La contestation malienne est montée d'un cran ce vendredi. On déplore au moins un mort et 20 blessés. La tension est montée d'un cran dans la crise politique que traverse le Mali depuis plus d'un mois. Une nouvelle manifestation de l'opposition contre le pouvoir. La télévision publique a dû interrompre ses programmes. Les manifestants réclament à nouveau la démission du président Ibrahim Boubacar KÉÏTA. Et un reportage sur les enfants métis de la colonisation en côte d'ivoire.
Paschal Donohoe président de l'Eurogroupe : un choix très politique
C’est un Irlandais qui sera le prochain président de l’Eurogroupe, cet organe informel qui réunit les ministres des Finances de la zone euro. Paschal Donohoe, 45 ans, a battu celle qui avait le soutien de la France et de l’Allemagne, l’Espagnole Nadia Calviño. Alors que le plan massif de relance économique est en pleine discussion, le choix de M. Donohoe est loin d’être anecdotique : il va devoir mettre d’accord ceux qui prônent en Europe une rigueur budgétaire, comme les Pays-Bas et l'Autriche, et les pays qui défendent davantage de souplesse, comme l'Italie et l'Espagne.
Décès du Premier ministre ivoirien : la bataille pour la présidentielle d'octobre est relancée
Cette semaine, la Côte d'Ivoire a perdu son Premier ministre et favori pour la prochaine élection présidentielle, Amadou Gon Coulibaly. Dans l'actualité également, l'inquiétude qui grandit face au coronavirus, encore en pleine progression selon l'OMS. En Asie, Pékin ne cesse de réaffirmer sa souveraineté pleine et entière sur Hong Kong alors que nombre de capitales occidentales déplorent la nouvelle loi sur la sécurité intérieure, censée faire taire la dissidence après des mois de manifestations. Enfin en France, Jean Castex est nommé à Matignon avec un gouvernement remanié.
Tour de France : le Colombien Nairo Quintana rêve toujours de jaune
Confiné en Colombie, le cycliste colombien Nairo Quinta, ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta, rêve toujours d'ajouter le Tour de France à son palmarès. France 24 l'a rencontré pour évoquer ses espoirs pour l'étrange saison 2020 post-Covid-19 qui se profile.
Pour cause de pandémie, la haute couture devient digitale
"Je déclare la Paris Haute Couture Fashion Week ouverte !" Citant également le mouvement Black Lives Matter, la célèbre top model Naomi Campbell prend acte d’un monde en profonde mutation. Les défilés étant prohibés en cette période de crise sanitaire, les maisons de couture communiquent sur les réseaux sociaux, via des films réalisés par des metteurs-en-scène de renom. La Haute Couture renoue avec ses traditions séculaires : ne montrer que quelques modèles, diffuser le plus largement possible des images et faire rêver. Un soft power à la française.
Remaniement ministériel en France : les féministes dénoncent le gouvernement de la honte
En France, le remaniement ministériel choque les mouvements féministes. À l'Intérieur, Gérald Darmanin, accusé de viol, à la Justice, un avocat connu pour ses positions antiféministes. Plusieurs collectifs dénoncent une gifle infligée aux femmes.
Relance de l'UE : Angela Merkel va-t-elle sauver l'Europe ?
Angela Merkel a présenté la feuille de route de sa présidence tournante de l'Union européenne. La Chancelière allemande a véhiculé un message de solidarité : la gravité de la crise économique due au coronavirus impose qu'un compromis sur la relance soit trouvé cet été.
Covid-19 : nouvelles manifestations à Belgrade contre la gestion de la crise, sans incidents
Mécontents de la gestion de la crise sanitaire par les autorités, des milliers de Serbes ont manifesté dans le calme jeudi à Belgrade, après deux nuits de violences et de heurts avec la police.
PoliTik... Tok : à quel jeu diplomatique joue l'application chinoise ?
On se filme, on se like... et on s'engage ! Tik Tok, c'est la plateforme qui fait exploser les compteurs. Avec près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, l'application politise la génération Z et s'attire les foudres de Washington. Entre soupçons d'espionnage de données et harcèlement d'adolescents, faut-il avoir peur du grand méchant Tik Tok ? Enquête.
