Un accident d'avion de ligne en Turquie a fait au moins un mort et 157 blessés mercredi. L'appareil s'est brisé en trois morceaux après son atterrissage à l'aéroport Sabiha-Gökçen d'Istanbul.
Un avion de ligne s'est brisé en trois à son atterrissage, mercredi 5 février, sur l'un des aéroports d'Istanbul. L'accident a fait au moins un mort et 157 blessés, selon le ministre de la Santé Fahrettin Koca.
L'appareil de la compagnie privée turque Pegasus a ensuite pris feu après être sorti de la piste à l'aéroport international Sabiha Gökçen, situé sur la rive asiatique d'Istanbul, selon les images diffusées par la chaîne CNN-Türk. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.
Des dizaines d'ambulances étaient présentes sur les lieux de l'accident, selon les médias. Le Boeing 737, qui transportait 177 personnes, dont 12 enfants, en provenance de la ville d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, est vraisemblablement sorti de piste en raison de la forte pluie qui s'abat sur la plus grande ville du pays.
Des passagers bloqués
Le ministre turc des Transports Cahit Turhan a affirmé que personne n'avait été tué, mais il a précisé que certains passagers étaient encore bloqués dans l'appareil. "Certains passagers ont quitté l'avion par leurs propres moyens, mais d'autres sont coincés à l'intérieur et nos secouristes s'efforcent de les libérer", a déclaré le ministre sur CNN-Türk. Selon les médias turcs, les deux pilotes, un Turc et un Sud-Coréen, ont été gravement blessés.
Selon les images diffusées par les télévisions turques, l'appareil s'est brisé en deux endroits après la sortie de piste. La partie avant du fuselage, comprenant la cabine de pilotage et les premiers rangs, s'est séparée du reste de l'appareil. Une seconde fissure était visible au niveau du tiers arrière de l'avion, comprenant les 10 derniers rangs et la queue de l'aéronef.
Les images diffusées par les médias turcs montraient des personnes sur l'herbe autour de l'appareil, ainsi qu'un homme debout sur une aile de l'avion.
L'aéroport Sabiha Gökçen a été fermé aux vols et tous les avions redirigés vers l'aéroport international d'Istanbul, sur la rive européenne de la capitale économique de la Turquie.
Une métropole aux conditions extrêmes
Située à l'intersection de l'Europe, de l'Asie, du Proche-Orient et de l'Afrique, Istanbul est une plaque tournante majeure du transport aérien.
Le président Recep Tayyip Erdogan entend faire de la ville la première destination aérienne mondiale, à l'aide notamment du méga-aéroport d'Istanbul inauguré en 2018.
Mais la métropole de plus de 15 millions d'habitants est régulièrement balayée par des vents puissants et des pluies battantes qui compliquent la tâche des pilotes.
Les conditions climatiques, qui peuvent être extrêmes en hiver, contraignent régulièrement les autorités aéroportuaires à annuler des vols.
Des incidents mineurs, comme des sorties de piste ou des collisions avec des oiseaux, se produisent parfois dans les deux aéroports internationaux de la ville. En 2018, un avion de la compagnie Pegasus avait fait une spectaculaire sortie de piste à Trabzon, dans le nord-est de la Turquie, terminant sa course suspendu à flanc de falaise. Personne n'avait été blessé dans cet accident.
Avec AFP et Reuters