À la une de la presse, mardi 22 décembre, le feu vert de l’Union européenne au vaccin de Pfizer-BioNTech. Le Royaume-Uni de plus en plus coupé du monde. Les organisations d’artistes en colère contre le maintien de la fermeture des salles de spectacle en France. Le jackpot du basketteur français Rudy Gobert. Et un geste aussi humble que généreux.
Covid-19 au Royaume-Uni : bloqués à Douvres, les chauffeurs routiers s'impatientent
L’arrêt brutal des liaisons entre le Royaume-Uni et le continent européen a bloqué des dizaines de poids lourds au port de Douvres, désormais transformé en parking géant. Reportage.
Affaire Navalny : après les sanctions européennes, Moscou prépare sa contre-attaque
Moscou a annoncé mardi des contre-sanctions visant des pays de l'UE dans l'affaire de l'empoisonnement d'Alexeï Navalny. Les autorités ont également qualifié de "délire" les révélations de l'opposant russe qui dit avoir piégé un agent du FSB ayant participé à sa tentative d'assassinat.
Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc arrive à Rabat
Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc est arrivé, mardi, à Rabat en provenance de Tel-Aviv. Le président américain, Donald Trump, avait annoncé la normalisation de leurs relations diplomatiques le 10 décembre dernier. Ce premier pas vers un rapprochement entre les deux pays devrait être suivi par la signature d'une série d'accords bilatéraux.
Mali : l'armée accusée de crimes de guerre, des groupes armés de crimes contre l'humanité
Un rapport des Nations unies transmis mi-décembre au Conseil de sécurité accuse l'armée du Mali de "crimes de guerre" et des groupes armés de "crimes contre l'humanité".
Covid-19 : la Commission européenne recommande la reprise du trafic avec le Royaume-Uni
La Commission européenne a recommandé, mardi, aux États membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni, suspendu par de nombreux pays depuis la découverte d'une nouvelle souche du Covid-19 outre-Manche, afin "d'éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement".
Mort de Claude Brasseur, figure du théâtre et du cinéma français
Le comédien Claude Brasseur est décédé, mardi, à l'âge de 84 ans. César du meilleur acteur pour "La guerre des polices", ce grand acteur populaire était aussi à l'aise devant les caméras que sur les planches. En 60 ans de carrière, il aura tourné dans plus de 110 films.
"Unlocked Down" : le Paris by night de Matthias Dandois en BMX
Champion de BMX, le Parisien Matthias Dandois, privé de compétition pour cause de pandémie, a mis à profit le confinement pour filmer sa ville, la nuit, durant le couvre-feu. De l'Arc de Triomphe au Sacré-Coeur, des quais de Seine jusqu'au final dans l'Opéra de Paris, il nous livre un court-métrage tout en poésie.
Le Congrès américain adopte un plan de relance de près de 900 milliards de dollars
La Chambre des représentants et le Sénat ont approuvé, lundi soir, un plan de relance de 892 milliards de dollars, excluant le spectre d'une fermeture du gouvernement ("shutdown") américain. Ce texte doit désormais être soumis au président Donald Trump pour promulgation.
À Erevan, des milliers d'opposants exigent toujours la démission du Premier ministre Nikol Pachinian
Plusieurs milliers d'opposants à Nikol Pachinian ont installé un campement, mardi, devant le siège du gouvernement arménien dans le centre d'Erevan pour accentuerleur pression sur le Premier ministre afin d'obtenir son départ. Ils lui reprochent sa gestion du conflit avec l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.
Centrafrique : la quatrième ville aux mains des rebelles à la veille de la présidentielle
À cinq jours des élections présidentielle et législatives, des rebelles de l'Unité pour la paix en Centrafrique, se sont emparés de Bambari, la quatrième ville du pays. Le gouvernement dénonce une tentative de coup d'État alors que les groupes armés qui opèrent sur le territoire ont relancé les hostilités.
Présidentielle en Centrafrique : la situation sécuritaire reste précaire
À quelques jours des élections présidentielle et législatives, la situation reste extrêmement tendue en Centrafrique. La ville de Bambari, à quelques 400 km de la capitale Bangui, a été le théâtre de combats entre groupes rebelles et forces armées centrafricaines. Le gouvernement et la communauté internationale appellent au calme.
Israël : le Parlement dissous, les quatrièmes élections en près de deux ans convoquées
Faute d'accord sur le budget, le Parlement israélien a été dissous, mercredi, entraînant de nouvelles élections nationales, les quatrièmes depuis 2018. Cette dissolution illustre l'impossible union de Benjamin Netanyahu et Benny Gantz dans un même gouvernement.
L'état de santé d'Emmanuel Macron, atteint du Covid-19, reste stable
L'état de santé d'Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 la semaine dernière, "demeure stable", a indiqué, mardi, l'Élysée dans un communiqué.
Covid-19 : Didier Raoult et Christian Perronne poursuivis par l'Ordre des médecins
Six professionnels de santé sont poursuivis par le Conseil national de l'Ordre des médecins pour leur propos polémiques sur l'épidémie liée au Covid-19, rapporte, lundi, l'agence de presse médicale APMNews. L'institution s’associe notamment à l’action lancée en octobre par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône contre Didier Raoult.
Camion charnier en Angleterre : deux accusés reconnus coupables
Deux hommes jugés à Londres dans l'affaire du camion frigorifique, où 39 migrants vietnamiens avaient été retrouvés morts en Angleterre en 2019, ont été déclarés coupables, lundi, d'homicides involontaires.
Covid-19 : Paris autorise des retours du Royaume-Uni avec un test, le port de Douvres ouvert
La France autorise, à compter de mardi minuit, l'accès à son territoire à un flux limité de personnes en provenance du Royaume-Uni, à condition qu'elles présentent un test PCR négatif au coronavirus de moins de 72 heures. Les chauffeurs de poids lourds devront, eux, se soumettre à un dépistage rapide.
Alexeï Navalny dit avoir piégé un agent russe impliqué dans son empoisonnement
Le FSB a dénoncé, lundi, comme une "falsification" le piège téléphonique que l'opposant a tendu à un agent russe pour lui faire admettre qu'il avait participé à son empoisonnement cet été en Sibérie. Alexeï Navalny a publié une vidéo de l'entretien sur son blog.