Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois accusé mercredi la Chine d'être responsable de la paralysie des discussions avec la Corée du Nord. Il a par ailleurs estimé inutiles de nouvelles manœuvres avec la Corée du Sud.
Alors que les négociations avec Pyongyang patinent, Donald Trump accuse Pékin
Rohingya : à l'ONU, appels à juger les responsables de la répression
Plusieurs pays ont appelé, mardi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, à ce que les militaires birmans responsables des exactions contre la minorité rohingya soient jugés. La Birmanie, elle, rejette les accusations de génocide.
Crise migratoire : Macron se pose en principal adversaire d'Orban et Salvini
Emmanuel Macron s'est revendiqué comme l'"opposant principal" de Viktor Orban et Matteo Salvini en Europe. Les dirigeants hongrois et italien avaient indiqué, mardi, que le président français était leur principal adversaire sur le dossier migratoire.
Harcelé à l'école, le petit Jamel s'est suicidé à 9 ans
Jamel Myles, un Américain de 9 ans, s'est suicidé peu après la rentrée scolaire. Quelques jours avant, il avait révélé son homosexualité à ses camarades qui l'ont ensuite harcelé. Selon sa mère, certains l'auraient même encouragé à mettre fin à ses jours. Toujours aux États-Unis, Donald Trump accuse Google, Facebook et Twitter de censure envers les médias conservateurs. Enfin, la Nasa publie des photos de la Terre vue de l'espace, où feux de forêts, cyclones et tempêtes de sable sont visibles.
The Ocean Cleanup va lancer un premier barrage pour capturer les déchets du Pacifique nord
The Ocean Cleanup, le projet de nettoyage des déchets du Pacifique nord, lancé par un Néerlandais de 24 ans, semble toucher au but. Après la conception, la phase de tests démarre.
Un masque du souverain maya Pacal le Grand a été découvert dans l'ancienne cité de Palenque
Une sculpture particulièrement détaillée du visage du plus grand souverain de la cité Maya de Palenque a été exhumé par des archéologues.
Syrie : le sort de la province rebelle d'Idleb entre les mains de Damas, Moscou et Ankara
Une offensive de Damas, soutenue par Moscou, semble désormais inévitable dans la province d’Idleb, ultime région du Nord-Ouest qui échappe au contrôle de Bachar al-Assad et où sont massés des jihadistes et des rebelles appuyés par Ankara. Focus.
Trump accuse Google de manipuler les résultats de recherche
Donald Trump adresse un carton rouge à la presse, et accuse Google, Twitter et Facebook de partialité dans leur reflet des informations le concernant. "Google ne montre que les articles de médias bidons", a déclaré, mardi, le président américain.
Canicule à New York, l’US Open débute dans des conditions extrêmes
Abandons en série, coups de chaud, pauses inédites… l’édition 2018 de l’US Open s’accommode tant bien que mal de la canicule qui frappe New York. Avec une humidité avoisinant les 80 %, la température frôle parfois les 40 degrés ressentis.
Cinéma : "Burning", un Jules et Jim incandescent
Au sommaire de ce numéro 100% cinéma : la 75ème édition de la Mostra de Venise dont le coup est donné ce mercredi, "Burning", le dernier film du sud-coréen Lee Chang-dong, injustement reparti sans prix du Festival de Cannes, le musclé "22 Miles" de l'américain Peter Berg, et une bonne surprise de Marion Vernoux, la comédie sociale "Bonhomme".
Avec le lancement mondial de Watch, Facebook investit encore un peu plus le domaine de la vidéo
Facebook étend ses tentacules en direction de YouTube, Amazon et Netflix.
Le Canada a trois jours pour se rallier à l'accord de libre-échange de Donald Trump
Dans l'info éco, ce mercredi, les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis qui entrent dans le vif du sujet. Washington et Ottawa espèrent conclurent un accord de libre-échange, d’ici vendredi. Également dans ce journal, la question de l'environnement qui s'invite à l'université d'été du Medef, après la démission surprise de Nicolas Hulot. Et la tournée africaine de Theresa May, en quête de nouveaux partenaires dans la perspective du Brexit.
Démission de Nicolas Hulot : un coup de tonnerre pour le gouvernement ?
Après un peu plus d'un an et faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, Nicolas Hulot claque la porte. "Je prends la décision de quitter le gouvernement", a déclaré le ministre de la Transition écologique, deuxième dans l'ordre protocolaire en direct sur France Inter, se sentant "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux. Une annonce surprise qui porte un coup au gouvernement.
L'architecte Renzo Piano veut "offrir" un nouveau pont à Gênes
Renzo Piano se porte volontaire pour concevoir un nouveau pont dans la ville de Gênes, après l'effondrement du viaduc Morandi, mi-août. L'architecte est né à Gênes il y a 80 ans et a gardé des liens étroits avec la ville italienne.
"Choléra : les Algériens entre panique et inquiétude"
A la Une de cette seconde revue de presse : l’épidémie de choléra en Algérie. Mais aussi : la visite d’Emmanuel Macron au Danemark et la guerre franco-britannique de la coquille Saint-Jacques.
