
Dans cette seconde revue de presse du mercredi 12 septembre : la côte Est américaine attend avec anxiété l'arrivée de l'ouragan Florence. Un sommet sur le climat se tient au même moment à San Francisco. Et le droit d'auteur revient devant le Parlement européen.
"D e multiples menaces, de multiples dangers", écrit The Washington Post. Outre les vents puissants, Florence pourrait inonder la Caroline du Nord, celle du Sud ainsi que la Virginie. L’ouragan est attendu pour jeudi matin.
C’est dans ce contexte météorologique inquiétant que débute à San Francisco un sommet sur le climat. "Ceux qui dénoncent le changement climatique défient l’inaction de Donald Trump avec leur propre sommet", prévient The Guardian. Maires, gouverneurs, dirigeants d’entreprises se retrouvent pendant trois jours à San Francisco pour tenter de faire avancer les choses.
C’est une réforme qui inquiète au plus haut point la presse européenne. La directive sur le droit d'auteur, rejetée en juillet, est de nouveau soumise au vote des députés européens ce mercredi et Le Soir de Belgique tire la sonnette d’alarme : "informer à un coût". Il s’agit d’imposer aux géants du numérique de payer des droits d’auteurs aux médias qu’ils utilisent. "Halte au braquage", renchérit L’Opinion.