Au lendemain de l'officialisation de la nomination de Thierry Henry au poste d'entraîneur de l'AS Monaco, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a rendu hommage à son ancien coéquipier. Il a notamment estimé qu'il avait tout pour réussir.
Attractivité : le concours de beauté de l’économie
Comment attirer à soi les capitaux et les talents ? Comment séduire lorsqu’on est un pays, une région, une ville ou une entreprise ? En développant et en faisant connaître ses charmes et ses atouts. En économie, on appelle cela l’attractivité. Le but, c’est d’amener à soi tout ce qui permettra de produire de la richesse. Mais comment ça marche et quels sont les critères de l’attractivité économique ? Regardez !
Égypte : nouveau procès pour Ahmed Douma, icône de la révolution
Mardi prochain est censé se tenir au Caire le nouveau procès d’Ahmed Douma, l’une des icônes de la révolution de 2011 en Égypte. En février 2015, il avait été condamné à la prison à vie pour avoir participé aux affrontements entre forces de sécurité et manifestants devant le siège du gouvernement au Caire, en décembre 2011.
Le vélo de retour à Cuba et les entrepreneurs burundais en province qui innovent
Des jeunes qui promeuvent la pratique du vélo, moyen de transport stigmatisé à Cuba. D'autres qui mettent en avant l'innovation dans les campagnes burundaises. Et des Tunisiens qui recyclent efficacement.
"Quand la Chine 'rééduque' ses musulmans"
Dans la presse, lundi 15 octobre, la situation dans la province syrienne d’Idleb, où les djihadistes disent vouloir poursuivre les combats, malgré l’accord russo-turc prévoyant leur évacuation. Un entretien entre Emmanuel Macron et le président sud-coréen Moon Jae-in. La Chine et ses camps de "rééducation" pour musulmans. Et une épouse coriace.
À Idleb, les jihadistes annoncent rester dans la zone démilitarisée
Les jihadistes majoritaires de la province d'Idleb ont annoncé dimanche qu'ils poursuivraient le combat, fragilisant l'accord russo-turc sur la Syrie.
Inondations dans l'Aude : des "épisodes méditerranéens" appelés à se multiplier
Des orages brefs, localisés et très violents, accompagnés de pluies intenses, comme ceux qui ont touché l'Aude : les "épisodes méditerranéens" s'annoncent de plus en plus fréquents et potentiellement plus intenses d'ici la fin du XXIe siècle.
Au Luxembourg, le sort du Premier ministre incertain après les législatives
Le sort du Premier ministre du Luxembourg, le libéral Xavier Bettel, semble incertain après les résultats, dimanche, des législatives. Le parti social-chrétien est en tête devant les socialistes et les libéraux. La recherche d'une coalition démarre.
Affaire Khashoggi : quelles conséquences économiques pour l'Arabie saoudite ?
L'affaire de la disparition en Turquie du journaliste saoudien Jamal Khashoggi commence à avoir des conséquences économiques. La bourse de Riyad dévisse depuis plusieurs jours et un certain nombre de patrons internationaux prennent leur distance avec le royaume. Donald Trump a également menacé le pays de rétorsion. Mais l'Arabie saoudite nie toute implication dans cette disparition et surtout affirme vouloir prendre des mesures en cas de sanctions. Les prix du pétrole réagissent à la hausse.
Mick Schumacher, fils de Michael, sacré en Formule 3 européenne
Fils du septuple champion du monde de formule 1 Michael Schumacher, "Mick" a décroché son premier sacre majeur en sport automobile. Il a remporté le championnat de Formule 3 européenne, l'une des antichambres de la F1.
À deux mois du scrutin, la machine à voter divise toujours en RD Congo
Alors que le déploiement des machines à voter en prévision de la présidentielle en RD Congo se poursuit, l’opposition continue de redouter ce dispositif, jugé moins rigoureux que les bulletins de vote sur papier.
La RD Congo fait face à la première épidémie d'Ebola en zone de conflit
L'épidémie d'Ebola qui frappe depuis août le Nord-Kivu a déjà fait au moins 131 morts. L'OMS s'alarme de la recrudescence des infections et de la difficulté de dépister les patients dans une région en proie à des conflits armés violents.
Inondations dans l'Aude : au moins 11 morts, l'état de catastrophe naturelle décrété
De fortes intempéries ont fait au moins 11 morts dans le département de l'Aude, placé en vigilance rouge, a indiqué lundi la préfecture. Édouard Philippe a annoncé, de son côté, une "procédure de catastrophe naturelle accélérée".
En Californie, une croisade anti-avortement après une décision de la Cour suprème
La Californie, pourtant considérée comme l'un des États américains parmi les plus progressistes, a vu se multiplier des centres socio-médicaux associatifs diffusant un message clairement anti-avortement. Depuis qu'une décision de la Cour suprême a retiré à ces centres l'obligation d'informer les femmes sur leurs droits à l'IVG, les militants "pro-vie" se sentent pousser des ailes. La Cour suprême a connu une inflexion nettement conservatrice avec la nomination de Neil Gorsuch par Donald Trump
Monique Pinçon-Charlot : "La fraude fiscale est une arme pour asservir le peuple"
Monique Pinçon-Charlot est sociologue, ex-directrice de recherche au CNRS. Depuis 30 ans, avec son mari Michel, elle étudie les français les plus aisés. Ouvrage après ouvrage, elle dresse un portrait au vitriol de cette "oligarchie hautement prédatrice". Dans son dernier livre, "Les riches au tribunal" (Éd. Seuil Delcourt), elle revient sur l’affaire Cahuzac, ex-ministre du Budget condamné pour fraude fiscale.