Un pro-Assad assure qu'une délégation américaine s'est rendue en juin à Damas
Un journal libanais pro-Assad a affirmé, mardi, qu'une délégation américaine s'est rendue en juin, en Syrie, pour rencontrer des responsables des services de sécurité du gouvernement. Ce qui serait une première depuis 2011.
Plus de 100 ans après le génocide, l'Allemagne restitue des ossements à la Namibie
Plus d'un siècle après, l'Allemagne a remis mercredi à la Namibie des ossements de membres des tribus Herero et Nama exterminés durant la période coloniale, dans un geste de réconciliation jugé toutefois très insuffisant par leurs descendants.
L’Allemagne remet des ossements de tribus exterminées à la Namibie
Au menu du journal de l'Afrique, la main tendue de l'Allemagne à la Namibie. Berlin a restitué des ossements des membres des tribus Herero et Nama exterminés durant la période coloniale. Un geste de réconciliation jugé insuffisant par leurs descendants. La chancelière allemande entame une tournée africaine ce mercredi.
Portugal : entre tourisme de masse et spéculation immobilière, les Lisboètes peinent à se loger
Longtemps plombée par la crise économique, Lisbonne fait peau neuve. Les chantiers se multiplient et les acheteurs - notamment étrangers - se pressent pour profiter du charme de la capitale portugaise : Madonna, Scarlett Johansson ou encore Eric Cantona vivent désormais à l'heure lisboète. Les prix grimpent et les Lisboètes peinent à se loger.
Le bilan de l'ouragan Maria à Porto Rico passe de 64 à 2 975 morts
L'ouragan Maria, qui a frappé Porto Rico en septembre dernier, a fait près de 3 000 morts sur l'île dans les six mois qui ont suivi la catastrophe. Un bilan officiel, publié mardi, bien loin des 64 morts initialement rapportés.
Le Syrien Najah Albukai dessine sa détention
"Dessiner la torture" est pour lui une forme de résistance. Najah Albukai est réfugié syrien en France. Opposant au régime, il a été emprisonné à plusieurs reprises et torturé dans les prisons du régime syrien. Aujourd'hui, le dessinateur sillonne la France et raconte ce qu'il a vécu à travers ses dessins.
Avec "First Man", la 75e Mostra de Venise fait ses premiers pas sur la Lune
La 75e Mostra de Venise débute mercredi pour 11 jours d'une compétition marquée par la forte présence de productions américaines. C'est "First Man", biopic de Damien Chazelle consacré à l'astronaute Neil Armstrong, qui ouvre les débats.
La pollution de l'air pourrait être responsable d'une réduction du QI
En plus de réduire nos compétences cognitives et d'altérer nos fonctions respiratoires, la pollution de l'air aurait également des incidences sur notre QI.
Poutine contraint de reculer sur la très impopulaire réforme des retraites
Dans un discours télévisé, Vladimir Poutine annonce qu'il assouplit sa réforme des retraites, très impopulaire, en fixant l'âge de départ à la retraite pour les femmes à 60 ans, au lieu de 63 dans le texte initial.
Rougeole, tuberculose, gale... Les maladies d'autrefois font leur retour en France
Des maladies que l’on pensait oubliées refont surface en France dans des proportions inquiétantes. En cause : la précarité, l’isolement ou le refus de se faire vacciner.
Face à l'afflux de migrants, le Brésil envoie l'armée à la frontière avec le Venezuela
Après l'arrivée de dizaines de milliers de réfugiés vénézuéliens, le président du Brésil, Michel Temer, a ordonné, mardi, de déployer l'armée pour "garantir la sécurité" à sa frontière. Il déplore une crise qui "affecte toute l'Amérique latine".
Pêcheurs français et britanniques se livrent une "bataille de la St Jacques" en baie de Seine
Des altercations se sont produites en Manche, mardi, entre pêcheurs français et britanniques. Les premiers ayant cherché à faire fuir les seconds d'un gisement de coquilles Saint-Jacques. Une guerre maritime qui dure depuis 15 ans.
Démission de Nicolas Hulot : quel impact pour Emmanuel Macron ?
C’est une rentrée explosive pour l'exécutif, qui vient de perdre une personnalité forte et appréciée des français. Nicolas Hulot a démissionné hier avec fracas. L'ex-ministre appréciait - et apprécie sans doute encore Emmanuel Macron personnellement -, mais les critiques et le constat qu'il fait de l'exercice du pouvoir sont très négatifs pour le président. Roselyne Febvre en discute avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
NBA : légende des Spurs, l'Argentin Manu Ginobili annonce sa retraite
Quadruple champion NBA avec les San Antonio Spurs, le basketteur argentin Emanuel Ginobili met un terme à sa carrière de joueur, à 41 ans. La fin d'une époque pour les Spurs, puisque Tony Parker a lui aussi quitté la franchise.
"La tempête Hulot"
La presse revient largement ce matin sur la démission du numéro trois du gouvernement français, Nicolas Hulot. Également au menu : la visite en Afrique de Theresa May et les critiques de Michel Platini.