Coup de tonnerre en Tunisie, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. Les électeurs ont adressé un message clair à leur classe politique : ce n'est pas un, mais douze actuels ou anciens présidents, chefs de gouvernement ou encore ministres qui se voient d'un même élan signifier leur congé. Huit ans après le reversement de Ben Ali par la révolution, le "dégagisme" saison 2 commence aujourd'hui.
Brexit : Boris Johnson invite l'UE à se "bouger", Bruxelles l'invite à faire pareil
À l'issue d'un entretien avec son homologue luxembourgeois Xavier Bettel à Luxembourg, le Premier ministre britannique a prévenu que tout accord sur la sortie du Royaume-Uni "demandera du mouvement" de la part de l'UE.
Deux "antisystème" qualifiés pour le second tour en Tunisie : "Quelque chose a forcément foiré"
A la Une de la presse, lundi 16 septembre, les estimations des instituts de sondage tunisiens, qui donnent deux candidats dits "antisystème" en tête de la présidentielle. L’annonce de la date de la présidentielle en Algérie. Le pétrole saoudien pris pour cible. Et l’incroyable "Hulk" Johnson.
CPI : Fatou Bensouda fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Au sommaire de ce journal, l'appel de la procureure de la Cour pénale internationale contre l'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Les deux hommes, poursuivis pour crimes contre l'humanité, avaient été acquittés en janvier dernier. Le compte rendu d'audience et les réactions dans ce journal
Manifestation de professionnels libéraux : "Cette réforme des retraites est complètement injuste"
Avocats, pilotes et plusieurs autres professions libérales ont manifesté à Paris, lundi. Ils sont opposés à la réforme des retraites qu'entend mener le gouvernement, s'inquiètent de l'avenir de leur métier et dénoncent des préconisations "injustes".
L'Iran annonce avoir saisi un navire près du détroit d'Ormuz
Téhéran a annoncé, via le site d'une chaîne de télévision d'État iranienne, avoir saisi un navire soupçonné de contrebande de pétrole et arrêté son équipage de onze membres aux abords du détroit d'Ormuz.
Nouvelle-Zélande : six mois après le massacre de Christchurch, l'adieu aux armes ?
Il y a six mois, la Nouvelle-Zélande était frappée par le premier attentat de son histoire : le massacre par un fanatique d'extrême-droite de 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch. Attaque facilitée par une législation sur les armes à feu jusqu'alors très permissive. Si le gouvernement travailliste a lancé une révision de ces lois et un programme de rachat d'armes, cette politique ne fait pas l'unanimité. Reportage signé Richelle Harrison Plesse et Grégory Plesse.
Vuelta : le Slovène Primoz Roglic remporte son premier grand Tour
Primoz Roglic s'est adjugé, dimanche, son premier grand Tour en remportant la Vuelta 2019. Une réussite pour le cyclisme slovène, qui a également placé le surprenant Tadej Pogacar à la 3e place du classement. L'Espagnol Valverde complète le podium.
Brexit : quand Boris Johnson se prend pour Hulk
Le Premier ministre britannique Boris Johnson se compare dans une interview au personnage de Hulk, "plus fort quand il est en colère", et clame de nouveau sa détermination à faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 octobre.
Benjamin Netanyahu engage une bataille pour sa survie politique
Privé de gouvernement depuis le mois d’avril dernier, les Israéliens sont une nouvelle fois appelés aux urnes mardi 17 septembre. Face à ces législatives anticipées à l'issue incertaine, Benjamin Netanyahu mène une campagne aux accents ultranationalistes.
Reprise du procès de la journaliste jugée au Maroc pour "avortement illégal"
Le procès de la journaliste marocaine, Hajar Raissouni, 28 ans, pour "avortement illégal" et "relations sexuelles hors mariage", a repris lundi devant le tribunal de Rabat. L'affaire suscite colère et indignation dans le pays.
Attaques contre des installations pétrolières saoudiennes : le marché mondial en danger ?
Après l'attaque contre deux installations pétrolières saoudiennes, Riyad est sous pression pour réparer les dégâts au plus vite. Si le retour à la normale traîne, les conséquences pourraient être graves pour le pays et l'économie mondiale.
Présidentielle tunisienne : Kais Saïed confirme son avance, la deuxième place indécise
L'outsider Kais Saïed, un universitaire sans parti politique, confirme son avance, lundi, au premier tour de la présidentielle tunisienne, selon des résultats partiels officiels. Derrière, l'écart se resserre entre Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou.
Le huitième album de La Grande Sophie et le retour discographique de Yaya Yaovi
Dans ce numéro 100% musique, Amobé Mévégué accueille la chanteuse française La Grande Sophie. Elle nous dévoile les titres de son nouvel album ; "Cet instant", qui scrute les méandres du temps. À découvrir aussi : le Béninois Yaya Yaovi, pionnier du reggae africain, qui nous livre un avant-goût de son prochain album. Enfin, nous revenons aussi la sortie de l'album posthume "Je suis africain", de Rachid Taha.
Piotr Smolar : "Mauvais juif" ou l’itinéraire d’un correspondant du Monde en Israël
Piotr Smolar a été pendant cinq ans le correspondant du Monde à Jérusalem. Pour Paris Direct, il revient sur les enjeux des élections législatives en Israël qui se tiennent ce mardi, mais aussi sur son dernier livre "Mauvais Juif" (éd. de l’Équateur) un récit qui mêle son histoire familiale à l'histoire tout court, dans lequel il est question de transmission et de journalisme, de loyauté et d'identité.
