Le Festival du film océanien s'est ouvert, lundi, à Tahiti, à l'occasion de sa 17e édition. Des réalisateurs originaires d'Océanie qui, par le biais de films documentaires et de fictions, redonnent la parole aux habitants de leur région. L'occasion de mettre en lumière les problèmatiques auxquelles ils sont, aujourd'hui encore, confrontés.
À Tahiti, le Festival du film océanien permet au continent lointain de se raconter
Allemagne : scandale après une coalition des conservateurs avec l’extrême droite en Thuringe
À la surprise générale, le Parlement de Thuringe, dans l'est de l'Allemagne, a élu mercredi un nouveau président de région grâce à une coalition notamment composée de voix des élus de la CDU, parti d'Angela Merkel, et de l'extrême droite.
Guinée : Alpha Condé annonce enfin la date du référendum constitutionnel
La date du référendum constitutionnel, contesté par l'opposition et préalable à la modification de la loi fondamentale qui pourrait permettre au chef de l’État, Alpha Condé, de se représenter à la présidence est désormais connue. Le vote se tiendra le 1er mars, soit le même jour que les législatives.
"L'affaire Mila", ou le retour du débat sur "le droit au blasphème" en France
Dans la presse, ce mercredi 5 février, le discours sur l’État de l’Union de Donald Trump et le cafouillage démocrate de l’Iowa. L’onde de choc créée par les témoignages de patineuses françaises, qui disent avoir été victimes d’agressions sexuelles alors qu’elles étaient mineures. Et "l’affaire Mila", qui remet en lumière le "droit au blasphème" en France.
La colère de Nancy Pelosi au discours sur l'état de l'Union
Aux États-Unis, la présidente de la Chambre des représentants a déchiré le discours du président, alors que Donald Trump avait refusé de lui serrer la main un peu plus tôt. Une colère très commentée sur les réseaux sociaux. En France, c'est "l'affaire Mila" qui fait réagir les internautes, du nom de cette adolescente menacée de mort pour une vidéo dans laquelle elle critique avec virulence l'islam. L’affaire a relancé le débat sur le droit au blasphème.
Discours sur l'état de l'Union : Trump vante son bilan dans une ambiance tendue
Le président américain a donné, mardi soir, devant le Congrès, son dernier discours annuel sur l'état de l'Union avant l'élection de novembre. Poignée de main évitée, discours déchiré : la soirée a été marquée par une confrontation silencieuse entre Donald Trump et Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre qui a surpervisé son "impeachment".
Benoît Vitkine : "Dans l’Est de l’Ukraine, la guerre est devenue une routine"
Benoît Vitkine, correspondant du quotidien Le Monde à Moscou, vient de recevoir le prestigieux prix Albert Londres pour une série de reportage réalisés en Ukraine. L'Est du pays, le Donbass, qui est en guerre depuis bientôt six ans, est le décor réaliste et violent de son premier roman, sobrement intitulé "Donbass" (Ed. Les Arenes).
Un responsable de Jaysh al-islam arrêté pour crimes de guerre commis en Syrie
Cette semaine, nous recevons Clémence Bectarte de la Fédération internationale pour les droits humains pour discuter de l'arrestation d'un responsable d'un groupe extrémiste de rebelles syriens. Son mouvement Jaysh Al-Islam est, entre autres, responsable de l'enlèvement de l'avocate et journaliste syrienne Razan Zeitouneh, de son mari Waël Hamada et de deux de ses collaborateurs.
Shadow et l’appli qui a fait planter la primaire dans l’Iowa
Le fiasco de la primaire démocrate dans l’Iowa est en large partie dû à une application développée par une petite entreprise, Shadow, liée à l’effort du parti démocrate pour concurrencer le camp républicain sur le terrain du numérique.
Discours sur l’état de l’Union : Donald Trump vante son bilan économique
Donald Trump a prononcé mardi 4 février son dernier discours sur l’état de l’Union avant l’élection présidentielle de novembre 2020. Un discours aux allures de meeting électoral, dans lequel le président américain a vanté son bilan économique. Comment se porte l’économie américaine, que Donald Trump a qualifiée de "rugissante" ? Explications dans l'info éco, avec Line Rifaï.
Cafouillage démocrate dans l'Iowa : "A la fin, c'est Donald Trump qui gagne?"
A la Une la presse, ce mercredi 5 février, le discours sur l’État de l’Union de Donald Trump et le cafouillage du caucus démocrate de l’Iowa. Le gouvernement chinois sur le pied de guerre face au coronavirus et aux critiques. Les couacs en série au sein du gouvernement français. Et une première au bal de l’opéra de Vienne.
Violences sexuelles : "Pour démissionner, il faudrait que j'aie commis une faute", martèle Didier Gailhaguet
Le patron du patinage français, Didier Gailhaguet, n'a pas l'intention d'abandonner ses fonctions. Poussé à la démission par la ministre des sports au regard du scandale d'agressions sexuelles qui touche la Fédération française des sports de glace, il a assuré, mercredi, ne pas avoir commis de faute qui justifierait son départ.
Les familles des étudiants sénégalais coincés à Wuhan réclament leur rapatriement
À la une de ce journal, les familles des étudiants sénégalais en quarantaine à Wuhan ont réclamé mercredi, depuis Dakar, leur retour "immédiat", prenant à contre-pied le président Macky Sall, qui a affirmé que son pays manquait de moyens logistiques pour les rapatrier.
Football : le président de la Fédération ivoirienne vers la sortie, Drogba en pole position
Augustin Sidy Diallo, l'actuel président de la Fédération ivoirienne de football, ne briguera pas un troisième mandat. Une annonce qui ouvre la voie à Didier Drogba pour sa succession, même s'il devra se défaire d'autres postulants, notamment le vice-président actuel, Sory Diabaté.
