La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a annulé lundi l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné à 13 ans de prison pour détournement de fonds publics Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, et renvoyé le dossier devant de nouveaux juges. La Cour a estimé que le juge d'appel avait "violé le droit de la défense" de M. Kamerhe. Les détails depuis Kinshasa de Clément Bonnerot, correspondant de France 24.
Ligue des champions : Benzema-Lewandowski, le duel à distance des buteurs en série

Véritables machines à buts, Karim Benzema (Real Madrid) et Robert Lewandowski (Bayern Munich) disputent mardi les quarts de finale retour de Ligue des champions avec leur équipe respective. L'occasion de briller un peu plus dans la compétition reine européenne et d'envoyer un message pour le Ballon d'Or 2022.
Amélie de Montchalin : "Nous avons l’impérieuse nécessité d’unir les Français"

Audio 42:06 Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, est l'invitée de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière. À douze jours du second tour de la présidentielle, elle revient sur le bilan d'Emmanuel Macron et la nécessité de faire bloc face à l'extrême droite.
Présidentielle 2022 : Macron à Strasbourg, Le Pen à Vernon, duel à distance pour les deux candidats

Les finalistes du second tour étaient à nouveau sur le terrain : Marine Le Pen à Vernon, dans l'Eure, et Emmanuel Macron dans le Grand-Est. Le président sortant a engrangé de nouveaux soutiens, celui de l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, de l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et surtout celui de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Cette dernière annonce aggrave d'ailleurs la crise au sein du parti Les Républicains.
Les "armes fantômes", phénomène inquiétant aux États-Unis, auquel Joe Biden s'attaque

France 24 a publié cet article le 9 avril 2021. Les "armes fantômes", ces pistolets ou fusils "faits maison" et sans numéro de série, constituaient alors l'une des priorités du plan de lutte contre les violences par arme à feu dévoilé jeudi par le président américain Joe Biden. Des armes de plus en plus inquiétantes pour les autorités.
La fracture corse : les tensions nationalistes ravivées par la mort d'Yvan Colonna

L'agression en prison d'Yvan Colonna, militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, a été l'étincelle, sa mort trois semaines plus tard a embrasé la Corse. Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour crier à l'injustice et remettre la question de l'autonomie de l'île au coeur de l'agenda politique. En tête des cortèges, des jeunes animés par un sentiment d'injustice et d'abandon, notamment à Corte, berceau du nationalisme corse.
Football : les Bleues se qualifient pour le Mondial-2023

L'équipe de France féminine de football a peiné mais gagné mardi contre la Slovénie (1-0). Un huitième succès en autant de rencontres qui lui permet de décrocher son ticket pour le Mondial-2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
De nouveaux incidents violents éclatent en Israël et en Cisjordanie occupée

De nouveaux incidents violents ont éclaté, mardi, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où des heurts ont opposé les forces israéliennes à des habitants palestiniens. En Israël, un Palestinien ayant poignardé un policier a été abattu.
Ligue des champions : le Real Madrid a tremblé face à Chelsea mais rallie le dernier carré

Battu 3 à 1 à domicile lors du match aller, Chelsea a longtemps cru renverser le Real Madrid mardi à Santiago-Bernabéu. Mais les Madrilènes se sont réveillés en fin de match pour éviter l'élimination puis se qualifier lors de la prolongation (2-3).
Flambée des prix, jusqu'où ? Le pouvoir d'achat s'invite dans la campagne présidentielle

Audio 43:16 Accentué par la guerre en Ukraine, le coût des hydrocarbures et de l'alimentaire explose. Aux États-Unis, l'inflation a atteint un record au mois de mars. Certains pays émergents connaissent déjà des pénuries alimentaires qui menacent aussi l'Europe. En France, l'augmentation des prix à la consommation depuis un an est de 5,1 %. Jamais les Français n'ont encaissé un tel choc depuis 50 ans. Le pouvoir d'achat – leur première préoccupation – est au cœur du second tour de la campagne présidentielle.
Forts de leur expérience de guerre, les casques blancs syriens viennent en aide aux Ukrainiens

