A la une du journal de l’Afrique, la situation politique compliquée au Bénin. Le procureur de la République annonce des mesures coercitives à l’encontre de Thomas Boni Yayi. L’ancien président béninois a refusé à deux reprises de se présenter devant le juge d’instruction chargé d’enquêter sur les violences post-électorales du mois de mai.
Le monde compte plus de 70 millions de déplacés, un record selon l’ONU
Selon le rapport annuel de l'ONU publié mercredi, 70,8 millions de personnes étaient déplacées fin 2018 à cause de guerres ou de persécutions. Un chiffre record, qui est pourtant "prudent", car il ne comprend pas tous les Vénézuéliens.
En Amazonie, l’Église fait un pas vers l’ordination d’hommes mariés
L'Église catholique n'en est pas encore là, mais la possibilité que des hommes mariés puissent être ordonnés a été sérieusement évoquée par le Vatican, pour la première fois, dans un document officiel publié lundi.
CAN-2019 : les binationaux, le réservoir des sélections africaines
Alors que le coup d'envoi de la CAN-2019 sera donné vendredi au Caire, de nombreuses sélections comptent sur le renfort de joueurs binationaux français, à l'image d'Andy Delort en Algérie, pour remporter la prestigieuse coupe d'Afrique.
Assurance-chômage : la réforme qui fâche
Le gouvernement a présenté mardi une vaste réforme de l'assurance chômage durcissant les règles d'indemnisation, renforçant l'accompagnement des chômeurs et frappant au portefeuille les entreprises abusant des contrats courts, une réforme immédiatement brocardée par les syndicats qui ont fait part de leur "colère". Cette réforme peut-elle être efficace pour lutter contre le chômage ?
La France, pays le plus sceptique au monde face à la vaccination
Parmi les 144 pays interrogés par l’institut de sondage Gallup, la France est la première du classement des anti-vaccins. Une défiance globalement plus forte dans les pays riches, où certaines maladies comme la rougeole regagnent du terrain.
Soudan : la procureure de la CPI demande qu’Omar el-Béchir soit maintenant remis à La Haye
Un appel pour demander la traduction devant la CPI de l'ex-dirigeant du Soudan, Omar el-Béchir, a été porté mercredi devant le Conseil de sécurité. Les militaires soudanais au pouvoir refusent un transfert de l'ancien président, accusé de génocide.
La crise hongkongaise écorne l’image d’un Xi Jinping omnipotent
La suspension du projet de loi hongkongais sur l’extradition est le premier échec majeur pour le président chinois Xi Jinping. Cette crise montre les limites d’un président qui est souvent présenté, à tort, comme tout-puissant.
Les Stambouliotes de nouveau appelés aux urnes
En Turquie, le compte à rebours a commencé à Istanbul. Plus de deux mois après l'annulation du scrutin marqué par la victoire de l'opposition, les quelque dix millions et demi d'électeurs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche. Les deux candidats à la mairie d'Istanbul, Binali Yildirim et Ekrem Imamoglu, se sont affrontés à la télévision une semaine avant le vote. Reportage de nos correspondants en Turquie, Ludovic de Foucaud, Shona Bhattacharya et Hussein Asad.
Japon : le scandale des stérilisations forcées face à la justice
Au Japon, les procès du scandale des stérilisations forcées se multiplient ces derniers mois et des milliers de victimes commencent enfin à obtenir réparation. Entre 1949 à 1996, environ 25 000 jeunes Japonais, notamment ceux considérés comme handicapés, ont subi une intervention chirurgicale afin de les empêcher de procréer. Reportage à Sendai et Tokyo de nos correspondants.
Donald Trump de nouveau en campagne: "Stop ou encore?"
A la Une de la presse française, ce mercredi 19 juin, une nouvelle tuerie, lundi, dans le centre du Mali. Le lancement, aux Etats-Unis, de la campagne de Donald Trump. La mise en cause de l’ex-numéro 10 des Bleus Michel Platini dans l’attribution de la Coupe du monde du Qatar en 2022. Et la réforme de l’assurance-chômage en France.
Nicolas Sarkozy sera jugé pour "corruption" et "trafic d'influence"
La justice a définitivement validé mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ex-président Nicolas Sarkozy, poursuivi notamment pour la "corruption" d'un haut magistrat de la Cour de cassation.
Au salon du Bourget, les avionneurs parient sur l'électrique
Le secteur de l'aviation étant un grand pollueur, l'environnement occupe une place centrale au salon de l'aéronautique du Bourget. Les industriels ont présenté un avion 100 % électrique capable de transporter 11 personnes, une première mondiale.
"Avec la hausse des frais universitaires, nos efforts pour la francophonie sont menacés"
À la rentrée, les frais d’inscription des étudiants étrangers hors Union européenne vont exploser dans les universités françaises. C'est l'une des mesures prises récemment par le gouvernement. Ils passeront de 170 euros à 2 770 euros par an en licence et de 243 à 3 770 euros par an en master. Certains campus font de la résistance, comme l'université Toulouse Jean-Jaurès dont la présidente, Emmanuelle Garnier, est notre invitée.
Mondial-2019 : l'Angleterre prend sa revanche sur le Japon, l'Écosse éliminée par l'Argentine
Les Anglaises terminent première du groupe D après leur victoire contre le Japon (0-2) qui finit à la deuxième place. Au terme d'un match fou, les Argentines ont éliminé les Écossaises et conservent une chance de se qualifier pour les 8es.
