A la une du journal de l’Afrique, au moins 71 militaires tués au Niger dans l’attaque d’un camp militaire près de la frontière avec le Mali. L’attaque est survenue à Inates, au Nord-Est de Niamey. Le président Issoufou a écourté son voyage en Égypte pour rentrer en urgence au Niger. La région du Sahel connaît une recrudescence inquiétante d’attentats menés par des groupes jihadistes liés à l’organisation État islamique et à Al-Qaïda.
Israël en route pour de nouvelles élections en mars, troisième scrutin en un an
Israël va convoquer de nouvelles élections pour la troisième fois en moins d'un an. Le scrutin s’annonce comme un nouveau duel entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, désormais inculpé pour corruption, et son rival Benny Gantz.
Répression des Rohingya : Aung San Suu Kyi dénonce un "tableau incomplet et trompeur"

L'ancien chantre de la démocratie en Birmanie Aung San Suu Kyi a déclaré, mercredi, devant la Cour internationale de justice (CIJ) que la Gambie avait dressé un "tableau trompeur et incomplet" de la situation des Rohingya. La cheffe du gouvernement représente son pays, accusé par la Gambie de "génocide" contre cette minorité musulmane.
Au Niger, 71 soldats tués dans une attaque jihadiste contre un camp militaire

L'armée nigérienne a subi mardi ses plus lourdes pertes depuis qu'elle est confrontée au défi jihadiste lors de l'attaque du camp d'Inates, dans l'Ouest, qui a fait 71 morts. Le sommet entre la France et les pays du Sahel, prévu le 16 décembre, a été reporté "début 2020".
Paris conditionne l'aide internationale au Liban à la mise en place d'un gouvernement réformateur

Jean-Yves Le Drian a déclaré mercredi que l’aide internationale au Liban serait conditionnée à la mise en place d'un gouvernement réformateur. Le ministre français des Affaires étrangères s’exprimait à l’issue d’une réunion internationale qui s’est tenue à Paris.
"Talking about trees" : Suhaib Gasmelbari raconte le combat du Soudan pour le cinéma

Dans ce numéro 100% cinéma de "À l’Affiche!", le réalisateur soudanais Suhaib Gasmelbari nous présente "Talking about trees", un documentaire sur la détermination de quatre cinéastes à faire vivre leur art sous la dictature d’Omar El-Béchir.
Attaques en Arabie saoudite : l'ONU ne peut pas confirmer l'implication de l'Iran

Dans un rapport semestriel du secrétaire général Antonio Guterres, remis cette semaine au Conseil de sécurité, l'ONU admet ne pas être en mesure, "à ce stade", de confirmer une implication de l'Iran dans la série d'attaques ayant récemment visé des installations pétrolières en Arabie saoudite.
Réforme des retraites : bras de fer gagnant?

A la une de la presse ce matin : une mobilisation en baisse en France avant la présentation de la réforme des retraites, un verdict qui ne plaît pas en Algérie et une prix Nobel de la paix devant la Cour internationale de justice.
Contestation en Irak : un 3e activiste assassiné en moins de 10 jours
Le corps d'un activiste irakien, Ali al-Lami, impliqué dans le mouvement de contestation en cours dans le pays depuis début octobre, a été retrouvé dans la nuit à Bagdad abattu de trois balles dans la tête. Il s'agit du troisième contestataire assassiné en moins de dix jours en Irak.
Greta Thunberg élue personnalité de l'année 2019 par le magazine Time

La militante écologiste Greta Thunberg a été nommée, à 16 ans, personnalité de l'année 2019 par Time Magazine. Le média américain consacre la jeune Suédoise, devenue l'icône de la lutte contre le changement climatique à travers la planète.
Retraite à points, âge pivot à 64 ans... Les principales annonces d'Édouard Philippe
Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté, mercredi, le projet de réforme des retraites aux Français. De multiples annonces qui mécontentent les syndicats, dont plusieurs appellent à "renforcer la mobilisation".
Retraites : le gouvernement fait le choix de la réforme

C'était devenu l'arlésienne ces derniers jours. L'Etat tardait à abattre ses cartes et à dévoiler sa réforme des retraites, une partie des syndicats s'étant déjà mis en grève. C'est désormais chose faite, mais les annonces d'Edouard Philippe sont loin d'apaiser les esprits. Le front de la contestation s'élargit.
Football : "quasiment" aucune chance d'organiser un amical Algérie-France en 2020

Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a confié mardi qu'il n'y avait "quasiment" aucune chance qu'un match amical entre l'Algérie et la France ait lieu en 2020, faute de date disponible.
Réforme des retraites : Édouard Philippe dévoile son plan, fronde des syndicats

Fin des régimes spéciaux, système universel à points indexés sur les salaires, âge d'équilibre à 64 ans, basculement à partir de la génération née en 1975 : le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé, mercredi, en détails le projet de réforme des retraites en France, au 7e jour d'une grève amenée à se renforcer.
La France exige la libération "sans délai" de deux chercheurs français détenus en Iran

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme, le président Emmanuel Macron a réclamé, mardi soir dans tweet, la libération "sans délai" des deux chercheurs français, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, détenus en Iran depuis juin.
En Bosnie-Herzégovine, les migrants tournent la page sur l'enfer de Vucjak
Le camp de migrants insalubre de Vucjak, en Bosnie, a été évacué mardi par l'ONU et les autorités locales. Plus de 600 personnes ont été relocalisées près de Sarajevo, lors d'une opération qui ne résout le problème que très temporairement. Reportage.
Birmanie : Aung San Suu Kyi au cœur des critiques

