
Cette semaine, "C’est en France" s’intéresse au vaste chantier de la cathédrale Notre-Dame. Cela fait maintenant plus d’un an qu’un incendie a ravagé une partie de l’édifice gothique. Mais pour l’instant, la phase de reconstruction n’a pas encore commencé. Emmanuel Macron a tout juste annoncé que la flèche, qui s’était effondrée, serait reconstruite à l’identique.
En attendant, il faut procéder au démontage de l’échafaudage qui était présent lors de l’incendie. Ce dernier a été ravagé par les flammes et le chantier pour le retirer est spectaculaire.
Nous irons également au laboratoire de recherche des monuments historiques, situé en banlieue parisienne. Une vingtaine de scientifiques y sont regroupés pour étudier les éléments endommagés par l’incendie de Notre-Dame en vue de leur possible réutilisation. Ces études permettent également d’en savoir plus sur l’état de la structure de Notre-Dame.
Et parmi les parties les plus endommagées de la cathédrale, se trouve sa charpente. Alors que la question du matériau de reconstruction a longtemps fait débat, le bois est aujourd’hui privilégié. L'association Charpentiers sans frontières a longtemps milité pour une reconstruction parfaitement à l’identique, en utilisant les techniques d’origine.