Dans "Nevada", Matthias Schoenaerts murmure à l'oreille des chevaux
Dans cette émission 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reçoivent la réalisatrice Laure de Clermont-Tonerre. Son film, "Nevada", inspiré d'histoires vraies, traite du sujet de la rédemption par le dressage des chevaux. Au programme également : Jean Dujardin dans l'univers barré de Quentin Dupieux avec "Le Daim", et l'incroyable histoire de l'auteur du Seigneur des Anneaux dans "Tolkien".
À cinq mois de la présidentielle, la Tunisie durcit le code électoral
La Tunisie a fait adopter des amendements modifiant les conditions de candidature à l'élection présidentielle, à cinq mois du scrutin. Le favori, le magnat des médias Nabil Karoui, et la mécène Olfa Terras-Rambourg risquent d'être écartés.
Hackers russes : le numérique comme arme de guerre
À chaque cyber-attaque d’envergure, la Russie est pointée du doigt. Mais qui sont ces hackers qui font trembler les entreprises et les États les plus puissants ? Veulent-ils de l'argent ou simplement nuire à leurs cibles ? Sont-ils des pirates ou des corsaires au service du Kremlin ? Étienne Huver et Boris Razon, auteurs du livre "Les nouvelles guerres : sur la piste des hackers russes" (Ed. Stock) sont nos invités.
L'ONU appelle Moscou et Ankara à stopper une "catastrophe humanitaire" à Idleb
L'ONU a tenu mardi une réunion d'urgence à l'ONU sur Idleb, où une "catastrophe humanitaire" a débuté, selon Antonio Guterres. Le secrétaire général a appelé la Russie et la Turquie "à stabiliser" la situation de la province syrienne.
Vol MH17 abattu en Ukraine : quatre suspects seront jugés pour meurtre aux Pays-Bas en mars 2020
Trois Russes et un Ukrainien seront jugés pour homicide aux Pays-Bas dans le cadre de l'enquête sur le crash du vol MH17, abattu en juillet 2014 au-dessus de l'Ukraine, ont annoncé mercredi les enquêteurs internationaux.
Une enquête de l'ONU avance des "preuves crédibles" liant le prince saoudien au meurtre de Khashoggi
Une experte des droits de l'Homme de l'ONU a annoncé mercredi avoir des preuves de l’implication de Mohammed ben Salmane et d'autres hauts responsables saoudiens dans le meurtre de Jamal Khashoggi. L'Arabie saoudite a rejeté ces accusations.
Facebook veut révolutionner le paiement avec la Libra
Facebook a présenté mardi son projet de monnaie numérique, la Libra. Le groupe de Mark Zuckerberg veut révolutionner le paiement en ligne et bousculer les banques et les monnaies traditionnelles. À quoi va servir la Libra? Y a-t-il un risque pour les données personnelles ? Décryptage dans l’info éco.
Inefficace ou mal comprise, la loi contre les "fake news" toujours en question
Six mois après sa promulgation, la loi visant à lutter contre la manipulation de l’information peine à être appliquée. Plusieurs parlementaires l'estiment "inefficace", mais un des rapporteurs de la loi précise que son évaluation "n’est pas achevée".
Succession de Theresa May : Boris Johnson en tête, Rory Stewart éliminé
Après un troisième tour de vote, le député conservateur pro-Brexit Boris Johnson a accru mercredi son avance dans la course à la succession de la Première ministre britannique Theresa May. Rory Stwewart est éliminé.
Le lancement de la campagne de Donald Trump pour sa réélection, un air de déjà-vu
Le discours prononcé par Donald Trump en Floride, mardi, pour annoncer sa candidature à un deuxième mandat rappelle la campagne de 2016, un message qui sera insuffisante pour galvaniser un plus large électorat.
Jamal Khashoggi : Une enquête de l'ONU incrimine Mohamed Ben Salmane
Un rapport de l'ONU demande l'ouverture d'une enquête pénale internationale sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. D'après l'enquête menée, des preuves crédibles incriminent le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohamed Ben Salmane.Une enquête menée dans 144 pays érige la France comme le pays étant la plus méfiant vis-à-vis des vaccins : 1 Français sur 3 ne croit pas qu'ils soient sûrs.Enfin, l'agression à Paris d'un piéton non-voyant et de son accompagnateur a choqué.
Présidentielle américaine : Trump, 4 ans de plus ?
C'est dans une ambiance survoltée, devant près de 20 000 supporters venus l'acclamer dans l'Amway Center d'Orlando que Donald Trump s'est déclaré candidat à un second mandat, dévoilant au passage son nouveau slogan de campagne : "Keep America Great" (Maintenir la grandeur de l'Amérique). Va-t-il s'adjuger une majorité de grands électeurs - à défaut de convaincre une majorité d'Américains ?
Premières inculpations pour le massacre de Garissa en 2015 au Kenya
Trois hommes ont été reconnus coupables de complicité dans l'attaque de l'université de Garissa au Kenya en 2015, qui avait fait 148 morts. Il s'agit des premières condamnations. Les assaillants et le commanditaire avaient, eux, été tués.
"Crimes et pollution pour de l'or, le scandale de la Mine de Mara-Nord, en Tanzanie"
Dans la presse, ce mercredi 19 juin, les soupçons du parquet fédéral allemand, qui n’exclut pas la piste d’un «attentat politique » commis par un militant d’extrême-droite, pour expliquer l’assassinat de l’élu local Walter Lübcke. Une photo incroyable prise aux Etats-Unis, patrie des armes à feu. Le scandale de la mine d’or de Mara-Nord en Tanzanie. Et le pied-nickelé de l’année.