Notre invitée, Amélie de Montchalin, ministre aux Affaires européennes, s'exprime sur le rejet par le Parlement européen de la candidature de Sylvie Goulard au poste de Commissaire européenne pour la France. Pour elle, nous sommes face à une crise institutionnelle importante en Europe, puisque la confiance entre le Conseil européen, la Commission et le Parlement est minée. Il va falloir avancer vite et dans le calme pour recréer cette confiance.
Amélie de Montchalin : "Nous sommes face à une crise de confiance au sein des institutions de l' UE"
CPAC Brasil, le nouveau rendez-vous de l'ultra-droite brésilienne
Organisée au Brésil le week-end dernier, la Conférence d'action politique conservatrice se veut être la version brésilienne du rassemblement de l'ultra-droite aux États-Unis. Elle a notamment pris pour cible l'ONU et le "climatisme".
Présidentielle en Bolivie : Evo Morales s'accroche au pouvoir
En Bolivie, le président Evo Morales se présente pour un 4e mandat, alors que l'opposition crie à la dérive autoritaire. Dimanche 20 octobre, 6 millions de Boliviens décideront du cap à donner au pays.
La chanteuse Imany s'offre un album live, le chanteur Mahorais Baco de retour
Dans ce nouveau numéro d'"À l'affiche" 100 % musique, Amobé Mévégué accueille la chanteuse Imany, venue présenter son nouvel album "Live at the Casino de Paris". L'artiste franco-comorienne évoque aussi son engagement pour les causes qu'elle défend. Nous restons ensuite dans l'Océan indien, à Mayotte, avec le chanteur mahorais Baco. Son album "Rocking my Roots", marque son grand retour sur le devant de la scène internationale.
Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saeid élu avec 72,71% des voix
A la une du journal de l’Afrique, Kaïs Saied élu président de la Tunisie.Le candidat indépendant et professeur de droit a été plébiscité par 72,71% des électeurs, notamment par les jeunes. L’homme d’affaires Nabil Karoui a reconnu la victoire de son adversaire et s’est dit prêt à le soutenir. À 65 ans, Kaïs Saied est un conservateur, qui appelle à la refonte du système politique et à la suppression du Parlement dans sa forme actuelle.
Équateur : accord entre gouvernement et indigènes pour mettre fin à la crise
Le gouvernement de Lenin Moreno a accepté dimanche soir de retirer le décret polémique supprimant les subventions au carburant en Équateur. La mobilisation du mouvement indigène prend fin en contrepartie.
Mondial de rugby : le Japon triomphe de tous les éléments
Les joueurs japonais se sont brillamment qualifiés dimanche pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Un exploit réalisé dans un contexte très particulier, avec le passage du typhon meurtrier Hagibis.
Élections au Mozambique : des ONG musulmanes au chevet de la population (1/3)
À la veille des élections au Mozambique, en proie à des violences islamistes dans le nord, France 24 s’est rendu dans la province de Gaza au sud du pays. Reportage à Macia, un village créé par une ONG musulmane pour venir en aide aux habitants.
L'UE échoue à imposer un embargo sur les ventes d'armes à la Turquie
S'ils ont condamné l'opération turque en Syrie, les États membres de l'Union européenne se sont simplement engagés, lundi, à "adopter des positions nationales fermes concernant leur politique d'exportation d'armements vers la Turquie".
Jacques Mourad, moine syrien ex-otage des jihadistes témoigne des "tortures et des moments d'espérance"
Jacques Mourad, moine et prêtre syriaque originaire d'Alep, a été otage pendant cinq mois, en 2015, de membres de l'organisation État islamique. De cette épreuve, il a écrit un livre, "Un moine en otage, le combat pour la paix d'un prisonnier des djihadistes" (Éd.de l'Emmanuel). Aujourd'hui réfugié en Irak, il raconte l'enfer qu'il a vécu en tant que prisonnier, mais aussi comment cette terrible expérience n'a pas entravé sa foi...
Destitution : Donald Trump sous pression démocrate
Les démocrates du Congrès américain avancent au pas de charge dans la procédure de destitution du président Donald Trump. Ils ont, en effet, transmis à la Maison Blanche une injonction officielle la sommant de transmettre d'ici le 18 octobre les documents relatifs à l'affaire ukrainienne.
Une polémique relance le débat sur le voile dans l'espace public
Le débat sur le voile islamique a été relancé en France après qu'un élu RN a pris à partie une mère voilée lors d'une séance d'un conseil régional. Certains politiques réclament son interdiction lors des sorties scolaires.
L'Iran annonce avoir arrêté un "contrerévolutionnaire dirigé par le renseignement français"
Rouhollah Zam, activiste iranien vivant en France ces dernières années, a été arrêté, à en croire une déclaration des Gardiens de la révolution iraniens, qui l'accusent d'avoir travaillé pour le compte du renseignement français.
Réunion de crise pour la Libra
Les partenaires du projet de monnaie Libra de Facebook se réunissent lundi à Genève pour signer une charte d'engagement. Mais quelques jours avant cette réunion, plusieurs membres importants de l'association ont décidé de quitter le navire. Parmi eux PayPal, Visa ou encore Mastercard. Pourquoi ces défections ? Le projet est-il menacé ? Décryptage.