Face à la guerre en Ukraine, des Syriens, eux aussi victimes de la guerre et de l'intervention russe dans leur pays, apportent aujourd'hui leur aide aux réfugiés ukrainiens. Assistance matérielle ou psychologique, les civils syriens se mobilisent comme ils peuvent pour soutenir les Ukrainiens.
Ligue des champions : Villarreal résiste au Bayern Munich et se qualifie pour les demi-finales

Après sa victoire surprise au match aller (1-0), Villarreal a arraché le match nul 1 à 1 chez le Bayern Munich. Un résultat qui qualifie les Espagnols pour le dernier carré de la Ligue des champions.
Covid-19 : les États-Unis ordonnent le départ d'employés du consulat de Shanghai
Alors que la pandémie de Covid-19 fait rage à Shanghai, la capitale économique chinoise placée sous un confinement très strict, le département d'État américain a ordonné mardi le départ de son personnel consulaire et fait part à Pékin de ses "préoccupations concernant la sécurité et le bien-être des citoyens américains".
Emmanuel Macron et Marine Le Pen divergent sur les référendums, pas sur le septennat

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, tous deux en déplacement, se sont écharpés, mardi, sur la possibilité de modifier la Constitution sans passer par le Parlement. Le candidat de centre-droit et la candidate d'extrême droite s'accordent, toutefois, sur un possible retour au septennat – qui a été arrêté en France à partir de 2002.
Industrie, emploi, santé : que proposent les deux finalistes de la présidentielle française ?

Audio 05:25 La campagne a débuté en vue du second tour de l'élection présidentielle en France. Sur le plan économique, les sujets d'opposition sont nombreux. Comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen comptent-ils s'y prendre pour réindustrialiser le pays, atteindre le plein-emploi et soutenir le système de santé ? Décryptage.
RD Congo : une trentaine de morts en deux jours en Ituri, les ADF soupçonnés

En RD Congo, une trentaine de personnes ont été tuées dimanche et lundi dans des attaques de plusieurs villages dans la province de l'Ituri. Les ADF, un groupe armé d'origine ougandaise, sont soupçonnés. La région, en proie aux violences de groupes armés depuis plus de vingt-cinq ans, est la cible de fréquentes attaques sanglantes du groupe présenté comme la branche de l'organisation État islamique en Afrique centrale.
Présidentielle : Emmanuel Macron prêt à "bouger" sur les retraites

Assailli toute la première journée de campagne pour le second tour de l'élection présidentielle sur son projet d'âge de la retraite à 65 ans, Emmanuel Macron a lancé un signal fort vers l'électorat populaire en se disant prêt à "bouger" sur ce totem de son programme.
Agriculture en Ukraine : le grenier à blé du monde à l'épreuve de la guerre

Les agriculteurs ukrainiens sont devenus de véritables héros populaires avec la diffusion de vidéos les montrant en train de tracter des chars ou camions russes abandonnés. Des images qui attestent des difficultés logistiques de l'armée de Vladimir Poutine. Mais en réalité, cette guerre a plongé l'agriculture locale dans une crise dont les répercussions se font sentir sur toute la planète. Car l'Ukraine joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement mondial en céréales et en huile de tournesol.
Dilemme au second tour : "Comment faire barrage à Le Pen sans passer pour des pro-Macron ?"
À la une de la presse, ce mardi 12 avril, le début de la campagne pour le second tour de la présidentielle en France, qui verra, le 24 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronter de nouveau, comme en 2017. Vladimir Poutine accusé de déporter de milliers d'Ukrainiens vers les confins de la Fédération de Russie. L’élection d’un nouveau Premier ministre au Pakistan. Et Britney Spears enceinte de son troisième enfant.
Ukraine : l'ONU réclame des enquêtes sur les accusations de viols commis par des soldats russes

Alors que la Cour pénale internationale (CPI) a déjà lancé une enquête sur d'éventuelles violences sexuelles commise par l'armée russe en Ukraine, des responsables onusiens réclament eux aussi des enquêtes indépendantes. Plusieurs témoignages recueillis par les médias et des ONG attestent de l'utilisation du viol comme "arme de guerre".
"Les méduses n'ont pas d'oreilles" : la surdité au cœur d'un récit multisensoriel

