logo

Présidentielle en Centrafrique : la situation sécuritaire reste précaire

À quelques jours des élections présidentielle et législatives, la situation reste extrêmement tendue en Centrafrique. La ville de Bambari, à quelques 400 km de la capitale Bangui, a été le théâtre de combats entre groupes rebelles et forces armées centrafricaines. Le gouvernement et la communauté internationale appellent au calme.

L'armée malienne est accusée de crimes de guerre. C'est la conclusion d'un rapport établi par une commission de l’ONU. Un rapport qui fait également état de crimes contre l'humanité perpétrés par des groupes armés. Le document recense quelques 140 exactions impliquant parfois des militaires entre 2012 et 2018.

La production de cacao était au centre des préoccupations au Ghana et en Côte d’Ivoire au début du mois. Les deux pays accusaient Hershey’s, le géant chocolatier américain, de ne pas payer la prime spéciale pour améliorer la vie des planteurs. Cette prime, imposée par la Côte d'Ivoire et le Ghana en 2019, ne semble pas suffire pour les ouvriers du cacao. Depuis les organismes responsables de la filière cacao des deux pays affirment avoir obtenu satisfaction.