Au menu du journal de l’Afrique, Pierre Buyoya visé par un mandat d’arrêt à Bujumbura. L’ex-président burundais dénonce une "manipulation politique". La justice de son pays l’accuse d’être impliqué dans l’assassinat du premier président hutu démocratiquement élu en 1993, Melchior Ndadaye. Un assassinat qui avait été le point de départ d’une guerre civile, causant la mort de 300 000 personnes.
COP24 : sur le climat, l'Europe en panne de leadership ?
Les 27 avaient serré les rangs face à l'intransigeance de l'administration Trump, mais vont-ils respecter leurs propres objectifs de réduction des émissions de CO2 ? Le Parlement européen a appelé à relever les objectifs climatiques fixés par l'UE dans le cadre de l'accord de Paris. Entre autres, les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 55 % à horizon 2030, contre 40 % aujourd’hui.
Nigeria : le président Muhammadu Buhari dément les rumeurs sur sa mort
"C'est le vrai moi, je vous assure", a déclaré dimanche le président nigérian Muhammadu Buhari, selon un communiqué de la présidence. Il souhaitait ainsi couper court aux rumeurs sur sa mort qui inondent les réseaux sociaux depuis des mois.
"Entre trois et quatre millions d'euros" de dégâts lors des affrontements à Paris
Selon la maire de Paris, Anne Hidalgo, les violences de samedi à Paris ont occasionné des dégâts estimés "entre trois et quatre millions d’euros" pour "les seuls mobiliers urbains".
La mobilisation des "Gilets jaunes" donne un coup de fouet aux revendications de lycéens
Une centaine de lycées ont été perturbés, lundi, à travers la France. Les lycéens, qui protestent contre les réformes de l'Éducation nationale, surfent sur la mobilisation des "Gilets jaunes" pour se faire entendre
Trump vs les médias, comment chaque camp y trouve son compte
La relation houleuse de Donald Trump avec le New York Times et CNN s’est révélée être une aubaine, autant pour le président américain que pour les deux médias. Publicité et légitimité pour le premier, attrait médiatique pour les seconds.
Forcée de quitter Budapest, l'université de George Soros transférée à Vienne
L'Université d'Europe centrale fondée par le financier américain George Soros a annoncé lundi le transfert de ses activités de Budapest à Vienne en septembre 2019, conséquence du bras de fer avec le président hongrois Viktor Orban.
Gilet jaunes : Castaner qualifie de "honteux" les événements du 1er décembre
Au lendemain du troisième week-end de mobilisation des Gilets jaunes en France, émaillé de violences, France 24 revient sur l'audition du ministre de l'Intérieur devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale.
Ballon d'Or : Luka Modric pourrait évincer Griezmann, Mbappé et Varane
Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Raphaël Varane sacrés champions du monde cet été sont-ils en bonne voie pour décrocher le Ballon d'Or lundi soir ? Pas sûr. Face à eux, le Croate Luka Modric qui bénéficie d'une campagne du Real Madrid.
Foot européen : Barcelone reprend les commandes, Arsenal et Liverpool jubilent
Le Barça a repris la tête de la Liga ce week-end, alors qu’en Allemagne, le leader Dortmund a creusé un peu plus l'écart, et que le PSG a perdu ses premiers points en Ligue 1. À Londres, Arsenal a dompté les Spurs dans un derby spectaculaire.
Sahara occidental : à Genève, l'ONU se penche sur l'une des régions les plus disputées du monde
L'émissaire de l'ONU, Horst Kohler, a invité à Genève le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie pour une "table ronde initiale", prévue les 5 et 6 décembre, avec l'espoir de relancer les négociations sur le Sahara occidental.
L'extrême droite entre au Parlement en Andalousie, une première depuis la fin du franquisme
Si le Parti socialiste espagnol reste majoritaire au parlement régional en Andalousie avec 33 élus sur 109, la surprise vient de l'extrême droite. Le petit parti Vox a récolté 12 sièges, une première depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans.
"MBS débarque en Algérie avec son propre tapis rouge"
Dans la presse, ce lundi 3 décembre, les réactions des journaux français et étrangers aux violences en marge de la troisième journée de mobilisation des "Gilets jaunes", samedi, en France, une défaite historique pour les socialistes espagnols, et la proposition surprenante d'une universitaire britannique.
Inquiétude après la disparition de Lu Guang, un photojournaliste chinois renommé
Le célèbre photojournaliste chinois Lu Guang, primé à plusieurs reprises, n'a plus donné de nouvelles depuis le 3 novembre. Son épouse affirme qu’il a été interpellé par la Sécurité d'État dans la région à majorité musulmane du Xinjiang.
L'émirat du Qatar annonce son retrait de l'Opep
Le Qatar, l'un des plus petits producteurs de pétrole, a annoncé, lundi, son retrait de l'Organisation des pays exportateurs de l'or noir à partir de janvier, pour privilégier son industrie gazière. L'émirat était membre du cartel depuis 1961.
Ballon d'Or 2018 : le Croate Modric sacré devant Ronaldo et Griezmann
Favori du scrutin malgré la profusion de champions du monde français dans le classement, le Croate Luka Modric s'est vu attribuer, lundi, le Ballon d'Or 2018. Il devance Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, troisième et premier Français.