Législatives en Israël : la coalition de partis arabes courtise l'électorat juif
En Israël, les citoyens retournent aux urnes mardi pour des législatives. Si la population arabe représente 20 % de la population, sa participation lors des scrutins est bien plus faible que celle du reste de l'électorat.
La procureure de la CPI fait appel de l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
Le procureure de la CPI a estimé lundi que des "erreurs" avaient été commises concernant l'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l'un de ses proches, Charles Blé Goudé. Elle a ainsi annoncé faire appel de cette décision.
La tenue de la présidentielle en Algérie pourrait "radicaliser la mobilisation"
Le pouvoir algérien a annoncé dimanche que l'élection présidentielle se tiendrait le 12 décembre. Une décision qui va à l'encontre des demandes des manifestants et qui risque d'accentuer la crise de confiance entre dirigeants et citoyens algériens.
Crise des opiacés : le laboratoire pharmaceutique américain Purdue se déclare en faillite
Le groupe pharmaceutique américain Purdue Pharma a annoncé qu'il allait se déclarer en faillite dans le cadre d'un accord à l'amiable, espérant en tirer 10 milliards de dollars pour solder des milliers de plaintes liées à la crise des opiacés.
Émission spéciale n°400 - Dans les coulisses des sujets : les enfants des rues de Goma et Intox à la télévision iranienne
C'est la 400e émission des Observateurs ! Pour l'occasion nos journalistes vous expliquent la fabrication de deux sujets : les enfants des rues à Goma, en République démocratique du Congo et une intox concernant des espions américains diffusée à la télévision iranienne.
Hulk s'invite pour le Brexit
A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle tunisienne, le juriste Kais Saïed a pris tout le monde de court. Selon des résultats encore provisoires, il est arrivé en tête devant l'homme d'affaires emprisonné Nabil Karoui.En France, plusieurs médias évoquent l'utilisation par Emmanuel Macron d'une application visant à contrôler en temps réel l'état d'avancement des réformes menées dans chaque ministère.Enfin, le Premier ministre britannique Boris Johnson compare son pays à "Hulk"
Zimbabwe : Robert Mugabe sera enterré avec les héros de la Nation
Au Zimbabwe, l'ancien président Robert Mugabe sera mis en terre au cimetière des héros de l'indépendance, à Harare. La date de l'enterrement, elle, n'est pas encore connue. Également au sommaire de ce journal, le sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la lutte contre le terrorisme. Enfin, en Tunisie les candidats ont tenu leurs derniers meetings ce vendredi. Nos correspondants sont allés à la rencontre des jeunes qui s'impliquent dans la vie politique.
Rentrée européenne : des nouveaux visages qui changent la donne ?
La fin de l'année 2019 promet d'être mouvante et mouvementée sur le continent européen... C'est la Finlande qui hérite de la présidence tournante de l'Union européenne en pleine transition institutionnelle, avec la nouvelle Commission Von der Leyen, alors que le Brexit n'est pas solutionné et que le changement climatique inquiète.
États-Unis : grève monstre chez General Motors
Le puissant syndicat automobile américain UAW a appelé 46 000 employés du constructeur General Motors (GM) à la grève pour peser sur les négociations d'une nouvelle convention collective.
Ankara, Moscou, et Téhéran s'accordent sur un comité constitutionnel pour la Syrie
Les présidents turc, russe et iranien, réunis lundi à Ankara, se sont entendus pour créer un comité constitutionnel chargé de trouver une solution politique à la guerre civile en Syrie.
Alerte sur les prix du pétrole
Les prix du pétrole flambent ce lundi matin après les deux attaques contre des sites pétroliers en Arabie saoudite samedi. Cette hausse va-t-elle durer ? Quelles peuvent être les conséquences pour l'économie mondiale? Décryptage.
Foot européen : Neymar sauve le PSG, Liverpool prend le large
Rien ne résiste à Liverpool en ce début de saison, puisque les Reds ont signé un 5e succès en autant de journées. En France, le PSG a peiné mais prend seul la tête de la Ligue 1. Bilan des rencontres du week-end sur les pelouses européennes.
Geena Davis, son combat pour les femmes à Hollywood
On la connaît pour ses rôles dans "Beetlejuice", "Thelma et Louise" et plus récemment dans la série Netflix "Glow". Mais, aujourd’hui, elle œuvre surtout en dehors des plateaux de tournage. Depuis quinze ans, Geena Davis se bat pour plus d’égalité entre les sexes dans le milieu du cinéma. Elle a même créé un institut de recherche spécialisé sur la question.
En Argentine, la malnutrition touche près de la moitié des enfants
Les députés argentins ont approuvé jeudi à l'unanimité une proposition de loi d'"urgence alimentaire" pour tenter de venir à bout des problèmes de malnutrition qui touchent notamment les plus jeunes. Reportage.
Une application pour surveiller les ministres : "A qui le bonnet d'âne?"
Dans la presse, ce lundi 16 septembre, les estimations à l’issue du premier tour de la présidentielle en Tunisie. L’annonce de la date de la présidentielle en Algérie. Une application pour permettre à Emmanuel Macron de surveiller ses ministres. Et Boris "Hulk" Johnson.