logo

Refus de la France pour l'élargissement de l'UE : "Un rendez-vous manqué avec l'histoire"

Cette semaine, notre grand invité est Andrej Plenkovic, Premier ministre Croate. Évoquant le Brexit, il se félicite du nouvel accord conclu entre l'UE et le gouvernement britannique : "Cette saga dure depuis trop longtemps (...) Cet accord permet de conserver un marché unique pour l'Union européenne, c'est essentiel pour l'UE et le gouvernement irlandais. Et l'Irlande du Nord reste dans l'espace douanier du Royaume-Uni. On a trouvé une solution avec laquelle les deux parties peuvent vivre".

Présent à Bruxelles pour participer au Conseil européen, il revient également sur l'élargissement de l'UE et les négociations d’adhésion : "Le refus du gouvernement français pour l'Albanie et la Macedoine du Nord est un rendez vous manqué avec l'histoire", estime-t-il, alors que son pays est le dernier à être entré dans l'UE en 2013, au terme de 23 ans de négociations.

La Croatie va d'ailleurs prendre la présidence de l'UE en janvier prochain, et ses priorités seront "la croissance, mais aussi le numérique, la sécurité, la migration, et le règlement final de la question du Brexit".

Alors que la nouvelle Commission européenne va prendre ses fonctions un mois plus tard que prévu, Andrej Plenkovic se veut rassurant : "La récusation de trois commissaires dont Sylvie Goulard, ne signifie pas une crise institutionnelle, c'est un souci qui va être réglé".

Une émission préparée par Isabelle Romero et Mathilde Bénézet.