
Une manifestation a été violemment réprimée, mercredi 15 septembre, dans la capitale de la RD Congo. L'ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu et sa coalition Lamuka avaient appelé à des marches dans les principales villes du pays pour exiger la "dépolitisation" de la commission électorale nationale. À Kinshasa, la police a empêché ce rassemblement, prenant à partie de nombreux manifestants ainsi que des journalistes. Notre confrère de RFI Patient Ligodi a été brutalisé.
L'ONU a décidé le retrait des quelque 450 Casques bleus gabonais de sa force de maintien de la paix en Centrafrique après des accusations d'exploitation et d'abus sexuels. Le gouvernement de Libreville a ouvert une enquête.
En Guinée, plusieurs centaines de militants des droits de l'Homme, de défenseurs des droits des femmes ou de militants engagés dans la lutte contre la corruption ont fait la queue, mercredi 15 septembre, dans l'espoir d'exposer leurs attentes au chef des putschistes. L'analyste politique Kabinet Fofana, président de l'Association guinéenne de sciences politiques, analyse la stratégie du nouveau pouvoir qui mène actuellement des concertations politiques.
En Ouganda, 54 organisations de défense des droits de l'Homme ont dû fermer leurs portes sur ordre du gouvernement, officiellement pour des violations de règles administratives. Mais pour les activistes il ne s'agit que d'une énième phase de répression par le gouvernement du président Yoweri Museveni, qui ne laisse que peu de libertés aux voix dissidentes.
En Égypte, le cimetière sud du pharaon Djéser, premier roi de la IIIe dynastie égyptienne, vient d'être ouvert au public dans la nécropole de Saqqara après 15 ans de travaux de restauration.
Cheffe d'édition : Célia Caracena