Environ 4 250 tonnes de produits ont brûlé chez Normandie Logistique, entreprise située à côté de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, selon un document publié lundi par la préfecture.
Ce sont au total 9 505 tonnes de produits qui sont partis en fumée lors du spectaculaire incendie de Rouen, le 26 septembre. La préfecture de Seine-Maritime a publié un document sur son site Internet, lundi 14 octobre, révélant qu'environ 4 252,047 tonnes de produits ont brûlé chez Normandie Logistique, voisin de l'usine chimique Lubrizol à Rouen. Parmi tous ces produits, 1 691 tonnes appartiennent au site de Lubrizol.
Sur le site de Lubrizol lui-même, la quantité de produits chimiques brûlés s'élevait à 5 253 tonnes.
Jusqu'à présent, Normandie Logistique n'avait communiqué que la quantité totale de produits présents dans ses entrepôts lors du sinistre, soit 9 050 tonnes. Elle estimait que la moitié environ de ces produits étaient partis en fumée, mais n'avait pas leur détail exact.
Jeudi, lors d'une conférence de presse, le directeur de la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) de Normandie, Patrick Berg, avait dit attendre encore "la liste des produits qui ont brûlé". "Je ne l'ai toujours pas (...), c'est extrêmement anormal (...) À un moment donné il faut savoir ce qui a brûlé", avait-il tonné.
Les restrictions sur la commercialisation du lait levées
Sur les trois bâtiments de Normandie Logistique, un a brûlé intégralement et deux partiellement. Parmi les produits brûlés, figurent notamment plus de 65 tonnes de produits Total, 111 pneus, deux chariots élévateurs ou 914 kilos de cire d'abeille, selon le document publié par la préfecture.
Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi la levée des mesures de restriction sur la commercialisation du lait et des produits laitiers prises après l'incendie. Rue de Varennes, on avance des résultats d'analyses "favorables".
Avec AFP