Sa beauté a inspiré les plus grands créateurs, d'Yves Saint-Laurent à Jean-Paul Gaultier. Laetitia Casta a aussi subjugué la caméra de réalisateurs comme Patrice Leconte, Raoul Ruiz ou Joan Sfar, pour qui elle a joué Brigitte Bardot dans son biopic sur Gainsbourg. Sur scène, on la découvre au naturel, confirmant un peu plus ses talents d'actrice.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un entame une visite de quatre jours en Chine

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a entamé mardi une visite en Chine auprès de son homologue Xi Jinping, son principal allié diplomatique et commercial. Ce voyage intervient alors qu'un nouveau sommet avec Donald Trump est évoqué.
Éric Coquerel sur les Gilets jaunes : "On n'a pas pris la Bastille de manière paisible"

Après les violences lors des manifestations des Gilets jaunes, le Premier ministre a annoncé des mesures sécuritaires : une nouvelle loi pour créer des interdictions de manifester s'il n'y a pas de déclaration préalable et un fichier pour recenser les casseurs. Le temps est donc à la réponse sécuritaire. Le gouvernement peut-il laisser des manifestants casser et regarder faire ? Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis est l'invité de "Mardi politique".
Chômage technique, petits boulots : ces Américains touchés par le "shutdown"
, correspondante à Washington – Musées et monuments fermés, employés fédéraux privés de salaire : le "shutdown" est entré dans sa troisième semaine aux États-Unis. Donald Trump doit s’exprimer en direct sur le sujet mardi soir. En attendant, nombre d'Américains sont inquiets.
Coup d'État avorté au Gabon : sept putschistes arrêtés, deux autres tués

Deux des putschistes présumés qui s'étaient emparé de la radio d'État gabonaise ont été tués et sept autres arrêtés, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Il avait auparavant fait état de cinq arrestations, dont celle du chef du groupe.
Devant le tribunal de Tokyo, Carlos Ghosn se dit "faussement accusé"

Pour la première fois depuis son arrestation le 19 novembre, le patron de Renault Carlos Ghosn a comparu mardi devant le tribunal de Tokyo. Face au juge, amaigri et menotté, il s'est dit "faussement accusé et détenu de manière injuste".
Trump et Macron évoquent un retrait américain de Syrie "réfléchi et coordonné"

Le président américain a évoqué lundi avec son homologue français un retrait américain de Syrie "réfléchi et coordonné". Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a lui assuré que la Turquie avait promis de protéger les combattants kurdes.
Au CES de Las Vegas, le futur à portée de main

Commander un drone Uber sur son smartphone pliable ou acheter son pain fabriqué par un robot, la 52e édition du CES de Las Vegas, qui s'est ouvert mardi, fait une part belle aux objets connectés qui feront notre futur.
Carlos Ghosn, justice équitable ou acharnement ?

On attendait une déclaration de Carlos Ghosn depuis le 19 novembre dernier, jour de son incarcération au Japon. C'est chose faite. Comparaissant à sa demande devant le tribunal de Tokyo afin de connaître le motif de sa détention prolongée, l'ex-PDG de Nissan est apparu menotté et visiblement amaigri. Est-ce le signe que l'homme d'affaires déchu est bien un justiciable comme les autres ou y a-t-il un acharnement sur la personne de Carlos Ghosn ?
Informations sensibles : comment protéger les conseils d'administration ?

La valeur ajoutée d'une entreprise, c'est son information. Il faut donc la protéger. Pas seulement les brevets et les secrets de fabrication mais plus largement toutes les informations sensibles qu'une entreprise fait circuler entre ses filiales, ses salariés et ses administrateurs. Heureusement, il existe des sociétés qui garantissent, par des moyens informatiques, la sécurité de ces données stratégiques. C'est le cas de Dilitrust, dont le PDG, Yves Garagnon, est l'invité de France 24.
Émotion en Allemagne après l'agression d'un élu d'extrême droite

Angela Merkel et les principaux partis allemands ont sévèrement condamné mardi le passage à tabac d'un député de l'AfD. Depuis l'entrée du parti d'extrême droite au Bundestag, la tension des débats politiques s'est intensifiée.
Thierry Mariani quitte les Républicains et rallie Marine Le Pen

L'ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, a annoncé mardi avoir quitté Les Républicains pour rejoindre la liste Rassemblement national pour les élections européennes.
"Putsch au Gabon : avertissement sans frais pour Ali Bongo"

À la Une de la presse, mardi 8 janvier, le pustch manqué la veille au Gabon. La fermeté affichée par le Premier ministre français face aux violences qui émaillent les manifestations des Gilets jaunes. Un test grandeur nature au Royaume-Uni. Et un voleur très malchanceux.
L'Égyptien Mohamed Salah de nouveau sacré joueur africain de l'année

À la une du journal de l’Afrique, Mohamed Salah remporte le Ballon d’Or africain. Pour la deuxième fois consécutive, l’international égyptien a été élu meilleur joueur de football du continent, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Dakar, au Sénégal. La Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana est sacrée meilleure joueuse de l'année.
À Ankara, John Bolton essuie la colère de Recep Tayyip Erdogan

Le conseiller américain à la Sécurité, John Bolton, venu à Ankara s'entretenir sur le retrait américain prévu de Syrie, n'a finalement pas rencontré le président turc Erdogan. Ce dernier lui reproche d'avoir plaidé la cause des Kurdes.
Européennes : Hamon refuse de faire liste commune avec le PS

Benoît Hamon a dit non, lundi soir à Lille, à une liste commune avec le Parti socialiste aux élections européennes tant que ce dernier restait "attaché" au Parti socialiste européen.
Football : l'Égypte désignée pays-hôte de la CAN-2019

La CAN-2019 se tiendra finalement en Égypte. L'organisation du tournoi, initialement accordée au Cameroun avant que la CAF ne décide de la réattribuer en raison de multiples retards, était également briguée par l'Afrique du Sud.
Affaire Carlos Ghosn : quelles perspectives pour l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ?