En France, le discours du Premier ministre sur la réforme des retraites peine à convaincre. Très critiqué également, le discours d' Aung San Suu Kyi devant la Cour internationale de justice. La dirigeante birmane a défendu son pays face aux accusations de génocide contre la minorité musulmane rohingya. Enfin la désignation de la jeune égérie du climat Greta Thunberg comme personnalité de l'année par le Time Magazine suscite beaucoup de réactions sur la toile....
La compagnie pétrolière Saudi Aramco réalise la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

L'action Saudi Aramco a bondi mercredi de 10 % pour ses débuts à la Bourse de Riyad, la plus importante introduction en Bourse au monde, rapprochant le géant pétrolier de la valorisation de 2 000 milliards de dollars recherchée par le prince héritier Mohamed ben Salmane.
Aramco, le mastodonte de l'or noir, fait son entrée à la Bourse de Riyad

Le roi du pétrole, l'entreprise saoudienne Aramco, fait son entrée en bourse. Aramco a cédé 1,5% de son capital et est maintenant côté sur le Tadawul, la bourse saoudienne. Alors, succès ou échec? La cotation de l'entreprise qui génère le plus de bénéfices au monde propulse en tout cas la Bourse saoudienne parmi les dix premières au monde. Décryptage.
"Lecteur en sensibilité", nouveau métier incontournable aux États-Unis ?

L'auteur d'un livre doit-il éviter de heurter la sensibilité de ses lecteurs? La question se pose aux États-Unis. Afin de ne pas être taxé de sexisme, racisme, homophobie ou encore de risquer de porter atteinte aux religions, de plus en plus d'auteurs et d'éditeurs font appel à des "Sensitivity Readers", des "lecteurs en sensibilité". Ces consultants valident les manuscrits avant publication. Car si les lecteurs sont offensés, les livres risquent d'être retirés de la vente. Les éditeurs perdent alors de l'argent et les auteurs, leur crédibilité. Reportage en Californie.
Un manifestant tué par la police en Colombie et une visite guidée du QG des manifestants de Bagdad
Touché à la tête, Dylan Cruz est devenu le symbole des manifestations sans précédnet en Colombie. En Irak, les morts sont bien plus nombreux... mais les manifestants se sont organisés en investissant un immeuble désaffecté de la place principale de Bagdad.
Pays arabes : à quand le printemps économique ?

Secoués par les printemps arabes, les dirigeants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont-ils vraiment pris conscience de la nécessité de faire bouger les lignes économiques dans leurs pays respectifs ? L’économiste Alexandre Kateb est plein d'espoir. Il publie l’ouvrage "Les économies arabes en mouvement" (Ed. De Boeck Supérieur).
Législatives au Royaume-Uni : les trois scénarios possibles autour du Brexit

Les Britanniques se rendent jeudi aux urnes lors d'élections législatives cruciales pour le Brexit. Qui du Premier ministre Boris Johnson ou de son adversaire travailliste Jeremy Corbyn remportera le scrutin ? Trois scénarios possibles pour la suite du Brexit.
Réforme des retraites : et en Europe, quels systèmes ?
Comment nos voisins préparent leur retraite? Quel est le système en place chez eux ? Comment font-ils face au vieillissement de la population? Tour d'horizon des systèmes de retraite européens avec Aude Kersulec.
"La Russie doit décider si elle est un pays européen ou si elle veut se reposer sur l’Asie"
L’historienne et secrétaire perpétuel de l’académie française, Hélène Carrère d’Encausse est notre invitée ce mercredi. L’occasion d’aborder le sommet Russie-Ukraine organisé cette semaine à Paris, le réchauffement des relations entre la France et la Russie souhaité par Emmanuel Macron et le dernier livre de l’historienne, "La Russie et la France", consacré précisément aux rapports entre Paris et Moscou depuis l'époque de Pierre le Grand.
Royaume-Uni : "Contre les marxistes, votez Boris !"

Dans la presse ce matin : la dernière ligne droite de la bataille des législatives britanniques, les incendies en Australie qui inquiètent, et la mort d'un anonyme qui a changé le monde.
L'île de Bougainville a voté pour être indépendante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les électeurs de l'île de Bougainville ont voté à une écrasante majorité en faveur de l'indépendance de leur territoire vis-à-vis de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon les résultats officiels du référendum publiés mercredi.
Avec son "Pacte vert" européen, Ursula von der Leyen vise la neutralité carbone en 2050

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé mercredi aux États membres un "Pacte vert", une feuille de route vers la neutralité climatique destinée à devenir la "nouvelle stratégie de croissance" de l'UE.
Réforme des retraites : les syndicats réformistes, CFDT en tête, se joignent à la contestation

Les organisations réformistes CFDT, Unsa et CFTC n'ont pas été convaincues par les mesures annoncées par le Premier ministre Édouard Philippe, notamment en ce qui concerne l'instauration d'un âge d'équilibre à 64 ans. Elles affirment que le gouvernement a franchi une "ligne rouge".
Linguistique : l'origine de la parole pourrait remonter à des dizaines de millions d'années

La théorie dominante, qui fait remonter l'origine de la parole humaine à l'apparition de l'homo sapiens il y a environ 200 000 ans, n'est pas satisfaisante d'après un article paru dans la revue Science Advance, mercredi.