-Brexit en Irlande du Nord.
France : le gouvernement prêt à un "compromis sans dénaturer" la loi sur l'immigration
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé mercredi que le gouvernement parviendrait à "un compromis sans dénaturer le texte" du projet de loi sur l'immigration qui porte son nom. Le texte a été présenté mercredi en Conseil des ministres, en "écoutant évidemment les oppositions, et singulièrement les oppositions de droite".
La légende du football américain Tom Brady annonce sa retraite "pour de bon"
Le quarterback Tom Brady, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du football américain, a annoncé sa retraite, mercredi, sur Twitter.
Football : comment Chelsea parvient à flamber sur le mercato malgré le fair-play financier
En signant huit joueurs pour des montants records, Chelsea a largement animé le mercato d'hiver. Cependant, les sommes, qui s'ajoutent à celles déjà dépensées par le club londonien cet été, interrogent au regard des règles du fair-play financier. Explications.
Fin des mesures anti-Covid 19 en France malgré une "triple épidémie" qui perdure
Alors la triple épidémie de grippe, bronchiolite et Covid-19 n'est pas encore terminée, les principales mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19 ont été levées ce mercredi en France.
Louis Witter, photoreporter : la "politique de harcèlement" des migrants à Calais est "mortifère"
Audio 12:24 Le photoreporter Louis Witter couvre depuis des années les crises migratoires en France et ailleurs. Il signe le livre "La battue : l'État, la police et les étrangers", une enquête sur la politique menée à l'égard des migrants par les autorités françaises à Calais et Grande-Synthe. Il dénonce la "politique de harcèlement" qui conduit les migrants à prendre de plus en plus de risques pour tenter de rejoindre l'Angleterre. Une stratégie inefficace au vu de la hausse du nombre de traversées.
En Ukraine, les animaux aussi souffrent des conséquences de la guerre
Sols minés, habitat des animaux détruits, dauphins désorientés par les radars des bateaux de guerre… Les conséquences de la guerre en Ukraine sur la faune et la flore sont multiples : des bénévoles se mobilisent sans relâche pour sauver les animaux victimes des combats ou de leurs maîtres qui les ont abandonnés à leur sort. Dans la région de Kiev, le reportage de nos envoyés spéciaux, Elena Volochine, Andrew Hilliar, Abdelkader Dermas et Olga Ivaschenko.
Royaume-Uni : "Trois ans après, les effets ravageurs du Brexit"
Audio 06:59 À la une de la presse, ce mercredi 1er février, l'intensification de la mobilisation contre la réforme des retraites en France, le troisième anniversaire du Brexit et le deuxième anniversaire du coup d'État en Birmanie, la possible résurrection du dodo et, enfin, le passage d’une comète verte dans notre voisinage cosmique.
Mercato : le PSG sans recrue hivernale après un imbroglio autour du contrat de Ziyech
Le PSG pensait tenir sa recrue de l'hiver 2023 en la personne d'Hakim Ziyech mais un problème administratif a bloqué la validation du transfert. La LFP a finalement rejeté le recours du club mercredi matin.
Hiver de la colère au Royaume-Uni : les Britanniques se mobilisent contre la vie chère
Le Royaume-Uni traverse une période de turbulence avec les plus grandes grèves depuis les années 80, à l'époque d'une certaine Margaret Thatcher. Le prix du chauffage a triplé pour certains habitants, le coût de la vie flambe et les salaires stagnent, notamment dans le secteur public. Ce mercredi 1er février, jusqu'à un demi-million de personnes pourraient débrayer et les perturbations toucheront tous les secteurs de l'économie.
Le Royaume-Uni confronté à sa plus importante journée de grève en dix ans
Enseignants, cheminots, fonctionnaires, conférenciers d'universités… Jusqu'à un demi-million de personnes pourraient faire grève mercredi au Royaume-Uni pour réclamer des hausses de salaires alors que les Britanniques doivent faire face à une importante crise du coût de la vie.
À Kinshasa, plus d'un million de personnes réunies pour une messe géante du pape François
Arrivé mardi dans la capitale de la République du Congo (RDC), le plus grand pays catholique d'Afrique, le pape a célébré mercredi une messe qui a rassemblé plus d'un million de personnes. Le chef spirituel de l'Église catholique doit ensuite rencontrer dans l'après-midi des victimes de violences dans l'est du pays.
Plusieurs morts dans une frappe russe sur des immeubles d'habitation à Kramatorsk
Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur des immeubles d'habitation à Kramatorsk, dans le Donetsk. Plus tôt dans la journée, le ministre ukrainien de la Défense, a remercié son homologue français pour le don d'un radar de moyenne portée, qu'il a présenté comme la "cerise sur le gâteau" lors d'un déplacement en France. Voici le fil du 1er février 2023.
En Birmanie, l'état d'urgence prolongé pour six mois, deux ans après le coup d'État
Deux ans jour pour jour après le coup d'État qui a renversé la dirigeante Aung San Suu Kyi, la junte birmane a annoncé mercredi la prolongation de l'état d'urgence pour six mois, ce qui ajournera probablement les élections promises pour l'été.
États-Unis : Memphis se prépare aux funérailles de Tyre Nichols en présence de Kamala Harris
Les funérailles de l'Afro-Américain Tyre Nichols, dont la mort sous les coups de policiers a choqué l'Amérique, se tiennent mercredi matin à Memphis. La vice-présidente Kamala Harris, invitée par la famille du défunt, sera présente.
Le Parlement du Pérou reporte une nouvelle fois le débat sur les élections anticipées
De nouvelles manifestations se sont déroulées mardi au Pérou pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte et la tenue d'élections anticipées. Mais le Parlement, incapable de se mettre d'accord sur un nouveau scrutin, a une fois de plus reporté sa décision à ce sujet.
Assassinat du président d'Haïti Jovenel Moïse : quatre nouveaux suspects extradés aux États-Unis
Quatre hommes, trois Américano-Haïtiens et un Colombien, ont été extradés d'Haïti vers les États-Unis mardi pour leur rôle dans l'assassinat du président Jovenel Moïse. La justice américaine, compétente pour juger les complots ourdis sur son sol, a pris le relais de l'enquête.
Après son tir mortel sur un tournage, Alec Baldwin formellement inculpé pour homicide involontaire
Conformément à l'annonce faite il y a une dizaine de jours, une procureure américaine a confirmé mardi qu'Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film "Rust" en 2021, avait été inculpé pour homicide involontaire. L'armurière du film est visée par le même chef d'inculpation.