Rentrer voir sa famille au Maghreb, un casse-tête avec le Covid-19
Avec la crise sanitaire, des centaines de milliers de Français ne passeront pas les vacances d'été en compagnie de leur famille au Maroc ou en Algérie. En revanche, les personnes résidant au Maghreb sont autorisés à venir voir leur famille en France.
Mali : au moins un mort lors de la manifestation contre le président IBK
Médias publics occupés, ponts bloqués, incendies sur la chaussée : la mobilisation contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a connu, vendredi, une nette escalade, lors d'une nouvelle manifestation à Bamako, faisant au moins un mort et 20 blessés.
L’équipe du film "Tout simplement noir" dans Légendes Urbaines ! (1/2)
Alors que "Légendes urbaines" s’invite dans certaines scènes de "Tout simplement noir", l’équipe du film événement de l’été, qui est sorti en salles le 8 juillet est avec nous pour deux émissions spéciales. Au moment où plusieurs pays du monde sont traversés par une vague de mobilisation antiraciste, "Tout simplement noir" entre en résonance avec l’actualité. Ce film dresse avec humour et pertinence le portrait d’une identité noire multiple et d’une France riche de toutes ses différences.
L’État français sommé de lutter contre la pollution de l’air sous peine de lourdes amendes
Face au manque de progrès en termes de lutte contre la pollution de l’air, le Conseil d'État a prononcé une astreinte de 10 millions d'euros par semestre. L'État a désormais six mois pour durcir son dispositif s’il veut éviter une lourde amende.
Fin de l’état d’urgence sanitaire en France, ce qui change à partir du 11 juillet
Entré en vigueur le 24 mars et prolongé en mai, l’état d’urgence mis en place pour lutter contre le Covid-19 prend fin vendredi à minuit, dans l'Hexagone. Quelles sont les nouvelles règles à partir de samedi ? France 24 fait le point.
Joshua Wong, le visage du combat pour la démocratie à Hong Kong
Il est désormais plus en danger que jamais : Joshua Wong continue de protester depuis Hong Kong contre la loi sur la sécurité nationale, imposée par Pékin au territoire le 30 juin dernier. Portrait de ce militant pro-démocratie de 23 ans, dont le visage est déjà bien connu des Hongkongais.
Ligue des champions : le Paris SG affrontera l'Atalanta Bergame en quarts de finale
L'UEFA a procédé vendredi au tirage au sort pour la fin de sa compétition reine, la Ligue des champions. Dans un format inédit de "Final 8", le PSG affrontera l'Atalanta Bergame en quarts de finale. En cas de qualification en quarts de finale, Lyon héritera quant à lui du vainqueur de Real Madrid - Manchester City.
Général J.-L. Georgelin : "Nous sommes en train d’achever la phase de sécurisation de Notre-Dame"
Le général Jean-Louis Georgelin, chargé de piloter la reconstruction la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un terrible incendie le 15 avril 2019, revient sur l’avancement des travaux de reconstruction, suspendus durant le confinement dû à la pandémie de coronavirus. Il se réjouit de la décision qui a été prise de conserver la flèche à l’identique : "Pour planifier dans le détail des travaux (…), nous avions besoin de savoir vers quel projet nous allions".
La Serbie et le Kosovo vont reprendre le dialogue
Interrompu depuis novembre 2018, le dialogue entre Belgrade et Pristina va reprendre suite à un sommet en visioconférence sur les Balkans.
Covid-19 : l'épidémie s'accélère en Amérique latine, infectant jusqu'au sommet du pouvoir
Le coronavirus continue sa progression sur le continent américain, sans épargner les plus puissants. La présidente bolivienne et le président de l'Assemblée vénézuélienne ont annoncé jeudi 9 juillet avoir contracté le virus, quelques jours après le président brésilien Jair Bolsonaro.
