![Covid-19 : Paris autorise des retours du Royaume-Uni avec un test, le port de Douvres ouvert Covid-19 : Paris autorise des retours du Royaume-Uni avec un test, le port de Douvres ouvert](/data/posts/2022/07/25/1658775824_Covid-19-Paris-autorise-des-retours-du-Royaume-Uni-avec-un-test-le-port-de-Douvres-ouvert.jpg)
La France autorise, à compter de mardi minuit, l'accès à son territoire à un flux limité de personnes en provenance du Royaume-Uni, à condition qu'elles présentent un test PCR négatif au coronavirus de moins de 72 heures. Les chauffeurs de poids lourds devront, eux, se soumettre à un dépistage rapide.
La France autorise à partir de mardi minuit, sous réserve de test Covid négatif, le retour du Royaume-Uni des Français et des personnes qui résident en France ou dans l'espace européen ou qui "doivent effectuer des déplacements indispensables", a annoncé Matignon mardi 22 décembre .
Les personnes concernées seront "systématiquement soumises à l'obligation de disposer, avant le départ, du résultat d'un test négatif (au Covid-19) de moins de 72 heures", soit PCR, soit antigénique, à condition qu'il soit sensible au nouveau variant mis en évidence outre-Manche, a précisé Matignon.
La Commission européenne avait recommandé aux États membres de l'Union européenne de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni dont l'isolement, lié à la découverte sur son territoire d'une variante du coronavirus, a semé le chaos dans ses relations avec le continent.
La France avait suspendu dimanche ses liaisons avec le Royaume-Uni pour 48 heures.
"Ce délai a permis une concertation entre la Commission européenne et les États membres fondée sur l'analyse du risque sanitaire publiée le 20 décembre par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), ainsi que des échanges bilatéraux constructifs entre les gouvernements français et britannique", ont expliqué les services du chef du gouvernement français.
En ce qui concerne les personnes, Matignon a dressé la liste de celles pouvant bénéficier d'une dérogation pour entrer sur le territoire français : outre les nationaux et les résidents habituels, sont éligibles les ressortissants de pays tiers titulaires d'un titre de séjour ou d'un visa de long séjour français ou européen en cours de validité et ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint en transit par la France sa résidence principale dans un pays de l'UE, ainsi que les ressortissants de pays tiers en transit de moins de 24 heures en zone internationale.
Un accord sur les approvisionnements
Un peu plus tard, Londres et Paris ont trouvé un accord de sortie de crise en permettant aux chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni de quitter le pays.
Pour pouvoir se rendre dans l'Hexagone, "tous les chauffeurs de poids lourds, indépendamment de leur nationalité, devront se soumettre" à un dépistage livrant un résultat en environ 30 minutes et sensible à la nouvelle variante, a stipulé le ministère britannique des Transports.
"Le gouvernement français procédera également à des tests d'échantillons sur les cargaisons en provenance du Royaume-Uni", a-t-il ajouté, précisant que ce protocole "pourrait rester en place jusqu'au 6 janvier", après révision le 31 décembre.
Le port de Douvres a annoncé dans la foulée sa réouverture à minuit (heure de Paris), éloignant la menace de pénuries après le blocage en Angleterre de milliers de camions à la suite de la décision de la France de suspendre le transport de marchandises accompagné, dont le Royaume-Uni est très dépendant.
Pour la première fois depuis dimanche, des véhicules avec passagers ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi sur le port de Calais (France) en provenance de Douvres, a constaté l'AFP.
L'Allemagne n'a pas encore pris sa décision
La Belgique a adopté des mesures similaires pour ses ressortissants, en autorisant le retour depuis le Royaume-Uni des "personnes ayant la nationalité belge (ou) ayant leur résidence principale en Belgique", dans un arrêté publié lundi soir. La décision concerne également "certains voyages qui sont strictement nécessaires et qui ne peuvent pas être reportés, et certains vols de transit".
L'Allemagne, qui a suspendu jusqu'au 6 janvier ses liaisons avec le Royaume-Uni, a "pris note" de la recommandation de la Commission européenne, mais n'a pas annoncé de décision, a-t-on précisé de source diplomatique.
Depuis dimanche, la plupart des États membres de l'UE avaient annoncé la suspension des liaisons avec le Royaume-Uni.
Les mesures ont été prises "par précaution" pour une durée de 24 à 48 heures. Mais, à l'instar de l'Allemagne, l'Italie a décidé de prolonger jusqu'au 6 janvier la fermeture de ses frontières pour le transport aérien en provenance du Royaume-Uni. Le Luxembourg a, lui, prolongé jusqu'au 3 janvier et l'Espagne jusqu'au 5 janvier.
Avec Reuters et AFP