Euro-2020 - éliminatoires : accrochés par la Turquie, les Bleus doivent patienter
Alors qu'un succès leur aurait définitivement assuré la qualification pour l'Euro-2020, les Bleus ont concédé un frustrant match nul face à la Turquie. Un résultat qui rapproche toutefois la France du grand raout continental.
Syrie : Erdogan remet Assad en selle
Pour la première fois en six ans, l'armée syrienne se déploie à sa frontière nord à la demande des forces kurdes, confrontées à l'offensive de la Turquie. Plus de 160 000 civils ont fui les combats depuis la semaine dernière. De son côté, Donald Trump vient d'acter le départ d'un millier d'hommes du sol syrien, une semaine jour pour jour après son appel au président turc. Et si ces deux dirigeants venaient, bien malgré eux, de remettre Bachar al-Assad, le maître de Damas, au centre du jeu ?
Neuf dirigeants catalans condamnés à des peines de prison par la Cour suprême espagnole
Neuf indépendantistes catalans ont été condamnés lundi à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. L'ex-président catalan Carles Puigdemont a dénoncé une "aberration".
Philippe Étienne, nouvel ambassadeur de France aux États-Unis : "Nous devons travailler ensemble"
Notre correspondant à Washington Matthieu Mabin est parti à la rencontre de Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États-Unis. Une fonction toute nouvelle pour celui qui fût conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, notamment chargé de l'organisation du G7 à Biarritz. Durant cet entretien, l'ambassadeur évoque la question de l'escalade des tensions iraniennes, les sanctions économiques américaines envers l'union Européenne et le réchauffement des relations franco-russes.
Élections au Mozambique : une campagne d'une violence inédite (2/3)
À la veille des élections générales au Mozambique, France 24 a rencontré des défenseurs des droits humains inquiets. Au cours de la campagne électorale, d’une grande violence, sept personnes ont été assassinées.
Le bilan du typhon Hagibis grimpe encore au Japon
Le typhon Hagibis qui a frappé le Japon dans la nuit de samedi à dimanche a déjà provoqué la mort d'au moins 56 personnes. Les secours sont à pied d'œuvre pour tenter de retrouver des survivants.
Incendie à Rouen : au total, 9 505 tonnes de produits ont brûlé
Environ 4 250 tonnes de produits ont brûlé chez Normandie Logistique, entreprise située à côté de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, selon un document publié lundi par la préfecture.
Le prix Nobel d'économie attribué à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer
Le prix Nobel d'Économie a été attribué à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté.
Ligue 1 : Rudi Garcia nommé sur le banc de l'Olympique Lyonnais
Cinq mois après son départ de l'Olympique de Marseille, l'entraîneur Rudi Garcia va retrouver les pelouses de Ligue 1. Il a été nommé sur le banc de l'Olympique Lyonnais, 14e au classement et en proie à une crise de résultats depuis des semaines.
Emma Becker : "Deux ans dans une maison close"
Emma Becker est romancière. Son dernier roman "La Maison" (Éd. Flammarion) est l'un des évènements de la rentrée littéraire. Et pour cause, l'auteure a vécu pendant deux ans le quotidien des prostituées d'une maison close à Berlin en Allemagne. Une démarche radicale qui interroge et qui intrigue.
États-Unis : la transparence, remède contre les bavures policières ?
Aux États-Unis, une ex-policière blanche a été reconnue coupable du meurtre de son voisin noir. Un verdict rare. Elle était entrée par erreur dans l’appartement de sa victime, pensant qu’elle était chez elle, et avait ouvert le feu. Cela en dit long sur les réflexes de certains policiers américains. En Californie, la loi autorise depuis janvier les proches de personnes abattues par la police à consulter le dossier de l’auteur du tir. Reportage de Loïc de la Mornais et Fabien Fougère (France 2).
Attaque de la préfecture de police de Paris : cinq interpellations dans l'entourage du tueur
Cinq personnes ont été arrêtées lundi matin dans l’entourage de Mickael Harpon, l'auteur de l'agression au couteau qui a fait quatre morts le 3 octobre à la préfecture de police de Paris.
Catalogne : nouveau mandat d'arrêt contre Puigdemont, les indépendantistes dans la rue
Le Tribunal suprême espagnol a émis un mandat d'arrêt européen contre l'ex-président régional catalan. L'annonce faite lundi intervient après la condamnation pour "sédition" de neuf autres indépendantistes, provoquant des manifestations en Catalogne.
Arrêté anti-pesticides : devant la justice, le maire de Langouët dit vouloir "protéger sa population"
"On m'empêche de protéger ma population !", a lancé devant le tribunal administratif de Rennes le maire de Langouët, Daniel Cueff, poursuivi par la préfecture pour son arrêté anti-pesticides. Le jugement est attendu d'ici quinze jours.
L'Égypte voit descendre dans la rue "les enfants de la révolution de 2011"
Bravant la loi, des milliers de manifestants anti-Sissi se rassemblent depuis fin septembre dans les rues égyptiennes. Cette mobilisation s'est soldée par des milliers d'arrestations. Décryptage avec le chercheur égyptien Youssef al-Chazli.
En France, la reconnaissance faciale gagne du terrain à petits pas forcés
Les initiatives se multiplient en France pour favoriser l'utilisation de la reconnaissance faciale par les autorités, au grand dam des défenseurs des libertés individuelles. Mais le débat n'est pas qu'éthique, il est aussi technologique.