La presse revient largement ce matin sur la démission du numéro trois du gouvernement français, Nicolas Hulot. Également au menu : la visite en Afrique de Theresa May et les critiques de Michel Platini.
La démission surprise hier matin de Nicolas Hulot fait est à la Une de toute la presse française. Pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, c’est "la tempête Hulot". Pour Le Figaro, "la démission d’Hulot pollue la rentrée de Macron". Libération écrit "pourquoi Hulot a raison" de partir : "son renoncement acte l’incompatibilité entre le modèle libéral de croissance et l’urgence climatique".
Theresa May, elle, a débuté sa tournée africaine au Cap. "Je lutterai contre ceux qui défieront mon leadership", dit en Une du Guardian la chef du gouvernement britannique, prise dans la tourmente du Brexit. May en a profité pour lancer un nouveau partenariat avec l’Afrique. Elle veut que le Royaume-Uni devienne le premier investisseur occidental, afin de compenser les pertes économiques liées au Brexit, ce dont se félicite The Sowetan, qui titre sur les "nouveaux investissements" promis.
Enfin, l’ex-président déchu de l’UEFA Michel Platini fait sa rentrée médiatique en Une de L’Equipe. L’ancien numéro 10 de l’équipe de France de football lance des piques, critiquant notamment la généralisation de l’assistance vidéo.