Matthieu Suc : "L'Amniyat, la 'Stasi' de l'organisation État islamique"
Matthieu Suc est journaliste pour le site Mediapart. Dans son dernier livre, "Les espions de la terreur" (éd. HarperCollins), il raconte le groupe État islamique de l'intérieur. Il a enquêté pendant quatre ans sur les services secrets du groupe terroriste, maillon essentiel dans l'organisation des attentats ces dernières années en Europe.
Gilets jaunes : la révolution en marche ?
Après les violences qui ont émaillé la manifestation parisienne des Gilets jaunes, retour sur les clichés devenus emblématiques de ces incidents.La presse étrangère s'en est également fait l'écho. Elle analyse l'ampleur inédite du phénomène, souvent comparé à Mai 68, et s’interroge sur les conséquences pour Emmanuel Macron.
Violences à Paris : des casseurs aux profils très différents
"Professionnels de la casse", "simples gilets jaunes", "petits délinquants" : le procureur de Paris a insisté sur les nombreux profils retrouvés parmi les personnes arrêtées en marge des violences du 1er décembre à Paris.
"Gilets jaunes" : l'inquiétude grandissante des entreprises
Après un 3e samedi consécutif de mobilisation des "Gilets jaunes" et de débordements, les entreprises s'inquiètent. Il y a les baisses de fréquentation et les problèmes d'approvisionnement des commerces, mais aussi les pillages comme on l'a vu le week-end dernier. Une nouvelle réunion est prévue lundi à Bercy pour faire le bilan. Également dans cette chronique de l'économie du lundi 3 décembre : la trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que le point sur les bourses.
José Bové : "Il faut une cohérence sociale et écologique"
Cette semaine, nous recevons José Bové, député européen du groupe Verts-Alliance libre européenne. Figure de l'écologie, il pointe du doigt l'UE en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique alors que la COP24 commence cette semaine en Pologne. "Après la grand-messe parisienne de la COP21, la réalité d'aujourd'hui, c'est que l'Europe augmente ses émissions de CO2", pointe-t-il.
"Nous n'allons pas assez vite" contre le changement climatique, alerte Guterres
Au deuxième jour de la Conférence de l'ONU sur le climat à Katowice, en Pologne, l'urgence de l'action contre le réchauffement climatique a de nouveau été martelée par l'ONU et les représentants des pays les plus vulnérables de la planète.
Ramiro Naka, roi du gumbé, et Mà Tcha, entre tradition et gospel
Dans ce nouveau numéro 100 % musique d'"À l'affiche", Amobé Mévégué accueille l'immense artiste bissau-guinéen Ramiro Naka, roi du rythme gumbé, de passage à Paris pour présenter au public son nouvel album "Guitare Klyn Klyn", et la chanteuse camerounaise Mà Tcha, dont le premier album international mêle tradition africaine et gospel.
SessionLab #9 : écoutez Sniper en interview et en live audio 3D
Dix-sept ans après leur premier album, le groupe Sniper est de retour avec l’opus "Personnalité suspecte vol. 1". Nous avons rencontré Tunisiano et Aketo pour une SessionLab en son binaural, à écouter au casque.
Strasbourg : les "frères" du rap féminin
Pour la première fois, Pas 2 Quartier est à Strasbourg, quartier du Neudorf. Quatre rappeuses aux parcours tourmentés et aux textes acérés Bow, Gloria, Amina et Na2s se sont rassemblées autour du projet Art & Miss à la frontière entre théâtre et hip-hop et défendent un rap à leur image.
Des pratiques agricoles empêchent l'Inde de respirer
Certaines pratiques agricoles entraînent une forte pollution. En Inde, le brûlage de chaumes, les résidus végétaux d'un champ après récolte, est toujours largement répandu, avec des conséquences dramatiques. Dans l'État du Penjab, vaste bassin agricole aux portes de la capitale, des milliers de champs brûlent... tandis que la population étouffe.
Gilets jaunes : les Républicains réclament un référendum, les socialistes veulent restaurer l'ISF
Édouard Philippe reçoit lundi les chefs des grands partis politiques pour tenter de trouver une issue à la crise des "Gilets jaunes". Dans le même temps, les premières condamnations judiciaires de casseurs devraient tomber.
La Camargue menacée par la montée des eaux, un des effets du changement climatique en France
À l'heure de la COP24, France 24 vous propose de regarder l'impact du réchauffement climatique en France. Au cœur du delta du Rhône, la Camargue, où cohabitent la faune et la flore, est de plus en plus menacée par la montée des eaux.
Vox, le parti sorti de nulle part qui relance l'extrême droite en Espagne
Pour la première fois depuis la mort de Franco en 1975, une formation d'extrême droite va siéger dans un parlement régional en Espagne. Encore inconnu il y a quelques mois, le parti Vox entend désormais s'imposer sur la scène politique nationale.
Yuriko Koike : "Les solutions de mégalopoles sur le climat peuvent aider toute la planète"
La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, ancienne ministre de la Défense et de l'Environnement du Japon, a fait de la lutte contre le réchauffement climatique, un combat majeur. En 2020, sa ville accueillera les Jeux olympiques avec l'ambition de proposer des JO propres. Clovis Casali la reçoit dans "L'Entretien".