Adlène Méddi : "1994, une année de basculement en Algérie"
Dans son troisième roman, "1994", le journaliste algérien Adlène Meddi revient sur une année charnière de la décennie noire en Algérie. Il retrace l’histoire de quatre lycéens qui ont décidé de former un groupe clandestin de lutte anti-terroriste. À travers la trajectoire de chacun, il démontre comment les années du terrorisme ont marqué intimement toute une génération dans leurs projections d’avenir, leurs amitiés et leurs amours impossibles.
Mo'Kalamity, ambassadrice capverdienne d'un reggae conquérant
Dans ce nouveau numéro 100 % musique, Amobé Mévégué accueille deux figures des musiques urbaines : la franco-capverdienne Mo'Kalamity, ambassadrice flamboyante d'un reggae conscient, qui vient évoquer son quatrième album "One Love Vibration" et sa tournée française, et l'artiste de hip-hop Mangus Colorado, qui magnifie la culture et la civilisation des peuples indiens d’Amérique à travers le concept "Tomahawck".
Affaire Khashoggi : Trump envoie son secrétaire d'État Mike Pompeo en Arabie saoudite
Après un entretien avec le roi Salmane au sujet du journaliste saoudien disparu Jamal Khashoggi, Donald Trump a décidé d'envoyer lundi son secrétaire d'État, Mike Pompeo, en Arabie saoudite pour rencontrer les autorités saoudiennes.
Percée des écologistes aux élections locales en Belgique
Les écologistes belges du parti Ecolo-Groen ont réalisé dimanche une percée aux élections communales, alors que le parti ne comptait jusque là qu'un seul maire en région bruxelloise, à Watermael-Boisfort.
L'enjeu sécuritaire des législatives en Afghanistan
Le 20 octobre auront lieu des élections législatives en Afghanistan. Un scrutin qui intervient dans un contexte sécuritaire plus qu’incertain, alors que les Taliban ont appelé à faire échouer le processus électoral. Par ailleurs, de multiples allégations de fraude risquent d'infléchir encore le taux de participation.
Élections locales en Côte d'Ivoire : bras de fer entre le PDCI et le RHDP
En Côte d'Ivoire, les municipales tournent au bras de fer entre le parti présidentiel RHDP, et son ex-allié, le PDCI. Après plusieurs incidents, l'heure est désormais à l'apaisement après l'officialisation de la victoire au Plateau du PDCI. Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le génocide rwandais : le Parquet de Paris réclame un non-lieu contre les proches du président Kagamé soupçonnés d'être impliqué dans l'attentat de 1994. Enfin, l'Afrique à l'honneur au salon du livre de Francfort
Comment expliquer l'ampleur des inondations meurtrières dans l'Aude ?
Après la tempête Leslie au Portugal, la France est frappée par des phénomènes climatiques meurtriers. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude, la nuit dernière, ont fait plusieurs morts. Plusieurs mois de précipitations sont tombés en seulement quelques heures et le niveau atteint par la crue dans la vallée moyenne de l'Aude est sans précédent depuis 1891. Manque d’anticipation ou événement d'une ampleur inédite et imprévisible, comment expliquer un bilan aussi lourd ?
Luis Aguiriano : "Je ne pense pas que Manuel Valls sera maire de Barcelone"
Cette semaine, "Ici l'Europe" se tourne vers l’Espagne, dirigée par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez. Depuis quelques mois, elle est devenue le principal point d’entrée des migrants en Méditerranée, avec 42 000 arrivées cette année, soit le double de l’Italie. Pour en parler, mais aussi aborder le reste de l'actualité - dont la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone – nous recevons le ministre espagnol des Affaires européennes, Luis Aguiriano.
Malgré l'article 7, des sanctions impossibles contre la Pologne et la Hongrie ?
Le 12 septembre dernier, un vote pour le moins symbolique a eu lieu au Parlement européen : les eurodéputés se sont prononcé aux deux tiers pour déclencher contre la Hongrie une procédure dite "article 7". Il s’agit de l’arme fatale européenne contre les pays membres ne respectant pas l’État de droit et les valeurs européennes, qui va jusqu’à les priver du droit de vote. Une telle procédure a aussi été enclenchée contre la Pologne, dirigée par le parti Droit et Justice.
Allemagne : les "Électeurs libres", gagnants ignorés en Bavière
Ils veulent plus d'instruction patriotique à l'école, une politique migratoire plus sévère et moins d'avions au départ de Munich. Présentation des "Freie Wähler", le mouvement qui apparaît comme le grand gagnant des élections régionales en Bavière.
Deux semaines après le départ de Collomb, toujours pas de remaniement ministériel
Près de deux semaines après la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le remaniement du gouvernement n'aura pas lieu lundi, a annoncé l'Élysée.
Affaire Khashoggi : "On ne menace pas l'Arabie saoudite"
À la une de la presse, lundi 15 octobre, le recul historique en Allemagne de la CSU dans son fief de Bavière, les discussions sur le Brexit dans l’impasse, le feuilleton du remaniement ministériel en France. Et les championnats de dégustation de vin à l’aveugle.
L'ancien footballeur Bonaventure Kalou élu maire de Vavoua en Côte d'Ivoire
Ex-attaquant du PSG, l'Ivoirien Bonaventure Kalou a été élu à la municipalité de Vavoua, une ville de près de 500 000 habitants. Une trajectoire qui, forcément, fait écho - dans une moindre mesure - à celle de George Weah, président du Liberia.
Comment redonner envie aux jeunes de sortir de chez eux
La perception qu'ont les jeunes de la nature et des activités "outdoor" semblent avoir évolué ces dernières années. Comment les inciter à nouveau à sortir de chez eux ?