L'écrivain Christophe Ono-dit-Biot a passé toute une nuit enfermé dans le musée Picasso, à Paris, avec Adel Abdessemed, un artiste engagé, né en Algérie, dont le travail interroge sur notre rapport au monde et à la violence. D'une guerre à l'autre, de leur déambulation nocturne est sorti un superbe récit : "Nuit espagnole" (éd. Stock). Rencontre pour "Paris Direct".
"Les océans sont véritablement une zone de non-droit"
Un monde parallèle couvrant les deux tiers de la surface de la Terre, mais presque entièrement caché du public, loin de tout contrôle, la dernière frontière sauvage de la planète – les océans. Une zone que notre invité Ian Urbina, journaliste d'investigation au New York Times et prix Pulitzer, étudie dans son dernier ouvrage "La Jungle des océans", aux éditions Payot. Un livre issu d'une série de reportages sur tous les continents, cinq années d'enquête, la plupart du temps en mer.
Jour d'élections législatives au Canada, Justin Trudeau en sursis
Les Canadiens décident lundi qui formera le prochain gouvernement, lors de législatives à l'issue imprévisible. Ce pourrait être Justin Trudeau, en lice pour un deuxième mandat ou le jeune conservateur Andrew Scheer, qui propose un changement de cap.
Tunisie : la démocratie à l'épreuve
En Tunisie, un nouveau président vient d'être très largement élu : Kaïs Saïed. Cet universitaire, un néophyte en politique, est le deuxième chef de l'État élu depuis la révolution de 2011. Les électeurs ont "dégagé" l'élite politique post-révolutionnaire, marquant une nouvelle étape pour la jeune démocratie tunisienne. Avec qui Kaïs Saïed va-t-il gouverner alors qu'il y a un émiettement des partis à l'Assemblée depuis les dernières législatives ? Quelle est la singularité de la Tunisie ?
Brexit : Boris Johnson se voit refuser un nouveau débat au Parlement
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est vu refuser lundi un vote du Parlement sur l'accord de Brexit négocié avec Bruxelles. Pour le président de la Chambre des communes, John Bercow, un nouveau débat serait "répétitif et désordonné".
Le trio français déjanté Naive New Beaters s'offre un nouvel album
Dans ce nouveau numéro d'"À l'affiche" 100 % musique, Amobé Mévégué accueille le trio français Naive New Beaters, venu présenter "Fun Hours", son nouvel et quatrième album entre pop électro et disco.À un mois de la sortie de l'album "Yasuke", il évoque aussi le mythique groupe de rap français IAM, qui révèle un premier single "Rap Warrior", annonçant son prochain album.
Présidentielle en Bolivie : Evo Morales en tête, un second tour à venir selon des résultats partiels
Le président bolivien sortant, Evo Morales, est arrivé dimanche en tête du scrutin, suivi de près par le centriste Carlos Mesa, selon des résultats partiels. Un second tour, inédit depuis l'arrivée au pouvoir d'Evo Morales, devrait donc avoir lieu.
Bichonner les seniors, le remède d'un village espagnol à l'exode rural
Et si l'une des solutions aux campagnes mourantes était de bichonner les personnes âgées ? Un village espagnol de la très rurale région d'Estrémadure a fait du bien-être de ses seniors sa priorité. Des emplois sont créés et des bébés naissent… Reportage de nos collègues de France 2 Anne-Christine Roth et Guillaume Beaufils.
Irlande du Nord : "Si le Brexit se passe mal, cela pourrait accélérer la réunification"
En Irlande du Nord, l'accord sur le Brexit négocié par Boris Johnson avec l'UE préoccupe. Les unionistes s'inquiètent de la mise en place d'une frontière maritime qui l'isolerait de la Grande-Bretagne et pourrait attiser les désirs de réunification.
QG 92: le quartier fait sa télé
Ils ont lancé QG92, la web TV du 92, basée à Asnières-sur-Seine. Humour, cuisine, enquêtes, culture et depuis peu une web-série 100% Hauts-de-Seine signée Ihsane Jamaleddine.
SNCF : retour progressif à la normale du trafic, sur fond de malaise social
Le trafic SNCF devait progressivement revenir à la normale lundi après un week-end de pagaille dans les gares. Ce mouvement social a pris usagers, direction de la SNCF et gouvernement par surprise. En cause : un droit de retrait après un accident sur un passage à niveau, droit de retrait que le gouvernement juge "abusif" et qualifie de "grève déguisée". Cette mobilisation illustre le climat social explosif qui règne au sein de la SNCF avant l'arrivée du nouveau PDG, le 1er novembre.
À Beyrouth, les manifestants libanais unis pour "obtenir un changement"
Des milliers de Libanais se sont rassemblés dimanche pour réclamer un changement profond du système. Les manifestants accusent les dirigeants politiques de corruption. Ils ont défilé sous le drapeau national, sans leader politique.
Émeutes au Chili : les raisons de la colère
Après la mort d'au moins sept personnes lors d'affrontements ce week-end, le gouvernement chilien a étendu l'état d'urgence à de nombreuses villes du pays. Une flambée de violences que des spécialistes du Chili expliquent.
Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"
Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé, lundi, les pays occidentaux de "s'être rangés aux côtés des terroristes" contre la Turquie en critiquant l'offensive d'Ankara contre les forces kurdes en Syrie.
Jean Nouvel attaque la Philharmonie de Paris, qui lui réclame 170 millions d'euros
Sommé de payer 170 millions d'euros pour les surcoûts survenus lors du chantier, l'architecte Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie de Paris, l'accusant de lui réclamer des sommes "indues".
