logo

RD Congo : le "vibrant appel" du pape François devant les "atrocités" perpétrées dans l'Est

Au deuxième jour de sa visite, le pape François a lancé un "vibrant appel", mercredi 1er février, devant les "cruelles atrocités" perpétrées dans l'est de la République démocratique du Congo, après avoir célébré une messe devant un million de personnes à Kinshasa. Il s'est dit "indigné" devant "l'exploitation, sanglante et illégale, de la richesse" de la RDC, où les violences de groupes armés ont tué des centaines de milliers de personnes et jeté des millions d'autres sur les routes.

Une trentaine d'organisations de la société civile sénégalaise a invité le président Macky Sall à renoncer à un troisième mandat. La prochaine élection présidentielle est prévue dans un an, en 2024. Et l'opposition soupçonne le président de vouloir se présenter une nouvelle fois. Les détails avec Elimane Ndao, correspondant de France 24 à Dakar.

Il n'a plus résonné dans son pays d'origine depuis près d'un siècle : le tambour parleur Djidji Ayokwe saisi par la France durant la colonisation est sur le point d'être rendu à la Côte d'Ivoire, nouvelle étape d'une politique de restitution d'œuvres engagée en 2017 par le président Macron. Confisqué en 1916 par l'armée française à la communauté Ébrié et conservé ces dernières années au musée du Quai Branly à Paris, cet objet de valeur doit être restitué au musée des Civilisations de Côte d'Ivoire courant 2023.

Le rappeur ivoirien Didi B est l'invité de cette édition du "Journal de l'Afrique". Il a remporté le prix de la meilleure chanson de l’année 2022 avec le titre "Tala". Ce chanteur, connu pour avoir été membre du groupe ivoirien de hip hop Kiff no beat, est désormais en solo. Il enchaîne les collaborations et les succès. Il se produira le 4 février dans la salle parisienne de l'Elysée Montmartre pour sa première date en France.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Tags: Afrique,