logo

Le trait rouge et rageur de Nú Barreto, artiste engagé

Les œuvres de ce natif de Guinée-Bissau bousculent les symboles, à l'image de ses peintures qui revisitent le drapeau américain sous des couleurs panafricaines. Nú Barreto s'attaque de façon acide aux questions de classe sociale, de race ou d'héritage colonial. Cet artiste installé à Paris parle à France 24 des thèmes qui lui donnent envie de s'exprimer et de sa couleur fétiche, le rouge. Il est exposé à la galerie parisienne Nathalie Obadia et sera au Mucem de Marseille à partir du 20 octobre.

Au Congo-Brazzaville, les rendements agricoles sont menacés par la pollution. À 25 kilomètres de Pointe-Noire, la capitale économique du pays, les agriculteurs du département de Kouilou ont toujours vécu de leurs récoltes. Mais ils ont observé leurs rendements baisser drastiquement ces dernières années. Beaucoup pointent du doigt l'exploitation pétrolière, en estimant qu'elle a provoqué un appauvrissement de leurs terres.

Au Bénin, le groupe artistique des Pépit'arts rassemble de jeunes enfants très doués. Percussionnistes, ils valorisent les chants et danses traditionnelles de leur région d'Adjarra. Cette commune est connue comme la "Cité des Tambours", où le savoir-faire ancestral de leur fabrication se perpétue de génération en génération.