Procès en destitution : le Sénat américain acquitte Donald Trump
Le Sénat américain a prononcé mercredi l'acquittement de Donald Trump au terme de son procès en destitution. Les parlementaires ont voté "non coupable" concernant les deux chefs d'accusation retenus contre le président des États-Unis.
Coronavirus : la Chine compte près de 500 morts, première victime à Hong Kong
Le coronavirus de Wuhan a déjà fait 490 morts en Chine et un à Hong Kong, selon un dernier bilan publié mercredi. Trois agglomérations de la province orientale du Zhejiang, à plusieurs centaines de kilomètres de Wuhan, ont décidé de limiter les déplacements.
États-Unis : Donald Trump joue sur du velours
Rarement depuis son élection Donald Trump aura eu droit à une telle conjonction d'opportunités. Successivement : le coup d'envoi raté dans l'Iowa des primaires démocrates, son discours sur l'État de l'Union mardi devant un Congrès divisé comme jamais, avant son acquittement prochain par le Sénat, où la majorité républicaine mettra à coup sûr un point final à la procédure de destitution qui occupe depuis six mois les médias et les esprits. Le décor est planté. Alors simple effet d'optique ou bien Donald Trump aborde-t-il l'élection présidentielle de novembre en position de favori ?
Turquie : un avion se brise en trois à son atterrissage à Istanbul, plus de 150 blessés
Un accident d'avion de ligne en Turquie a fait au moins un mort et 157 blessés mercredi. L'appareil s'est brisé en trois morceaux après son atterrissage à l'aéroport Sabiha-Gökçen d'Istanbul.
Ras-le-bol de la guerre... En Afghanistan, les jeunes de Kaboul tentent de se bâtir une autre ville
Depuis de longues années, l'Afghanistan est ravagé par la guerre et sa capitale, Kaboul, rongée par le terrorisme, la criminalité et la crise économique. Mais dans ce chaos, de plus en plus de jeunes afghans tentent de changer les choses. À travers la culture, le sport ou encore la mode, ils veulent façonner une ville à leur image, moderne et ouverte d'esprit. Reportage de Margaux Benn, Sonia Ghezali et Shahzaib Wahlah.
Coupe d'Afrique : pour Didier Drogba, une CAN tous les quatre ans "peut être une bonne chose"
Figure du football africain et candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Didier Drogba s'est exprimé sur le souhait du président de la Fifa de révolutionner la Coupe d'Afrique des nations. Et il s'est lui aussi prononcé en faveur d'une CAN tous les quatre ans.
Caucus démocrates : Pete Buttigieg, la surprise venue du Midwest
Pete Buttigieg a créé la sensation en s'offrant une courte avance en tête des caucus démocrates de l'Iowa, selon les premiers résultats encore partiels. L'ancien maire de South Bend, dans l'Indiana, est devenu un candidat incontournable dans la course à la Maison Blanche. Portrait.
Syrie : deux mois de violences à Idleb, un demi-million de déplacés
Dans la région du nord-ouest de la Syrie, où le régime mène une offensive pour reconquérir l'ultime bastion dominé par les jihadistes et les rebelles, les violences ont fait un demi-million de déplacés depuis le mois de décembre.
"La Cravate" : dans la tête d’un militant du Front national
Pour ce numéro 100% cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux reçoivent les réalisateurs de "La Cravate", Etienne Chaillou et Mathias Théry. Ce documentaire suit les pas de Bastien, un jeune militant de ce qui était encore le Front national, durant la campagne présidentielle de 2017. Ils racontent les racines de son engagement, les blessures de sa jeunesse, et sa déception face aux coulisses de la politique.
Aux portes de l'acquittement, Donald Trump savoure son triomphe
Sur le point d'être acquitté par le Congrès à l'issue d'un vote officiel mercredi, Donald Trump sort victorieux de la procédure d'impeachment, la plus grande épreuve de son mandat. Et laisse une Amérique profondément divisée.
Amazon, Facebook, Google... "ces entreprises qui exploitent notre intimité"
L'intrusion des nouvelles technologies dans notre quotidien nous condamne-t-elle à vivre sous surveillance permanente ? Entretien long format avec le journaliste Olivier Tesquet, auteur du livre-enquête "À la trace".
Congé après le décès d'un enfant : tensions au sein de la majorité
Le gouvernement manque-t-il d'humanité ? C'est la question qui se pose après que la majorité n'a pas voté l'amendement proposé par l'UDI pour allonger de cinq à douze jours le congé pour les parents ayant perdu un enfant. Après la polémique, le gouvernement promet d’améliorer le texte, notamment par un "plan d'action" allant "de l'accompagnement psychologique aux frais d'obsèques". Mais la controverse risque-t-elle de laisser des stigmates au sein de la majorité ?
Football : accusé d'agressions sexuelles, le président d'Angers mis en examen
Saïd Chabane, président du club d'Angers en Ligue 1, a été mis en examen mercredi pour agressions sexuelles aggravées. Le dirigeant de 55 ans fait l'objet de quatre plaintes de salariées et ex-salariées. Une enquête préliminaire avait été ouverte le 7 janvier.
Irak : heurts entre manifestants et partisans du leader chiite Moqtada al-Sadr
Après quatre mois de contestation en Irak, les manifestants qui soutiennent Mohammed Allawi, le Premier ministre tout juste désigné et soutenu par le leader chiite Moqtada al-Sadr, font face à ceux qui le rejettent. Mardi, Sadr a appelé ses partisans à ne pas s'en prendre aux contestataires.