Plus de 50 jours après son arrestation, Carlos Ghosn a été entendu par un tribunal à Tokyo. Il a clamé son innocence, se disant "faussement accusé et détenu de manière injuste". Il a aussi rappelé son rôle dans le sauvetage de Nissan, en 1999, et dans la construction de l'alliance avec Renault. Une alliance qui sera sans doute amenée à évoluer au cours des prochains mois.
Décès de la propriétaire du célèbre hôtel Negresco à Nice

La propriétaire du Negresco, palace niçois qui pourrait valoir entre 300 et 400 millions d'euros, est décédée dans la nuit de lundi à mardi. La succession de ce morceau de patrimoine français s'annonce difficile.
Fake news : "Les gens en arrivent à croire des choses dont ils savent qu’elles sont fausses"
Myriam Revault d'Allonnes est philosophe, professeure émérite à l’École pratique des Hautes-Études. Elle publie au Seuil "La Faiblesse du Vrai, Ce que la post-vérité fait à notre monde". Un ouvrage éclairant sur la façon dont la vérité est malmenée dans des sociétés démocratiques en crise.
"En Arabie saoudite, les femmes enfermées dans les normes patriarcales"

Dans la presse, mardi 8 janvier, le putsch manqué la veille au Gabon, la visite de John Bolton en Turquie, sur fond de tensions entre Washington et Ankara sur la Syrie. Le courage d’une Saoudienne arrêtée en Thaïlande. Et une ordonnance médicale mal comprise.
Chantal Jouanno annonce son retrait du grand débat national

Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) voulu par Emmanuel Macron, a annoncé mardi qu'elle renonçait après une vive polémique portant sur sa rémunération, en pleine crise des Gilets jaunes.
Joueur africain de l'année : Mohamed Salah, immense favori à sa propre succession

Déjà élu meilleur joueur du continent l'an passé, l'Égyptien Mohamed Salah est le grand favori du scrutin du Joueur africain de l'année. Comme en 2018, il affronte le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang en finale.
Aux États-Unis, les armes à feu "sont bien l'affaire" du corps médical

Le puissant lobby des armes américain a récemment déclenché la colère du corps médical en priant les médecins de se mêler de leurs affaires en matière de violence par armes à feux. Chirurgiens, infirmiers et autres personnels médicaux se sont aussitôt déchainés sur les réseaux sociaux, postant des témoignages, des vidéos d'opérations suivis de #thisisourlane ("oui, c'est notre affaire"). La plupart demande une législation plus stricte des armes à feux. Reportage de Fanny Allard.
Putsch raté au Gabon : "L’élection contestée d’Ali Bongo en 2016 a laissé des traces"

Visiblement mal préparé, le coup de force mené lundi à Libreville par un groupe de militaires a tourné court. Il témoigne néanmoins du profond malaise qui règne dans un Gabon où le président n’est plus physiquement présent depuis deux mois et demi.
"Shutdown" : un bras de fer qui va coûter cher

L'affrontement budgétaire entre Donald Trump et les démocrates, opposés au mur à la frontière mexicaine, coûtera des milliards à l'économie américaine. Le "shutdown" devrait même être plus onéreux pour le président que le financement de l'édifice.
La Saoudienne réfugiée en Thaïlande prise en charge par le HCR

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi que son personnel s'entretenait avec la Saoudienne qui s'est barricadée dans une chambre d'hôtel à l'aéroport de Bangkok pour éviter d'être renvoyée dans son pays.
Derrière la fuite massive de données de personnalités, un jeune hacker allemand "énervé"

Un jeune Allemand de 20 ans a reconnu avoir piraté et publié sur Internet les informations personnelles d'Angela Merkel et de près d'un millier de personnalités allemandes. Les autorités affirment qu'il a agi seul.
Joueur africain de l'année : l'Égyptien Mohamed Salah s'offre un doublé historique

Élu Joueur africain de l'année pour la deuxième fois consécutive, l'Égyptien Mohamed Salah a réussi un doublé que seules trois légendes du continent avaient auparavant réalisé. Conclusion d'une journée historique pour le football égyptien.
Irak : la traque des derniers éléments de l’EI se poursuit
En décembre 2017, le gouvernement irakien a déclaré avoir vaincu l'organisation État islamique (EI). Mais la lutte contre le groupe terroriste n'est pas terminée. En Irak, l'EI a retrouvé ses racines insurrectionnelles. Dans la Syrie voisine, environ 2 000 combattants contrôlent une zone conséquente proche de la frontière irakienne. Autre complication sur le terrain : les tensions entre les États-Unis et les forces soutenues par l'Iran. Reportage de nos correspondantes.