Écoles fermées pour trois semaines, restrictions de circulation étendues à toute la France... Face à la troisième vague de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions mercredi. Quel impact ces annonces auront-elles sur l'économie ? Le plan de relance de 100 milliards d'euros est-il dépassé ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Xavier Timbeau, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Aux Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte surmonte une motion de défiance

La motion de défiance déposée par l'opposition néerlandaise contre le Premier ministre Mark Rutte n'a pas abouti dans la nuit de jeudi à vendredi. Le chef du gouvernement, surnommé le "Premier ministre en Teflon" pour sa capacité à échapper aux scandales, était accusé d'avoir menti lors de négociations pour former sa coalition.
Covid-19 : le vaccinodrome des Yvelines, maillot jaune de la vaccination en France

Plus d'une trentaine de "vaccinodromes" doivent prochainement être opérationnels en France pour donner un coup d'accélération à la campagne de vaccination. France 24 s'est rendu dans celui installé mi-janvier au sein du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Reportage.
La Commune de Paris, une révolution méconnue

Cette semaine, rendez-vous sur la Butte Montmartre, lieu emblématique d'une révolution peu connue. La commune de Paris, c'est l'insurrection des Parisiens contre le gouvernement de l'époque. Pendant 72 jours, ils ont assumé eux-mêmes le pouvoir dans la capitale avant d'être violemment réprimés. C'était en 1871. Aujourd'hui, cet épisode contestataire de notre histoire continue à faire débat. Retour sur l'histoire de la Commune de Paris et de son héritage.
Taïwan : au moins 50 morts après le déraillement d'un train

Le déraillement d'un train vendredi dans l'est de Taïwan a fait au moins 50 morts, dont un français. L'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans un tunnel.
Le Paris des Arts de Mathilda May

Cette semaine, notre invitée est la comédienne, auteure et metteure en scène Mathilda May. Avec elle, nous irons découvrir les deux expositions de la saison "Mouvements" que propose l'lnstitut suédois. Nous retrouverons sur la scène mythique de Jazz "New Morning" le chanteur Sly Johnson. Une occasion pour écouter le talent de l'ancien membre du groupe français Saïan Supa Crew, maître du "'Human beat Boxing".
Niger : investiture du président Mohamed Bazoum sous un angle sécuritaire

Le nouveau président du Niger Mohamed Bazoum a dénoncé, vendredi, des "crimes de guerre" commis dans son pays par des "groupes terroristes", lors de son discours d'investiture à Niamey. Le pays sahélien fait face à une recrudescence d’attaques jihadistes.
Journée de l’autisme : "On ne rattrape pas 40 ans de retard en trois ans"

Isolement, perte de repères, retard dans les prises en charge et les diagnostics… En France, la pandémie a renforcé les difficultés des jeunes autistes et de leurs familles. Quel a été l’impact de la crise sanitaire pour ces enfants ? Quel bilan faut-il faire du 4e plan “autisme” du gouvernement ? Éléments de réponse avec Florent Chapel, coprésident d'Autisme Info Service.
La blaxploitation, courant libérateur des années 1970, ressuscité par le styliste Thebe Magugu

Le grand récit proposé depuis des siècles par les marques de mode est en phase de réécriture. En raison de la pandémie de Covid-19, la fashion week de Paris s’est entièrement digitalisée. Phénomène exceptionnel, elle s’est ouverte avec les travaux des étudiant.e.s de l’Institut français de la mode qui n’envisagent plus de concevoir des produits sans réfléchir sur leur sens. Tandis qu’à Johannesbourg, le styliste sud-africain Thebe Magugu ressuscite la blaxploitation, le courant libérateur des années 70.
Éthiopie : le G7 exige un retrait "rapide" des forces érythréennes au Tigré

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont réclamé vendredi un retrait "rapide, inconditionnel et vérifiable" des forces érythréennes au Tigré, région du nord de l'Éthiopie secouée par un conflit qui dure depuis cinq mois.
Joe Biden et la bataille des infrastructures : reconstruire en mieux ?