Refus de la France pour l'élargissement de l'UE : "Un rendez-vous manqué avec l'histoire"
Cette semaine, notre grand invité est Andrej Plenkovic, Premier ministre Croate. Évoquant le Brexit, il se félicite du nouvel accord conclu entre l'UE et le gouvernement britannique : "Cette saga dure depuis trop longtemps (...) Cet accord permet de conserver un marché unique pour l'Union européenne, c'est essentiel pour l'UE et le gouvernement irlandais. Et l'Irlande du Nord reste dans l'espace douanier du Royaume-Uni. On a trouvé une solution avec laquelle les deux parties peuvent vivre".
Droits de l'Homme : quel lauréat pour le prix Sakharov 2019 ?
Le 24 octobre prochain, le Parlement européen célèbrera comme chaque année les droits de l'Homme en décernant le fameux prix Sakharov, qui, depuis plus de 30 ans, récompense la liberté de l'esprit.
Au Liban, le Premier ministre Saad Hariri annonce un vaste programme de réformes
Confronté à la colère de la rue, le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a annoncé lundi l'adoption par le gouvernement d'une série de réformes économiques. Il a par ailleurs affirmé son soutien à la tenue d'élections anticipées.
Liban : un système à bout de souffle ?
Il fallait répondre à la colère de la rue, où des centaines de milliers de Libanais manifestent depuis plusieurs jours. Saad Hariri vient d'annoncer l'adoption du budget 2020 et d'une série de réformes, jusque-là retardées ou bloquées par les divisions qui minent son gouvernement. S'il assure ne pas agir sous pression, le Premier ministre a su se saisir du mécontentement pour obliger ses partenaires politiques à le suivre. Le pouvoir libanais survivra-t-il à cette contestation inédite ?
Coup de pied libanais et coup de coude français
Dans le contexte du mouvement de contestation au Liban, une vidéo est devenue virale. On y voit une manifestante lancer un coup de pied dans l’entrejambe d’un garde ministériel, pourtant armé d’un fusil.Lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, le français Sébastien Vahaamahina a été exclu pour avoir donné un coup de coude à un adversaire gallois. Après le match, l'arbitre aurait été pris en photo avec des supporters gallois, mimant le coup de coude : la polémique est lancée.
Épargne salariale : réconcilier le travail et le capital
Comment mieux partager les richesses entre travail et capital ? Existe-t-il une troisième voie entre communisme et capitalisme ? En France, le général de Gaulle l'a explorée en créant l'épargne salariale. Soixante ans plus tard, 10 millions de personnes en bénéficient dans l'Hexagone et d'autres pays ont emboîté le pas. Pas de révolution donc, mais une évolution. L'épargne salariale : comment ça marche, et à quoi ça sert ?
Foot européen : Liverpool freiné, le trio "GSM" du Barça flambe
Le choc entre Liverpool et Manchester United s'est conclu par un match nul (1-1). Les Reds conservent toutefois la tête de la Premier League. En Espagne, la GSM de Griezmann, Suarez et Messi a régalé les supporters du Barça.
Royaume-Uni : "La fenêtre pour un Brexit s'est peut-être déjà refermée"
Dans la presse ce lundi matin : le débat sur l'accord du Brexit, Donald Trump contraint de renoncer à son G7 en Floride et Justin Trudeau en difficulté avant les élections canandiennes.
Perturbations à la SNCF : le trafic s'améliore mais le conflit perdure
La SNCF promet une nette amélioration du trafic ferroviaire, lundi, avec des perturbations limitées aux TER et Intercités. Le conflit entre syndicats et direction sur les "problèmes de sécurité" n'en est pas pour autant résolu.
L'ancien chouchou Justin Trudeau en difficulté alors que les Canadiens sont invités aux urnes
Atout jeunesse des libéraux, Justin Trudeau est arrivé au pouvoir en 2015 avec des promesses de changements et de nouvelle politique. Quatre ans plus tard, il apparaît usé alors que les Canadiens élisent lundi leurs 338 députés fédéraux.
Israël : Benjamin Netanyahu renonce à former un gouvernement, Benny Gantz prend le relais
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi qu'il renonçait à former un nouveau gouvernement en raison de son incapacité à dégager une majorité au sein du Parlement. C'est son rival, Benny Gantz, qui hérite de cette mission.
Guinée : la CENI reporte à nouveau les élections législatives
À la une du journal de l’Afrique : le report des élections législatives en Guinée. La date du 28 décembre "n’est pas tenable", a annoncé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en présence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’OIF demande la révision du fichier électoral.
Contestation au Liban : "L'heure de vérité est proche"
À la une de la presse ce lundi matin, les manifestations d'ampleur au Liban, la crise catalane qui ravive l'extrême droite et la poussée des verts en Suisse.
Ballon d'Or 2019 : Ronaldo, Messi, Mbappé et Rapinoe parmi les nommés
Qui pour succéder à Luka Modric ? Les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2019 sont désormais connus. Les prétendants aux autres titres (Ballon d'Or féminin, trophée Kopa du meilleur jeune, trophée Yachine du meilleur gardien) ont également été annoncés.
Le pouvoir veut calmer la rue, mais "les Libanais n'ont plus confiance"
Face à la colère populaire contre l’ensemble de la classe politique, le gouvernement libanais a adopté lundi des réformes longtemps bloquées. Une initiative suffisante pour calmer les manifestants ? Réponse du politologue Ziad Majed.