L'autrice Adèle Rosenfeld cherche à mettre des mots sur le silence et à faire ainsi découvrir sous un autre jour un monde intérieur sonore qu'on croit parfois hermétique : celui des sourds et malentendants. Elle-même malentendante, elle publie son premier roman "Les méduses n'ont pas d'oreilles", l'histoire de Louise, une jeune femme malentendante dont le handicap s'aggrave soudainement. Adèle Rosenfeld est l'invitée de Louise Dupont dans ce numéro de "À l'Affiche".
New York : au moins 23 personnes blessées après des tirs dans le métro
Au moins 23 personnes ont été blessées, mardi matin, quand un homme a lancé mardi des engins fumigènes puis ouvert le feu dans une station du métro new-yorkais, à Brooklyn, avant de prendre la fuite. "Cela ne fait pas l'objet d'une enquête pour acte de terrorisme, à ce stade", a déclaré la cheffe de la police de la ville, Keechant Sewell.
Nicolas Sarkozy annonce qu'il votera Macron au second tour de la présidentielle

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé mardi qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.
Les entreprises sont-elles armées pour lutter contre la fraude et la criminalité financière ?

Endémiques, la fraude et la criminalité financière pourraient s'accroître ces prochaines années. Ce sont là les conclusions d'un livre blanc titré "Fraude : le fléau aux mille visages" publié par la société Deveryware, experte dans les technologies d’investigation et les services pour la sécurité globale. Ali Laïdi reçoit Xavier Houillon, directeur fraude et criminalité financière chez Deveryware, qui évoque notamment l'effet d'accélérateur de la pandémie de Covid-19 sur le nombre de fraudes.
Les retraites au cœur de la présidentielle : mais comment fonctionne le système français ?

Avec le pouvoir d'achat, la réforme des régimes des retraites semble s'imposer comme l'un des principaux thèmes de la campagne qui oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Retour sur un système au cœur du débat politique.
L'UE "arrête" ses formations militaires au Mali mais conserve sa présence au Sahel

L'Union européenne a décidé lundi "d'arrêter" ses missions de formation et d'entraînement de l'armée et de la garde nationale au Mali, mais va rester au Sahel et se déployer dans les pays voisins, a annoncé le chef de la diplomatie européenne. En visite dans le pays, la ministre allemande des Affaires étrangères tranchera elle aussi d'ici la fin de semaine sur un potentiel retrait des forces allemandes.
La nouvelle affiche de Marine Le Pen, ou les faux-semblants de la com' de l'extrême droite

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a dévoilé mardi sa nouvelle affiche pour le deuxième tour de la présidentielle et son nouveau slogan, "Pour tous les Français". Une nouvelle étape de la communication de Marine Le Pen, soignée jusque dans les moindres détails pour continuer à dédiaboliser son parti, sans pour autant rien renier à son discours.
Reportage : à la faculté de Saint-Denis, le vote utile au second tour n'est pas une option

Jean-Luc Mélenchon, dont le report des voix sera décisif au second tour, a recueilli 29 % du suffrage des 18-25 ans, ce qui fait du candidat de La France insoumise le préféré des plus jeunes. France 24 est allé à la rencontre d’étudiants de l’université Paris 8 à Saint-Denis qui ont voté pour lui. Pour ces derniers, voter Emmanuel Macron semble exclu.
"Partygate" : Boris Johnson, sanctionné, s'excuse mais refuse de démissionner

Boris Johnson a été sanctionné par une amende pour des infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, a annoncé, mardi, Downing Street. Cette annonce a immédiatement suscité des appels à la démission, mais le Premier ministre britannique a écarté cette hypothèse tout en présentant ses excuses.
Ukraine : des négociations avec Moscou "extrêmement difficiles", Joe Biden évoque un "génocide"
Alors que l'étau se resserre autour de Marioupol et qu'une grande offensive russe est attendue dans l'Est ukrainien, Kiev a estimé mardi que les négociations avec Moscou étaient "extrêmement difficiles", avant de proposer un nouvel échange de prisonniers. Le président américain Joe Biden a de son côté évoqué un "génocide" en Ukraine. Retrouvez les événements du mardi 12 avril.