logo

Affaire Khashoggi : Trump envoie son secrétaire d'État Mike Pompeo en Arabie saoudite

Après un entretien avec le roi Salmane au sujet du journaliste saoudien disparu Jamal Khashoggi, Donald Trump a décidé d'envoyer lundi son secrétaire d'État, Mike Pompeo, en Arabie saoudite pour rencontrer les autorités saoudiennes.

L'affaire Jamal Khashoggi se poursuit. Donald Trump s'est entretenu lundi 15 octobre avec le roi Salmane au sujet du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu après une visite au consulat de son pays à Istanbul  début octobre, et a dépêché le secrétaire d'État, Mike Pompeo, à Riyad, a-t-il annoncé.

Selon le président américain, le souverain saoudien a dit tout ignorer de l'affaire et a assuré que les autorités saoudiennes coopéraient étroitement avec la Turquie pour faire la lumière sur cette disparition.

Jamal Khashoggi, qui s'était exilé aux États-Unis, est porté disparu depuis le 2 octobre dernier, jour où il s'est rendu au consulat.

Une "enquête crédible"

Sa fiancée assure qu'il n'en est pas ressorti. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, il y a été tué par une équipe d'une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays.

Riyad dément formellement et a accepté de participer à l'enquête. Une délégation saoudienne est arrivée vendredi en Turquie.

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont conjointement demandé dimanche à l'Arabie saoudite et à la Turquie de mener une "enquête crédible" sur sa disparition.

Avec Reuters