
Le 12 septembre dernier, un vote pour le moins symbolique a eu lieu au Parlement européen : les eurodéputés se sont prononcé aux deux tiers pour déclencher contre la Hongrie une procédure dite "article 7". Il s’agit de l’arme fatale européenne contre les pays membres ne respectant pas l’État de droit et les valeurs européennes, qui va jusqu’à les priver du droit de vote. Une telle procédure a aussi été enclenchée contre la Pologne, dirigée par le parti Droit et Justice.
Dans les faits, cette menace de l'article 7 a peu de chances d’aboutir. Est-ce la coalition des mauvais élèves, qui se serrent les coudes pour l’empêcher, qui rend cette procédure inefficace ? Quels autres moyens existent pour faire respecter l’État de droit dans l'UE ? Des invités très concernés par la question sont là pour en débattre.
Contre-faits : l'UE ne fait pas marche arrière en Pologne
Cette semaine, place à une fausse nouvelle liée directement à l’article 7. Certains Polonais estiment que la Commission a jeté l’éponge, mais ils prennent vraisemblablement leur désirs pour des réalités ! Contrairement à ce que le Premier ministre Mateusz Morawiecki affirmait sur la chaîne Polsat News, la Commission européenne - en la personne de son vice-président Frans Timmermans - ne fait pas marche arrière dans la procédure en cours contre la Pologne. On vous explique tout cela, avec Caroline de Camaret et Roxane Runel !
Une émission produite par Mathilde Bénézet et Roxane Runel.