Emmanuel Macron demande à Israël de renoncer à l'annexion de territoires palestiniens
Le chef de l'État a sommé Benjamin Netanyahu de s'abstenir de toute nouvelle mesure d'annexion de territoires palestiniens. Un tel projet serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d'une solution à deux États, insiste l'Élysée.
Exclusif : Avec les enfants cachés de la France coloniale
Durant la période coloniale, plusieurs milliers d’enfants issus de relations entre des colons et des Africaines sont abandonnés par leur père et arrachés à leur mère. Sur décision du gouverneur général de l’Afrique-Occidentale française, ces "métis des colonies" sont séparés du reste de la société et placés dans des orphelinats. À travers des témoignages inédits, France 24 retrace l’histoire oubliée de ces enfants cachés de la Nation, dépourvus de leur filiation et en quête de reconnaissance. Regardez notre documentaire exceptionnel de 27 minutes.
Crise économique : "Sans le FMI, le Liban se dirige vers l'enfer"
Le Liban, en proie à une crise économique sans précédent, est au bord du gouffre. Beyrouth a sollicité début mai une aide du Fonds monétaire international (FMI), après avoir annoncé un plan de réformes et de relance économique qui n'a toujours pas été mis en œuvre.
Au cœur du chantier spectaculaire de Notre-Dame de Paris
Cette semaine, "C’est en France" s’intéresse au vaste chantier de la cathédrale Notre-Dame. Cela fait maintenant plus d’un an qu’un incendie a ravagé une partie de l’édifice gothique. Mais pour l’instant, la phase de reconstruction n’a pas encore commencé. Emmanuel Macron a tout juste annoncé que la flèche, qui s’était effondrée, serait reconstruite à l’identique.
Reconstruction de Notre-Dame de Paris : "On n'y verra que du feu"
À la Une de la presse ce vendredi 10 juillet 2020 : la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et la Cour suprême des Etats-Unis, qui inflige un revers majeur à Donald Trump sur ses déclarations d’impôts.
Affaire Adama Traoré : les juges demandent une nouvelle expertise médicale
Les juges d'instruction chargés de l'affaire Adama Traoré ont ordonné une nouvelle expertise médicale après l’audition de nouveaux témoins. Médiatisée par la famille, l’affaire de ce jeune homme noir mort en 2016, après son interpellation par la police, a été érigée en symbole des violences policières en France.
Ségur de la santé : une majorité syndicale valide l'accord sur les salaires à l'hôpital
La CFDT, FO et l'Unsa Santé ont approuvé la proposition du gouvernement Macron d’augmenter les salaires du personnel hospitalier, hors médecins, de 180 euros mensuels. Le projet d'accord à 7,5 milliards d'euros prévoit également de nouvelles embauches.
Le maire de Séoul Park Won-soon retrouvé mort, l'hypothèse d'un suicide avancée
Le maire de Séoul Park Won-soon, candidat potentiel à l'élection présidentielle en Corée du Sud, a été retrouvé mort quelques heures après que sa fille a signalé sa disparition, a annoncé vendredi la police. La thèse du suicide est évoqué par les médias, alors que l'édile était visé par des allégations de harcèlement sexuel.
Un espion égyptien présumé démasqué dans le service de presse d'Angela Merkel
La police a allemande a révélé, jeudi 9 juillet, qu'une enquête a été ouverte en décembre 2019 contre un espion égyptien présumé travaillant pour le service de presse de la chancelière Angela Merkel. Selon la presse locale, il pourrait en particulier avoir par ce biais surveillé des journalistes égyptiens.
Covid-19 : le Royaume-Uni lève les mesures de quarantaine pour près de 70 pays
À compter de ce vendredi, Londres lève ses mesures de quarantaine pour les voyageurs en provenance de quelque 70 pays et territoires d'Outre-mer, dont la France et l'Italie.
Répression des Ouïghours : la Chine annonce des représailles après les sanctions américaines
Pékin a annoncé, vendredi, qu'elle imposerait des mesures de réciprocité aux sanctions américaines contre des responsables chinois liés aux violations présumées des droits de l'Homme contre les Ouïghours.