logo

Covid-19 : le système hospitalier sous tension dans la province syrienne d'Idleb

Située dans le nord de la Syrie, la province d'Idleb connaît une flambée de l'épidémie de Covid-19 depuis mi-août, sur fond de propagation du variant Delta. Cette crise sanitaire, dans une zone ravagée par la guerre, affaiblit un système sanitaire local déjà sinistré. Le personnel soignant manque de bouteilles d'oxygène et de médicaments pour gérer une population peu vaccinée.  

Le Liban s'est doté, vendredi 10 septembre, d'un nouveau gouvernement dirigé par Najib Mikati. Après 13 mois de vide politique, le nouveau cabinet a tenu cette semaine sa première réunion, avec, comme priorité, le redressement de l'économie du pays.

L'Égypte a choisi de faire de la ville d'Al Masa, située à 35 kilomètres du Caire, sa nouvelle capitale administrative. Ce chantier pharaonique, mené par des entreprises chinoises, comprend la construction de la tour la plus haute d'Afrique dans une ville qui, à terme, devrait loger 6 millions d'habitants sur 700 kilomètres carrés. Surnommé "Sissi-city" par ceux qui y voient un projet démesuré du président Abdel Fattah al-Sissi, cette nouvelle ville est porteuse d'enjeux politiques autant qu'économiques.