Le président Paul Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, a officiellement remporté l'élection présidentielle du 7 octobre avec 71,28 % des voix, a annoncé le Conseil constitutionnel.
Des milliers de Honduriens poursuivent leur marche vers les États-Unis malgré les menaces de Trump
Environ trois mille Honduriens ont repris, dimanche, leur marche vers les États-Unis depuis la ville de Ciudad Hidalgo, dans le sud du Mexique, tandis qu'un millier d'autres attendaient sur un pont de pouvoir entrer légalement dans le pays.
Brexit : la bataille de la pêche a commencé
Mercredi 17 et jeudi 18 octobre, un Conseil européen se tenait à Bruxelles, consacré à l'impossible Brexit. Ça coince à propos de le frontière nord-irlandaise sur terre, mais aussi en mer, car les poissons ne connaissent pas de frontières. Les conséquences du divorce seront très importantes pour la pêche, secteur totalement intégré, communautarisé. Aujourd'hui, le Royaume-Uni exporte environ 75 % de sa pêche vers l'Union européenne.
Affaire Khashoggi : les dernières révélations turques qui accablent Riyad
De nouveaux développements dans l'assassinat du journaliste saoudien jamal Khashoggi sont apparus, lundi, à la veille d'un discours très attendu de Recep Tayyip Erdogan, qui entend révéler "toute la vérité" sur cette affaire.
Irak : des personnalités féminines anticonformistes en danger
En Irak, en l'espace d'un mois, quatre femmes ont été tuées dans le pays. Elles étaient propriétaires de salon de beauté, activiste de droits de femmes ou encore blogueuse de mode. Nombre d'Irakiennes et d'Irakiens défenseurs des droits des femmes vivent dans la peur et craignent que ces assassinats ne fassent partie d'une campagne pour réduire au silence les femmes qui osent défier les normes conservatrices. Reportage à Bagdad de Simona Foltyn et Oriane Verdier.
Niger : des centaines d'enfants contaminés au fluor indemnisés vingt ans après
Le gouvernement nigérien va débloquer 3 millions d'euros pour dédommager des enfants victimes d'une eau polluée au fluor. Le scandale avait été révélé en 2000 par une ONG, alarmée par les nombreux cas de malformations graves.
"Caravane" de migrants : pourquoi des milliers de Honduriens fuient leur pays
Quelque 7 000 Centraméricains ont entamé la semaine dernière une marche vers les États-Unis afin d'y trouver refuge. Parmi eux, de nombreux Honduriens fuyant la violence de leur pays, surnommé le "centre mondial du meurtre". État des lieux.
L'Italie s'en tient à son budget et tente de rassurer l'UE
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a réaffirmé, lundi, ses prévisions de budget pour 2019 et l'engagement européen de son pays, en dépit de fortes dissensions avec la Commission européenne qui juge son budget hors des clous.
Élections en Pologne : les conservateurs confortés sauf dans les grandes villes
Une première estimation donne les conservateurs du parti Droit et Justice, au pouvoir en Pologne, vainqueur des régionales qui avaient lieu dimanche. Mais dans la capitale, Varsovie, c'est un candidat pro-européen qui sort largement en tête.
Les robots envahissent nos entreprises
Les films des années 1970 et 1980 nous promettaient un monde envahi par les robots. Ce n'est plus de la science-fiction : les robots sont (déjà) là et leurs ventes sont en pleine expansion – même s'ils s'installent surtout dans les entrepôts des entreprises et un peu moins chez les particuliers.
Le "Davos du désert" compromis par l'affaire Khashoggi
L'Arabie saoudite accueille mardi 23 octobre la deuxième édition du sommet économique de Riyad (Future Investment Initiative, FII). Mais les désistements des responsables et dirigeants de groupes internationaux s'enchaînent depuis quelques jours... Surnommé le "Davos du désert", ce forum économique cher au prince héritier, Mohammed ben Salmane, semble bien compromis par l'affaire Khashoggi.
Farouk Mardam-Bey et Ziad Majed : "La dynastie Assad considère la Syrie comme une propriété privée"
Ce lundi 22 octobre, les invités de "Paris Direct" sont Farouk Mardam-Bey et Ziad Majed. Avec le journaliste syrien Subhi Hadidi, ils sont les auteurs de "Dans la tête de Bachar al-Assad" aux éditions Actes Sud. Le dirigeant syrien était-il vraiment le réformateur qu'on nous a longtemps présenté ? Quel est son rôle dans le massacre de plus de 300 000 civils ? Peut-il se maintenir au pouvoir ? C'est ce que nous tentons de comprendre.
La Jordanie veut récupérer des terres agricoles prêtées à Israël depuis 1994
La Jordanie a décidé dimanche de ne pas renouveler l’accord permettant à son voisin israélien d’exploiter deux petites zones agricoles à l’intérieur de ses frontières. La mesure était incluse dans le traité de paix de 1994.
Tariq Ramadan reconnaît des relations sexuelles "consenties" avec deux femmes l'accusant de viol
Tariq Ramadan, mis en examen pour le viol de deux femmes avec lesquelles il niait jusqu'ici tout rapport physique, a finalement reconnu lundi devant les juges d'instruction avoir eu avec elles des relations sexuelles "consenties".
"La vérité sort de la bouche du cheval", journal d'une prostituée marocaine
Dans son premier roman, "La vérité sort de la bouche du cheval", l’auteure marocaine Meriem Alaoui livre avec une plume incisive un récit truculent sur la prostitution à Casablanca.
Aux Comores, un fragile retour à la normale
Les tensions sont retombées aux Comores, après une semaine d'affrontements entre l'armée et des dizaines de rebelles. Mais les dérives autoritaires du président, qui pourrait s'installer durablement au pouvoir, déstabilisent le petit archipel.
