logo

Contestation au Liban : "L'heure de vérité est proche"

À la une de la presse ce lundi matin, les manifestations d'ampleur au Liban, la crise catalane qui ravive l'extrême droite et la poussée des verts en Suisse.

La presse libanaise s'interroge ce lundi 21 octobre sur la réponse du gouvernement aux manifestations secouant le pays. Pour L'Orient-Le Jour, pas de doute, l'heure de vérité est proche. Le quotidien se demande si le Premier ministre Saad Hariri parviendra à sauver son gouvernement. Al-Akhbar, de son côté, parle d'une journée test pour le gouvernement et reste dubitatif sur les réponses qu'il a pour le moment apportées.

En Espagne, La Vanguardia se penche sur la crise catalane et ses conséquences politiques. Les violentes manifestations devraient favoriser l'extrême droite incarnée par le parti Vox. El Mundo a un responsable tout désigné : le Premier ministre Pedro Sanchez. Pour le quotidien, le dirigeant socialiste utilise la crise catalane pour favoriser ses intérêts électoraux.

Le Temps analyse la percée des Verts aux élections fédérales en Suisse. Les écologistes enregistrent l'un des meilleurs scores de leur histoire et bouleversent le paysage politique. Swiss Info y voit aussi une victoire des femmes. Ces dernières pourraient représenter près de 40 % des élus.

En France, enfin, Le Figaro dénonce l'attitude des syndicats dans la "grève surprise" du week-end dernier, des syndicats qui seraient "frustrés" par la précédente réforme de la SNCF. Pour L'Humanité en revanche, les organisations syndicales ont tenté de dialogue, mais elles se sont heurtées à l'intransigeance de la direction et du gouvernement.