En Égypte, deux drogues dures font fureur et inquiète les riverains des quartiers où elles se dealent. À Mayotte, un jeune inventeur a mis au pied un drone des mers pour surveiller la biodiversité. Enfin, à Gaza, une équipe de foot d'amputés fait parler d'elle.
Droit d'auteur : la réforme revient devant le Parlement européen
Le Parlement européen examine ce mercredi la directive européenne du droit d'auteur, après l'avoir écartée en juillet. Depuis, partisans et opposants au texte se sont livrés une intense bataille de lobbying. Car derrière ce texte, les enjeux économiques sont de taille.
Coquille Saint-Jacques : l'accord entre pêcheurs français et britanniques tombe à l'eau

Alors qu'un accord semblait proche, les pêcheurs français ont finalement quitté mercredi la table des négociations sur la pêche de la coquille Saint-Jacques, dénonçant des "exigences exorbitantes" des pêcheurs britanniques.
Enseignement de l’arabe : chantier en cours au ministère de l’Éducation nationale

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a préconisé l'enseignement de l'arabe pour ne pas laisser le "monopole" aux "structures communautaristes". Comment est enseignée cette langue dite "rare" ? État des lieux.
Jean-Yves Camus : "Orban n’est pas un homme d’extrême droite"

Le chercheur Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite, a collaboré à l’ouvrage collectif qui vient d’être publié "Le retour des populismes" (Ed. La Découverte). Sur le plateau de Paris Direct, il revient sur la définition du populisme et sur la montée des partis populistes en Europe. Selon lui, le Premier ministre hongrois Victor Orban "n’est pas un homme d’extrême droite", ce qu’il rejette avant tout, c’est l’idée d’une "Europe multiculturelle".
Affaire Skripal : les suspects identifiés sont "des civils", assure Poutine

Moscou a identifié les personnes soupçonnées par Londres d'avoir empoisonné Sergueï Skripal et sa fille en Angleterre, a annoncé mercredi Poutine. Il s'agit de "civils", a-t-il assuré, et non d'agents du renseignement comme affirmé par Londres.
Vidéo : les cinq morceaux cultes de Rachid Taha durant sa carrière musicale

Le chanteur Rachid Taha est mort mercredi à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque. Il était l'une des personnalités fortes et attachantes de la scène rock hexagonale. Retour en vidéo sur sa carrière foisonnante.
Ouragan Florence : "menaces multiples, dangers multiples"

Dans cette seconde revue de presse du mercredi 12 septembre : la côte Est américaine attend avec anxiété l'arrivée de l'ouragan Florence. Un sommet sur le climat se tient au même moment à San Francisco. Et le droit d'auteur revient devant le Parlement européen.
Comme un loup, de la cité à l'école

Curial-Cambrai plus grande cité de Paris. Dans le quartier, Yaya est un des rares de sa génération à avoir réussi à passer un bac général. On a passé une journée avec l'équipe du documentaire "Comme un loup", qui raconte son parcours.
"Orbán sur le banc des accusés"

Dans cette première revue de presse du mercredi 12 septembre, l’Europe face au cas Victor Orbán, la folle campagne présidentielle au Brésil, et l’équipe espagnole de football retrouve le sourire après son élimination prématurée du dernier Mondial.
Le Parlement européen déclenche l’article 7 contre la Hongrie pour non-respect de l’État de droit

Le Parlement européen s'est prononcé mercredi, lors d'un vote, en faveur du lancement de la procédure de l'article 7 sur la violation des valeurs européennes par la Hongrie. Le pays s'expose à des sanctions de Bruxelles.
États-Unis : 1,7 million de personnes appelées à évacuer à l'approche de l'ouragan Florence

S'enfuir ou se calfeutrer. Avec l'arrivée de Florence, un ouragan potentiellement dévastateur attendu jeudi avec des vents extrêmement violents et de fortes pluies, la population de la côte est américaine prend ses dispositions.
Droit d'auteur : le Parlement européen vote en faveur d'une réforme qui hérisse les géants du Net

Le Parlement européen a adopté une nouvelle version de la réforme du droit d'auteur que la Commission européenne tente de mettre en œuvre depuis deux ans. Une victoire pour le monde de la musique et un revers pour Google, Facebook et consorts.
Affaire Benalla : le rôle de l'ex-chargé de mission au cœur des auditions du Sénat
La commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla a repris ses auditions mercredi matin. Elle a entendu le chef de cabinet d'Emmanuel Macron, le commandant militaire de l'Élysée ainsi que le commissaire de police Maxence Creusat.
Vidéo : à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, l'exode à tout prix

Chaque jour, des milliers de Vénézuéliens tentent de quitter leur pays, plongé dans une grave crise économique. Nos confrères de France 2, Fanny Lothaire et Caroline Leduc, se sont rendues à la frontière avec la Colombie, où la traversée est périlleuse.
L'Allemagne lance un nouveau cycle de grèves chez Ryanair avant un débrayage européen