Comores : les risques d'une crise politique
Aux Comores, l'armée a repris le contrôle de la capitale de l'île d'Anjouan. Les affrontements de ces derniers jours ont fait trois morts et au moins six personnes ont été grièvement blessées. Les autorités accusent le parti Juwa d'être à l'origine des violences, tandis que les opposants accusent le président Azali Assoumani de se comporter en dictateur "d'une république bananière". Le climat politique s'est dégradé depuis le référendum constitutionnel du 30 juillet dernier. Où en sommes-nous ?
Mort de Robert Faurisson, chef de file des négationnistes français
Le chef de file du courant négationniste français Robert Faurisson est décédé dimanche à 89 ans à Vichy. Condamné à de nombreuses reprises dès 1981, il avait notamment nié l'existence des chambres à gaz dans les camps de concentration nazis.
Pascal Blanchard : "La domination des terres s'accompagne de celle des corps"
Le dernier ouvrage collectif "Sexe, race et colonies" (éd. La Découverte), codirigé par Pascal Blanchard, suscite de nombreux débats. La plupart des critiques portent moins sur le fond que sur la forme, à savoir le recours à plus d'un millier d'images illustrant la domination des corps du XVe siècle à nos jours. L'historien revient sur ces polémiques et le malaise que cet ouvrage provoque, en détaillant notamment son intention et la genèse de ce projet.
"Noise": Raconter sa ville au fil du RER
Ils sont une dizaine de jeunes. Tous ont été formés aux metiers de l'image et du son par des professionnels. Leur point commun ? Ils vivent tous dans une ville desservie par le RER E.Ça s'appelle "Le Bruit De Ma Ville". Un programme 100% culture urbaine piloté par le webzine Noise la Ville
Maroš Šefčovič : "Nous avons besoin d'intensifier le dialogue entre pays de l'Est et de l'Ouest"
Cette semaine, France 24 et RFI reçoivent Maroš Šefčovič, vice-président de la commission européenne, commissaire à l'Énergie et surtout, candidat à la tête de liste européenne socialiste. Le Slovaque se présente comme le "candidat de l'Est", un avantage pour comprendre "les tensions entre les pays de l'Est et de l'Ouest", selon ses mots. Mais pendant ce temps-là, en Slovaquie, le parti au pouvoir, le Smer, est critiqué pour sa corruption et son discours anti-migrants.
Vidéo : Hong Kong - Macao, le pont de la démesure
Un pont long de 55 km entre la Chine continentale, Macao et Hong Kong a été inauguré mardi 23 octobre. Cet édifice sans équivalent au monde, qui a soulevé de nombreuses controverses, illustre les ambitions économiques de la Chine.
"Sexe, race & colonies", un ouvrage d'historiens qui fait débat
L’ouvrage "Sexe, race & colonies" d’un collectif d’historiens sur l’imagerie du corps sous domination coloniale, fait à la fois référence et débat en France. L'historien Pascal Blanchard est l'invité de France 24.
Le gouvernement australien demande pardon aux victimes de pédophilie
En Australie, plus de 4000 institutions ont été mises en cause par des personnes disant avoir été victimes d'actes de pédophilie couverts par l'Église, des orphelinats, ou encore des écoles sans que les soupçons ne débouchent sur des enquêtes.
"Comment la Turquie instrumentalise l'affaire Khashoggi"
Dans la presse ce lundi 22 octobre, les dernières révélations sur les circonstances de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, des informations distillées au compte-goutte et orchestrées par la Turquie qui "instrumentalise" cette crise. Entre Riyad et Ankara, c'est une bataille "pour le leadership de l'islam" qui est désormais à l'œuvre.
#pasdevague et #jesuisunabruti, journée chargée sur les réseaux sociaux français
Sous les hashtags #pasdevague et #jesuisunabruti, professeurs et journalistes ont animé les réseaux sociaux ce lundi 22 octobre. Les uns pour protester contre les violences dont ils sont victimes à l'école et pour dénoncer l'inaction des autorités, les autres pour répondre aux insultes de Jean-Luc Mélenchon.
Foot européen : le Real Madrid n’y arrive plus, le PSG sur sa lancée
Une nouvelle fois battu en championnat, le Real Madrid continue de dégringoler. Les Merengue sont désormais 7e de Liga. Une mésaventure que ne connaît pas le PSG, plus intouchable que jamais et auteur d’un dixième carton en autant de journées de L1.
Musique, mode, peinture : Mounia, égérie volcanique de la création
Dans ce nouveau numéro d'"À l'affiche", Amobé Mévégué accueille la chanteuse martiniquaise Mounia, venue présenter son nouvel album "Mixx Moun". Au sommaire également : après Tupac ou Michael Jackson, c'est au tour de la chanteuse britannique Amy Winehouse de se voir ressuscitée sous la forme d'un hologramme, à travers une tournée mondiale annoncée pour 2019. Et un détour mode : l'inclassable Jean-Paul Gaultier s'empare de la scène mythique des Folies Bergères dans son "Fashion Freak Show".
La diversité à la télévision : comment transformer "l'effet de mode"
À l’aube de 2019, la représentation de la diversité sous toutes ses formes est sans doute le principal défi de l’industrie audiovisuelle. Mais les créateurs, producteurs et distributeurs de séries sont-ils prêts à faire des efforts pour de bon ?
Cameroun : Paul Biya réélu pour un 7e mandat présidentiel
À la une du journal de l'Afrique, la réélection de Paul Biya, reconduit pour un septième mandat à la tête du Cameroun. À 85 ans, le président a obtenu 71 % des voix. Durant la campagne présidentielle, il n'était apparu qu'une seule fois publiquement.