Depuis une dizaine de jours, un fait divers sordide suscite l’émotion chez les Tunisiens. Rahma, 29 ans, a été retrouvée torturée, violée et égorgée dans la banlieue de Tunis. Son meurtrier présumé serait récidiviste. De nombreux internautes demandent qu’il soit exécuté. Lundi soir, le président Kaïs Saïed a, lui aussi, considéré que "quiconque tue une personne sans aucune raison mérite la peine de mort". La peine capitale fait toujours partie de l’arsenal juridique tunisien, mais n’est plus appliquée dans le pays depuis le moratoire de 1991.
Premier débat télévisé Trump - Biden : "Un pugilat"

A la Une de la presse, ce mercredi 30 septembre, les réactions aux vifs échanges lors du premier débat télévisé entre Joe Biden et Donald Trump, candidats à la présidentielle américaine. Le "parler vrai" d’Emmanuel Macron sur la scène internationale. Et des perroquets adeptes des noms d’oiseaux.
La Cour de cassation valide définitivement la remise à la justice internationale de Félicien Kabuga

À la Une de ce journal, la Cour de cassation qui a définitivement validé la remise à la justice internationale de Félicien Kabuga, accusé d'être le "financier" du génocide au Rwanda et arrêté en mai près de Paris, après 25 ans de cavale.
Haut-Karabakh : à Stepanakert, "les gens sont terrés dans leur sous-sol"

Les combats se poursuivent entre l'Azerbaïdjan et les forces de la région du Haut-Karabakh, soutenue par l'Arménie. Face à la brutalité des affrontements qui ont fait des dizaines de morts et la détermination de l'Azerbaïdjan, la population de Stepanakert, la "capitale" séparatiste, vit terrée chez elle.
"Kajillionaire" : le grand retour du cinéma indépendant américain

Dans ce numéro 100% cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux reviennent sur la sortie du dernier film de Miranda July, "Kajillionaire", l’histoire d’une famille d’arnaqueurs dans l’Amérique des déclassés. Au sommaire également : la comédie française grand public de la semaine, "Mon Cousin", de Jan Kounen, avec Vincent Lindon et François Damiens, un documentaire sur la reine du jazz, Billie Holiday, et "Josep", un film d’animation pour adultes sur les réfugiés du franquisme en 1939.
Roland-Garros 2020 : Gaston dernier Français en lice, Bonzi s'incline

Le jeune Hugo Gaston s'est imposé, mercredi soir, face au Japonais Yoshihito Nishioka, et devient, contre tout attente, l'ultime représentant français dans le tableau masculin lors du troisième tour de Roland-Garros.
Palantir, le Big Brother du Big Data entre en Bourse

Palantir, le géant américain de l’analyse de données, fait ses débuts, mercredi, à la Bourse de New York. Dix-sept ans après sa création, la start-up a réussi à se bâtir une réputation, très controversée, mais a échoué à générer des profits.
Attaque au hachoir à Paris : l'assaillant mis en examen pour "tentatives d'assassinats" terroristes

Le ressortissant pakistanais accusé d'avoir grièvement blessé au hachoir deux personnes à Paris, en pensant s'en prendre à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a été mis en examen et écroué pour "tentatives d'assassinats" terroristes.
Covid-19 en France : les premiers tests d'une molécule chez l’homme "espérés cet hiver”

L’Institut Pasteur de Lille affirme avoir trouvé une molécule “très prometteuse” pour lutter contre le coronavirus. Mais avant une éventuelle production massive, le médicament doit passer les tests cliniques chez le singe, puis chez l’homme. Entretien avec le Pr Xavier Nassif, directeur général de l’Institut.
Romain Huret : "Tout se met en place pour le scénario catastrophe du 3 novembre"
Romain Huret, historien des États-Unis, décrypte pour Paris Direct le premier des trois débats entre Donald Trump et Joe Biden, à un mois de l’élection présidentielle américaine. Un débat qui restera dans l’histoire pour son degré de violence verbale, et qui laisse à penser que la bataille se jouera longtemps après le 3 novembre.
Cinq militants jugés à Paris pour avoir voulu "récupérer" une œuvre africaine au Quai Branly

Cinq personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel pour avoir voulu "récupérer", en juin, une œuvre africaine au sein du Musée du quai Branly. Ils entendent faire de leur comparution une tribune pour défendre la restitution des biens culturels.
Génocide rwandais : la France valide la remise de Félicien Kabuga à la justice internationale
La Cour de cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi de Félicien Kabuga, accusé d'être le "financier" du génocide au Rwanda et arrêté en mai près de Paris après 26 ans de cavale, validant ainsi définitivement sa remise à la justice internationale.
Covid-19 : une mobilisation pour donner aux pays pauvres l'accès aux vaccins

La mobilisation s'accélère pour permettre aux pays pauvres d'accéder aux futurs vaccins contre le Covid-19. Près de 100 millions de doses supplémentaires ont été réservées à cette fin par une organisation internationale, et la Banque mondiale prévoit de débloquer 12 milliards de dollars pour aider à l'achat et à la distribution.
Île-de-France : "un bruit d'explosion" entendu après le passage d'un Rafale

Un avion de chasse en mission d'intervention a franchi le mur du son, mercredi, en milieu de journée, à l'est de Paris, provoquant une forte détonation entendue dans la capitale et jusque dans plusieurs départements de la région parisienne.
Brexit : les députés britanniques valident la loi qui fâche les Européens

Les députés britanniques de la Chambre des communes ont adopté, mardi soir, le projet de loi sur le marché intérieur, qui prévoit de possibles dérogations à l'accord de divorce négocié avec les Européens et ratifié par les deux parties.
Trump - Biden : le duel économique aura-t-il lieu ?