Ryanair, en proie à des turbulences sociales inédites depuis un an, fait face à une nouvelle grève outre-Rhin. Conséquence, la compagnie doit annuler plus du tiers de ses vols depuis et vers l'Allemagne.
Le rugby est-il devenu un sport extrême ? (2/5)
La mort, cet été, d'un joueur français après un choc sur le terrain a alimenté le débat sur la violence du rugby. France 24 a rencontré des protagonistes de ce sport pour connaître leur point de vue. Entretien avec le directeur d'un club amateur.
Ouragan Florence : ce cyclone hors-norme qui va frapper les États-Unis

Les conditions climatiques font craindre une intensification du cyclone Florence, qui pourrait être classé de catégorie 5. Il devrait frapper la côte est des États-Unis dès jeudi.
L'Érythrée et l'Éthiopie rouvrent deux postes-frontières fermés depuis 20 ans

Vingt ans après le début de la guerre froide entre l'Éthiopie et l'Érythrée, les deux anciens frères ennemis ont rouvert mardi deux postes-frontières, rendant de nouveau "opérationnelles" les routes qui étaient jusqu'alors bloquées.
Syrie : les soldats de l'ombre du Hezbollah
Ces dernières années, des milliers de combattants du Hezbollah sont partis au front en Syrie pour soutenir le régime de Bachar Al-Assad. La branche armée du mouvement libanais opère en secret. Lorsque ses hommes sont tués dans les combats, le plus grand silence est donc imposé autour de leurs funérailles et de la restitution des corps. Notre correspondante sur place, Marguerite Silve, a pu rencontrer certaines familles de combattants.
"Contraint", Benalla annonce qu'il se rendra devant la commission d'enquête du Sénat

Alexandre Benalla, qui a d'abord annoncé qu'il ne se rendrait pas à la commission d'enquête du Sénat, suscitant la colère des parlementaires, s'est finalement rétracté mardi soir, afin d'"éviter les poursuites judiciaires" .
Actes pédophiles : l'Église catholique allemande se dit "honteuse"

Un rapport publié mercredi dans la presse allemande et mettant au jour les milliers d'agressions sexuelles sur mineurs commises par des membres de l'Église catholique du pays a contraint cette dernière à reconnaître sa "honte".
Sans surprise, Richard Ferrand élu président de l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a choisi sans surprise Richard Ferrand comme nouveau président mercredi. L'ancien socialiste devenu marcheur a recueilli 254 voix, soit près de 100 de moins que son prédécesseur François de Rugy.
Hongrie : Orban rejette les accusations et charge le Parlement européen

Le Parlement européen, qui a entendu mardi le Premier ministre hongrois Viktor Orban dans le cadre de la procédure de l'article 7 sur la violation des valeurs européennes, doit se prononcer mercredi sur d'éventuelles sanctions contre Budapest.
Présidentielle au Brésil : remplaçant de Lula, Haddad confronté à plusieurs défis

Fernando Haddad remplace Lula comme candidat du Parti des travailleurs à la prochaine élection présidentielle au Brésil. Il entre en campagne avec plusieurs défis à relever d'ici au premier tour, le 7 octobre.
Un sommet sur le climat à San Francisco : les maires veulent interpeller les dirigeants mondiaux
Maires et responsables d'ONG se retrouvent mercredi à San Francisco pour un sommet inédit. Objectif : interpeller les dirigeants mondiaux sur leur manque d'engagement contre les gaz à effet de serre, voire leur abdication dans le cas de Donald Trump.
Élections aux États-Unis : Trump signe un décret contre les ingérences étrangères

Donald Trump a signé mercredi une directive présidentielle visant à protéger les élections américaines de toute ingérence extérieure en imposant des sanctions aux pays ou entités qui tenteraient d'influencer un scrutin.
"Première année" : Vincent Lacoste et William Legbhil, bêtes de concours

Dans ce numéro 100% cinéma, Louise Dupont et Thomas Baurez reçoivent le réalisateur Thomas Lilti pour son film "Première année". Vincent Lacoste et William Legbhil y campent deux étudiants en fac de médecine, dont l’amitié va être mise à mal par la préparation au terrible concours sanctionnant la première année.
La réforme du droit d'auteur suscite espoirs et craintes

Le Parlement européen adopte la réforme du droit d'auteur : pour certains c'est une victoire, alors que d'autres craignent un filtrage d'Internet. Aux États-Unis, Florence s'approche de la côte est, alors que Donald Trump vante sa gestion de l'ouragan précédent : Maria. Le Herald Sun republie la caricature controversée de Serena Williams. Enfin, les internautes rendent hommage au chanteur Rachid Taha, mort à l'âge de 59 ans.
Affaire Benalla : Macron lance la réorganisation de l'Elysée

L'affaire Benalla est de retour. Mardi, l'ancien chargé de mission à l'Élysée a assuré qu'il ne se rendrait pas à l'audition de la commission d'enquête au Sénat... avant de changer d'avis quelques heures plus tard. Le feuilleton continue. Cette affaire a été le début des ennuis d'Emmanuel Macron qui doit faire face à une nouvelle chute dans les sondages. Roselyne Febvre en débat avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.