Après le plan de relance à 1 900 milliards de dollars approuvé par le Congrès début mars, Joe Biden veut désormais mettre l'accent sur les infrastructures. Le président américain a proposé, mercredi dernier, d'investir quelque 2 000 milliards de dollars dans ce domaine, avec pour objectif de créer des millions d'emplois, tenir tête à la Chine et lutter contre le changement climatique. Le programme a-t-il des chances d'aboutir ? Quelles pistes pour régler cette gigantesque facture ? Quels risques ?
Nucléaire iranien : réunion entre Téhéran et les parties prenantes de l'accord de Vienne
L'Union européenne organise vendredi une réunion en visioconférence de la Commission mixte de l'accord sur le nucléaire iranien pour "discuter de la perspective d'un éventuel retour des États-Unis", une initiative saluée par Washington.
Tournoi des Six Nations féminin : "L'objectif c'est de l'emporter"

Le XV de France féminin débute un Tournoi des Six Nations sous une forme inédite, samedi, à Vannes. Face au pays de Galles, l'objectif sera de reconquérir la couronne et oublier la déception du report de la Coupe du monde, décalée à 2022.
Législatives en Israël : le petit parti islamiste Raam au cœur des négociations

Mansour Abbas, le chef de la petite formation islamiste Raam, a appelé jeudi à une nouvelle "réalité" dans la culture de division du pays, sans apporter son soutien à Benjamin Netanyahu ni au camp rival. Son appui pourrait être crucial pour la formation d'un gouvernement en Israël.
Covid-19 : le Festival de la bande dessinée d'Angoulême 2021 annulé

L'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est annulée en raison de l'épidémie de Covid-19. Les organisateurs donnent rendez-vous au public du 27 au 30 janvier 2022.
Restrictions Covid-19 : Macron au pied du mur

Cette semaine, la France a décrété de nouvelles restrictions pour contenir l'expansion de la pandémie de Covid-19. Les écoles resteront fermées durant trois semaines. L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté en appel, au terme d'une longue procédure devant la Cour pénale internationale. Il était accusé de crimes contre l'humanité. Enfin, un rapport de la mission de l'ONU au Mali accuse la France d'avoir tué 19 civils lors de frappes aériennes en début d'année dans le centre du pays. Réplique immédiate de Paris, qui réfute toute bavure et assure n'avoir ciblé qu'un groupe armé terroriste.
Violences sexuelles dans le sport : 445 personnes mises en cause dans les signalements

Près de 445 personnes ont été mises en cause à ce jour après des signalements effectués à la cellule dédiée aux violences sexuelles dans le sport, a indiqué vendredi la ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu, à l'occasion de la deuxième convention consacrée au sujet.
Journée de l’autisme : signes, tests... Emmanuel Macron veut que la France "rattrape son retard"

Emmanuel Macron visitait, vendredi, un centre de dépistage et de suivi pour autistes près de Grenoble, pour marquer la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et faire le point sur le 4e plan quinquennal lancé en 2018. "Nous devons absolument rattraper notre retard" dans le domaine de la psychiatrie et de l'autisme, a-t-il lancé.
Reconfinement en France : comment sortir du "quoi qu'il en coûte" ?

Écoles fermées pour trois semaines, restrictions de circulation étendues à toute la France... Face à la troisième vague de Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions le 31 mars. Quel impact ces annonces auront-elles sur l'économie ? Ce plan sera-t-il suffisant pour endiguer l'épidémie ?
Le Covid-19, un virus mortel pour l'idée européenne ?

Retards européen sur la vaccination, crise de confiance en Bruxelles, désaccords sur les stratégies sanitaires et les réponses économiques entre les 27 : peut-on parler de désunion européenne? Face à une crise sans précédent, c’est l’idée européenne même qui joue son avenir. Tout avait pourtant commencé par un sursaut fédéraliste sur deux fronts : achat en commun de vaccins salvateurs constituant les prémices d’une Europe de la santé, et un endettement inédit dans le cadre d’un plan de relance de 750 milliards d’euros.
Donbass : "Le Kremlin pense que l'Ukraine pourrait attaquer avec le soutien de Washington"

La situation s’est tendue dans l’est de l’Ukraine ces deniers mois avec l’enregistrement de nombreux cas de violations du cessez-le-feu en vigueur depuis juillet 2020. Jeudi, le président ukrainien a accusé la Russie de masser des troupes à la frontière de son pays. Washington a mis en garde Moscou contre toute tentative d'"intimidation" visant l'Ukraine.
Les Spac, nouveaux joujoux de la finance : boom ou bulle ?