A l'issue du premier débat, on s'intéresse au duel économique entre les deux candidats. Quels sont les grands points de leur programme économique ? Leurs différences? Comment comptent-ils remettre la machine à croissance américaine en route ? Les explications d'Aude Kersulec.
Simone Gbagbo : "Laurent Gbagbo a le droit de revenir en Côte d'Ivoire"

Depuis son amnistie par le président Alassane Ouattara, Simone Gbagbo se fait rare dans les médias. Dans un entretien exclusif accordé à France 24 depuis Abidjan, elle revient sur la présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire. Elle estime que la candidature du président sortant est anticonstitutionnelle et que son époux, l’ancien président Laurent Gbagbo, qui est actuellement en liberté conditionnelle en Belgique dans l’attente d’un procès en appel devant la CPI, "a le droit de revenir dans son pays".
"Le débat entre Donald Trump et Joe Biden n'aura aucun effet sur les votes"

Au lendemain du premier débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden, les spécialistes de la politique américaine portent un jugement sévère sur la qualité des échanges. Un exercice qui ne parviendra pas, selon eux, à convaincre les électeurs indécis.
Roland-Garros : la championne américaine Serena Williams déclare forfait avant le 2e tour
L'Américaine Serena Williams, 9e joueuse mondiale, a déclaré forfait sur blessure avant son 2e tour à Roland-Garros, laissant la Bulgare Tsvetana Pironkova (157e) passer sans jouer au 3e tour.
Débat Trump - Biden : de nouvelles mesures après un premier face-à-face houleux

Voulant éviter un nouveau face-à-face abrasif entre les deux candidats à la Maison Blanche, la commission chargée d'organiser les débats électoraux aux États-Unis a annoncé, mercredi, la mise en place de mesures afin d'assurer "une discussion plus cadrée".
Suez : Engie et Veolia trouvent un terrain d'entente

Engie accepte de vendre ses parts de Suez à Veolia, même s'il met quelques conditions : Veolia les accepte et repoussera la validité de son offre jusqu'au 5 octobre pour formaliser "son engagement inconditionnel de ne pas lancer d'OPA hostile" sur le reste du capital de Suez. Il faut dire que l'offre de Veolia était tentante : 18 euros par action, 3,4 milliards d’euros pour acheter 29,9% du capital de Suez à Engie. C'est bien au-dessus du prix du marché. Engie approuve donc cette vente, mais il faut y voir le poids d'un de ses puissants actionnaires : l'État français.
Covid-19 : Jean Castex sous pression
En France, la colère gronde sous les masques. Les fermetures de bars et restaurants à Marseille, les tests trop longs, la peur d'un nouveau confinement… Les Français sont agacés et les décisions du gouvernement sont mal comprises. Le ministre de la Santé ne vit plus l'état de grâce et le nouveau Premier ministre est sous pression. La stratégie du gouvernement est-elle la bonne? Roselyne Febvre en débat avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Le Secours populaire alerte face à l'explosion du nombre de nouveaux précaires

Le Secours populaire met en garde mercredi contre une flambée de la pauvreté sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, après avoir enregistré une explosion des demandes d'aide alimentaire pendant le confinement.
Haut-Karabakh : le Conseil de sécurité de l'ONU réclame un "arrêt immédiat des combats"
Dans une déclaration unanime, le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé un "arrêt immédiat des combats", qui font rage depuis trois jours dans la région disputée du Haut-Karabakh, entre l'Azerbaïdjan et des forces séparatistes soutenues par l'Arménie.
Japon : les "aidoru" ou l'industrie lucrative des jeunes chanteuses sexy

Au Japon, les idoles de la pop culture s’appellent les "aidoru", des starlettes au look sexy, qui sont de plus en plus jeunes. Une industrie lucrative qui repose sur la dévotion de fans, qui ont souvent l'âge d'être leur père... et qui sont prêts à débourser des fortunes pour des photos, produits dérivés et autres rencontres chronométrées d'après-concerts. Enquête de nos correspondants à Tokyo.
Présidentielle américaine : un premier débat chaotique

Chaotique ! C'est le terme qui revient le plus souvent pour qualifier le premier débat entre les candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump et Joe Biden. Le "pire débat présidentiel de l'histoire", selon certains éditorialistes. Le président sortant a interrompu maintes fois son adversaire, tandis que Joe Biden a gardé son calme, même s'il a qualifié Donald Trump de "clown". Était-ce vraiment le pire débat de l'histoire récente des États-Unis ? Qui a été le plus convaincant ? Quel impact sur l'électorat américain ?
"Américanisation" : vers la fin de l'hégémonie américaine ?

McDonald's implanté jusqu’en Chine, Coca-Cola, Pepsi, Starbucks, Hollywood et autres produits culturels consommés de Paris à Buenos Aires : rares sont les lieux sur la planète où l’on ne trouve pas l’empreinte des États-Unis. Mais comment le monde s’est-il américanisé ? C’est la question à laquelle répond notre invité Ludovic Tournès, professeur d'Histoire à l'Université de Genève et auteur de l’ouvrage "Américanisation" (Éd Fayard).
Ce qu'il faut retenir du premier débat entre Donald Trump et Joe Biden

Cour suprême, assurance-santé, coronavirus, intégrité du scrutin, questions raciales et troubles urbains... France 24 revient sur les principales déclarations faites, mardi soir, lors du premier débat entre les deux candidats à l'élection présidentielle américaine.
Haut-Karabakh : le nouveau sujet de frictions entre la France et la Turquie

Le président français a qualifié d'"inconsidérées" et de "dangereuses" les déclarations turques sur le conflit en cours entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Pour Ankara, Paris approuve l'occupation arménienne de la région.