logo

De violents orages et des pluies diluviennes ont frappé mardi le département du Gard. L’autoroute A9, axe majeur reliant la vallée du Rhône, la région marseillaise et l’Italie à l’Espagne, a été fermée plusieurs heures.

De violents orages et des pluies diluviennes ont frappé le département du Gard, mardi 14 septembre. Météo-France continue à appeler à la prudence dans le département.

La personne signalée disparue mardi après-midi sur la commune d'Aimargues, au sud-ouest de Nîmes, a été retrouvée saine et sauve mercredi matin par les gendarmes, a annoncé la préfecture du département.

Cet homme âgé de 65 ans, "initialement supposé tombé dans le Rhony", un affluent du Vistre, avait "trouvé refuge au moment de la montée des eaux", a précisé la même source.

Avant cette personne, deux autres avaient été temporairement portées disparues plus tôt dans la journée de mardi, à Aigues-Vives et Uchaud, deux localités proches de l’autoroute A9 reliant Nîmes à Montpellier. L’une "a été retrouvée", avait précisé la préfecture en fin d’après-midi, ajoutant que les recherches et témoignages sur la seconde personne recherchée conduisaient, "à ce stade, à écarter l’hypothèse de la disparition".

Jusqu’ici, aucune victime, excepté un "blessé léger" frappé par la foudre, n’a été officiellement signalée dans le département.

Vigilance orange prévue mercredi

Venu mardi soir à la rencontre des services de secours et des autorités sur place, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décrit "des circonstances très exceptionnelles, très concentrées et très peu prévisibles".

Il a mis en garde sur la suite des événements : "Nous sommes particulièrement vigilants dans l’Hérault et le Gard, où nous craignons d’autres épisodes de ce type dans les heures et jours qui viennent."

J’apporte tout mon soutien aux habitants qui ont subi ces intempéries et les appelle à la plus grande vigilance dans les prochains jours.

L’Etat sera réactif avec une reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle. pic.twitter.com/2wdeVpUeRV

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 14, 2021

Si la situation s'est calmée mardi dans l'après-midi et la soirée dans le Gard, après que le département a été brièvement placé en vigilance rouge par Météo-France, elle pourrait à nouveau se dégrader mercredi dans la matinée.

Après avoir alerté dans son bulletin de 6 h sur "un risque non négligeable de phénomènes violents" sur le Gard et l'Hérault, Météo-France semblait moins alarmiste dans son bulletin suivant, à 10 h, alors que cinq départements (avec l'Ardèche, la Drôme et l'Isère) sont en vigilance orange pour orages et pluie-inondations.

Les transports fortement perturbés

La vague orageuse qui a touché une grande partie du sud de la France mardi a été particulièrement active dans le Gard, où elle a touché une soixantaine de communes. Le département a été placé en vigilance rouge entre 11 h 30 et 14 h, notamment autour de Nîmes, où la toiture d’un centre commercial s’est partiellement effondrée.

"Rien ne laissait présager un événement d’une telle ampleur", avait confirmé dans l’après-midi Marc Pontaud, expert de Météo-France : "244 mm en trois heures à Saint-Dionisy, c’est quelque chose d’exceptionnel", a-t-il insisté, rappelant que le record absolu dans le Gard était jusque-là de 216,4 mm à Saint-Martial, le 19 septembre 2020.

C’est surtout au niveau des transports que les perturbations ont été les plus fortes. Alors que de nombreuses routes et ponts ont été coupés, l’autoroute A9, axe majeur reliant la vallée du Rhône, la région marseillaise et l’Italie à l’Espagne, a été fermée plusieurs heures. Sur cette autoroute, "environ 30 personnes ont été mises en sécurité par des moyens aériens et terrestre", ont précisé les pompiers, qui ont procédé au total à 60 hélitreuillages et 450 interventions de mise en sécurité.

Mercredi matin, une poignée de routes secondaires restaient fermées à la circulation dans la zone touchée, au sud-ouest de Nîmes. Les 800 pompiers déployés sur le terrain poursuivaient des opérations non urgentes.

Avec AFP