
Les graves inondations qui frappent le sud-ouest de la France sous l'effet de la tempête Nils ici à Meilhan-sur-Garonne, le 15 février 2026. © Yohan Bonnet, AP
Après un week-end de crues, Météo-France a prolongé lundi 16 février ses vigilances crues jusqu'à mardi. Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont en partie scrutés, tous deux étant maintenus en rouge à cause de nouvelles pluies prévues.
De nouvelles précipitations, particulièrement importantes sur les Pyrénées, sont attendues sur le Sud-Ouest ce lundi et "une reprise de la hausse des niveaux est prévue", estime l'institut Vigicrues, qui précise que "la baisse actuelle des niveaux d'eau est donc temporaire."
"La situation sur la Garonne en aval d'Agen est à suivre particulièrement," prévient la même source dans son bulletin de 6 h, qui indique que "des débordements dommageables" sont en cours.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixQuatre départements aussi en vigilance orange pluies-inondations
Concernant le risque de crues, la Gironde et le Lot-et-Garonne restent en rouge tandis que 14 départements du sud et de l'ouest de la France sont maintenus en vigilance orange.
Quatre départements sont en outre en vigilance orange pluies-inondations pour toute la journée de lundi : l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Si les vigilances orange avalanches dans les Pyrénées doivent être levées lundi après-midi, elles seront maintenues dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère jusqu'à mardi 10 h.
Avec AFP