Les Spac sont devenus depuis un peu plus d'un an les nouveaux joujoux de la finance mondiale. "Si vous n'avez pas votre propre Spac, vous n'êtes personne", disait dans le Wall Street Journal un grand financier, de manière un peu provocante. De nombreux investisseurs, à l'image de Xavier Niel, de Matthieu Pigasse, ou de Tidjane Thiam se lancent. Mieux encore, de nombreuses stars du show business, comme Jay-Z, s'associent à ces structures. Alors de quoi s'agit-il exactement ? Y a-t-il un risque de bulle ? Décryptage.
Mohamed Bazoum investi président du Niger

Mohamed Bazoum a été investi nouveau président du Niger. Le successeur de Mahamadou Issoufou entend assurer la continuité. Il hérite d'un pays en crise, confronté à d'immenses défis économiques et sécuritaires, avec des attaques jihadistes de plus en plus nombreuses et meurtrières.
Les mille visages de Louise Bourgoin

Depuis qu'elle ne fait plus la pluie et le beau temps sur Canal +, Louise Bourgoin ne cesse de tourner. Révélée sur grand écran dans "La Fille de Monaco" en 2008, elle a depuis une vingtaine de films à son actif. Son impertinence, son sourire désarmant et son visage de madone ont séduit des réalisateurs de choc.
Attaque au Mozambique : presque aveugle, Estevao a bravé la brousse et la faim pendant sept jours

À la Une de la presse ce vendredi, ces récits de rescapés de la ville de Palma au Mozambique, une affaire d’espionnage embarrassante pour Moscou après l’interpellation d’un officier italien ou encore le pari d'un "New Deal" de Joe Biden aux États-Unis.
À Washington, un policier tué et un autre blessé dans une attaque près du Capitole

Un policier a été tué et un autre blessé près du Capitole, à Washington, après avoir été heurtés par une voiture vendredi. Le suspect a été abattu par la police. Cette attaque ne paraît pas liée au "terrorisme", ont précisé les forces de l'ordre. Le siège du Congrès américain a néanmoins été bouclé.
À Verdun, les sillons de la mémoire

La ville de Verdun est aujourd'hui connue dans le monde entier : c'est le lieu de mémoire qui symbolise les terribles combats de la Première Guerre Mondiale. Chaque année, des ossements sont retrouvés dans les alentours de la ville. À ce jour, 60 000 soldats n'ont toujours pas pu être inhumés.
Nucléaire iranien : Washington ouvert à un échange direct avec Téhéran
Les États-Unis participeront la semaine prochaine à Vienne à des pourparlers avec les grandes puissances signataires de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Washington affirme rester "ouvert" à des discussions "directes" avec Téhéran, a annoncé, vendredi, le porte-parole de la diplomatie américaine. L’Iran a toutefois refusé.
En Thaïlande, l'orpaillage en attendant le retour des touristes

On part dans le sud de la Thaïlande où une activité a profité de la crise : l'orpaillage. De plus en plus de Thaïlandais, au chômage à cause de la pandémie, se tournent vers la recherche d'or. Une activité ancestrale dans le sud du royaume. Le gouvernement de ce pays peu touché par le covid, 93 morts pour une population de 69 millions d'habitants – équivalente à celle de la France –, a choisi de fermer ses frontières depuis un an avec des quatorzaines strictes. 20 % du PIB du pays dépendait du tourisme.
L'entrave à l'avortement "pénalise les plus démunies"

Philippe Faucher est gynécologue-obstétricien à l'hôpital Trousseau, à Paris et vient de publier "Une sur trois" (Éd. Robert Laffont). Une sur trois, c'est le nombre estimé de femmes qui auront recours à un avortement au cours de leur vie. Le médecin s'engage en faveur du droit à l'avortement, ce qu'il considère comme un "acte politique" pour lui, et plaide pour un allongement du délai légal à au moins 16 semaines. C'est aussi selon lui un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps.