Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le chef du groupe armé jihadiste État islamique au Grand Sahara, a été tué lors d'une frappe de la force Barkhane. Emmanuel Macron, qui n'offre pas plus de détails, salue "un nouveau succès majeur dans le combat contre les groupes terroristes au Sahel".
Covid-19 : levée complète du confinement à La Réunion à partir de samedi

Confinés depuis le 31 juillet pour freiner une nouvelle vague de coronavirus, les habitants de La Réunion seront complètement déconfinés à partir de samedi et le couvre-feu repoussé à 23 h, a annoncé mercredi la préfecture.
En Californie, les électeurs rejettent la révocation du gouverneur Gavin Newsom

La Californie organisait, mardi, un référendum sur la révocation du gouverneur démocrate de l'État. Les électeurs ont décidé de maintenir en fonction Gavin Newsom, votant majoritairement "non", selon des estimations diffusées mardi soir par les médias américains.
Haïti : "Quand la justice ne fait pas son travail, la politique prend toute la place"
À la une de la presse, ce mercredi 15 septembre, la menace de centaines de prisonniers palestiniens d’entamer une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention en Israël. Le limogeage, par le Premier ministre haïtien, d'un procureur qui le menaçait d’inculpation. Le discours sur l'état de l’Union européenne. L'entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les soignants en France. Et l’avis (dont on se serait passé) de Nicki Minaj sur le vaccin contre le Covid-19.
Inégalités économiques : à qui profite la croissance ?

Premiers de corvée ou premiers de cordée ? L’épidémie de Covid-19 a rappelé que des professions mal rémunérées sont essentielles au fonctionnement de l’économie. Pire, la crise sanitaire a encore augmenté les inégalités dans le monde : la grande pauvreté est repartie à la hausse après 20 ans de pause et les 1 % les plus riches ont accru leurs fortunes. Les inégalités sont-elles un frein ou un ou moteur pour l’économie ? Y a-t-il un bon niveau d’inégalités économiques ?
Emission spéciale des Observateurs : la vie sous les Taliban en 2021
Les Observateurs de France 24 vous proposent une émission spéciale après la prise de Kaboul par les Taliban. Des Afghans aux quatre coins du pays ont accepté de témoigner et de raconter la situation sur le terrain. Qui sont vraiment les Taliban qui les gouverne aujourd'hui ? Que se passe t-il réellement dans la capitale et le reste du pays. Ils témoignent pour vous raconter ce qu'ils vivent sur place.
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam a visé la France "mais il n'y avait rien de personnel"

Salah Abdeslam a froidement déclaré, mercredi, que l'attaque du 13-Novembre visait "la France, des civils, mais il n'y avait rien de personnel". Le dernier survivant du commando a livré ses premières justifications à ces attaques perpétrées au nom de l'organisation État islamique.
L'Iran reprend ses vols commerciaux avec l'Afghanistan

Après un mois d'arrêt pour des raisons de sécurité, les vols commerciaux entre l'Iran et l'Afghanistan ont repris mercredi. C'est la compagnie iranienne Mahan Air qui a assuré le premier vol entre Machhad et Kaboul.
SpaceX s'apprête à envoyer ses premiers touristes dans l'espace

Pour la première fois, SpaceX envoie mercredi dans l'espace des passagers privés, qui doivent passer trois jours en orbite de la Terre.
France : le Gard frappé par des pluies diluviennes
De violents orages et des pluies diluviennes ont frappé mardi le département du Gard. L’autoroute A9, axe majeur reliant la vallée du Rhône, la région marseillaise et l’Italie à l’Espagne, a été fermée plusieurs heures.
Consultations en Guinée : la junte a rencontré les chefs politiques et religieux

Les "concertations" sur la transition à venir en Guinée, qui doivent durer quatre jours, ont commencé mardi à Conakry. Le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a sermonné la classe politique présente pour ce qu’il a appelé les "erreurs du passé".
La Russie bloque la prolongation de la mission politique de l'ONU en Libye

Moscou a provoqué un blocage au Conseil de sécurité sur le renouvellement pour un an de la mission politique de l'ONU en Libye, qui arrive à expiration mercredi soir.
Covid-19, relance, défense : Ursula von der Leyen détaille son agenda pour l'UE
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé, mercredi, son discours sur l'état de l'Union, un rendez-vous annuel permettant de présenter un bilan de l'année écoulée et de faire le point sur les défis à venir.
Péninsule coréenne : Pyongyang et Séoul procèdent à des tirs de missiles le même jour

Après avoir effectué des tirs d'essai d'un nouveau "missile de croisière longue portée" durant le week-end, la Corée du Nord a tiré, mercredi, un missile en mer du Japon. Quelques heures plus tard, la Corée du Sud a lancé de son côté un missile balistique depuis un sous-marin.
L'Australie se dote de sous-marins nucléaires américains, la France perd le "contrat du siècle"

Un nouveau pacte trilatéral de sécurité dans la zone indo-pacifique entre Washington, Londres et Canberra doit permettre à l’Australie de se doter de sous-marins à propulsion nucléaire. En conséquence, la commande de douze sous-marins passée par Canberra à la France a été annulée.
Éthiopie : “Le risque de déstabilisation régionale est bien réel”

Près d’un an après le début de l’opération militaire en Éthiopie contre le gouvernement rebelle du Tigré, dans le nord du pays, le conflit s’est élargi aux régions voisines et suscite l’inquiétude d’une contagion à toute la Corne de l’Afrique.
Philippines : la CPI autorise l'ouverture d'une enquête sur la guerre antidrogue

Soupçonnant de possibles "crimes contre l'humanité" des autorités philippines dans le cadre de la guerre antidrogue, les juges de la Cour pénale internationale ont annoncé, mercredi, avoir autorisé l'ouverture d'une enquête sur ces exactions. Le président philippin Rodrigo Duterte refuse de coopérer.
Laurent Uzan, médecin : "Il ne doit plus y avoir d’errance médicale" pour les malades du Covid long

Le cardiologue Laurent Uzan travaille depuis des mois auprès de patients atteints de Covid long, une maladie très invalidante et encore mal connue, souvent mal prise en charge. Elle concerne plusieurs dizaines de milliers de personne en France. Il cosigne l'ouvrage "Covid long : comment s'en sortir" qui détaille notamment le programme "Rehab Covid" destiné à aider les malades à se remettre efficacement et durablement du virus.
Ligue des champions : le PSG dans le costume du favori

Auréolé d'un mercato hors du commun et de ses dernières performances en Ligue des champions, le PSG débute mercredi la C1 dans la position inattendue du favori. Face à Bruges, les Parisiens devraient aligner pour la première fois leur attaque Messi-Neymar-Mbappé qui fait rêver et trembler l'Europe.
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour se hisse plus haut dans les sondages, Marine Le Pen dévisse
Si ce n'est pas une percée fulgurante, Éric Zemmour grignote des intentions de vote. Pour la première fois, le polémiste est crédité d'un pourcentage d'intentions de vote à deux chiffres, selon une enquête d'opinion réalisée par l'entreprise Harris Interactive pour le magazine Challenges. Il refuse pourtant toujours de dévoiler ses intention pour l'élection présidentielle de 2022. Roselyne Febvre en parle avec les journalistes Bruno Jeudy et Pierre Jacquemain.
Ligue des champions : Haller en mode puissance 4 avec l'Ajax, Camavinga débloque le Real

Le PSG du trio Messi-Neymar-Mbappé, freiné à Bruges (1-1), a raté ses débuts en Ligue des champions mercredi lors de la première journée des poules, marquée par le quadruplé du débutant Sébastien Haller (Ajax) et l'entrée décisive d'Eduardo Camavinga pour le Real Madrid.
RD Congo : une manifestation de l'opposition violemment réprimée

Une manifestation a été violemment réprimée, mercredi 15 septembre, dans la capitale de la RD Congo. L'ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu et sa coalition Lamuka avaient appelé à des marches dans les principales villes du pays pour exiger la "dépolitisation" de la commission électorale nationale. À Kinshasa, la police a empêché ce rassemblement, prenant à partie de nombreux manifestants ainsi que des journalistes. Notre confrère de RFI Patient Ligodi a été brutalisé.
Afrique du Sud : discorde historico-culturelle autour du projet de siège africain d'Amazon

La résistance s’organise en Afrique du Sud contre le choix du premier siège social africain d’Amazon. Le projet du géant américain du e-commerce est accusé de bafouer l’un des sites les plus sacrés des populations indigènes sud-africaines.
Covid-19 : entrée en vigueur en France de l'obligation vaccinale pour les soignants

Emmanuel Macron l’avait annoncée il y a deux mois. L'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour le personnel soignant entre en vigueur mercredi en France. Les professionnels des hôpitaux et maisons de retraites mais aussi les aides à domicile ou les pompiers pourront être suspendus, sans rémunération, s'ils n'ont pas reçu au moins une dose de vaccin.
Centrafrique : les Casques bleus gabonais quittent le pays après des soupçons d'abus sexuels

Le ministère gabonais de la Défense a indiqué, mercredi, que l'ONU avait décidé le retrait des 450 Casques bleus gabonais présents en Centrafrique après des accusations d'exploitation et d'abus sexuels.
Peine de mort : "Tôt ou tard, l'abolition universelle triomphera", estime Robert Badinter

Le 18 septembre, cela fera quarante ans que l’abolition de la peine de mort a été votée en France. À l'occasion de cet anniversaire, l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, figure centrale de ce combat, a délivré un vibrant plaidoyer pour une abolition universelle de la peine capitale.
Le trait rouge et rageur de Nú Barreto, artiste engagé

Les œuvres de ce natif de Guinée-Bissau bousculent les symboles, à l'image de ses peintures qui revisitent le drapeau américain sous des couleurs panafricaines. Nú Barreto s'attaque de façon acide aux questions de classe sociale, de race ou d'héritage colonial. Cet artiste installé à Paris parle à France 24 des thèmes qui lui donnent envie de s'exprimer et de sa couleur fétiche, le rouge. Il est exposé à la galerie parisienne Nathalie Obadia et sera au Mucem de Marseille à partir du 20 octobre.
Discours sur l'état de l'Union européenne : de nombreux défis économiques malgré la reprise

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen prononce, mercredi 15 septembre, son discours annuel sur l'état de l'Union. Il intervient alors que les pays européens commencent à toucher les premiers décaissements du vaste plan de relance décidé à l'été 2020. Les perspectives économiques s'améliorent aussi avec l'accélération de la croissance et la baisse du chômage. Mais de nombreux défis demeurent comme, l'accélération de l'inflation et les pénuries dans l'industrie.
Afghanistan : les Taliban démentent les rumeurs sur la mort du mollah Baradar

Les Taliban ont démenti mardi des rumeurs sur les réseaux sociaux qui affirmaient qu'Abdul Ghani Baradar, leur nouveau vice-Premier ministre et cofondateur de leur mouvement, était mort dans une fusillade.
Covid-19 : le système hospitalier sous tension dans la province syrienne d'Idleb

Située dans le nord de la Syrie, la province d'Idleb connaît une flambée de l'épidémie de Covid-19 depuis mi-août, sur fond de propagation du variant Delta. Cette crise sanitaire, dans une zone ravagée par la guerre, affaiblit un système sanitaire local déjà sinistré. Le personnel soignant manque de bouteilles d'oxygène et de médicaments pour gérer une population peu vaccinée.