"Sous les pavés la plage", "Il est interdit d'interdire" : aujourd’hui "À l’Affiche" vous propose de revisiter Mai 68 à travers les slogans et les affiches de l’époque. Ces mots d’ordre font partie de notre mémoire collective et sont la preuve que la révolution s'est en partie jouée sur les murs. Nous reviendrons aussi sur la fascination exercée sur le public par les célèbres "Nymphéas" de Claude Monet, tandis qu'un nouveau record des ventes pour l'une des séries de ce chef d'œuvre a été battu.
Venezuela : l'Europe dénonce des irrégularités dans la réélection de Maduro

L'Union européenne a dénoncé les nombreuses irrégularités signalées lors de l'élection présidentielle au Venezuela remportée par Nicolas Maduro et a annoncé envisager des sanctions.
Les humains constituent 0,01 % de la vie sur Terre – mais ça ne les empêche pas de saccager le reste

Sur notre planète, l'humanité est aussi insignifiante que nocive.
En Arabie saoudite, les climatiseurs consomment 70 % de l'électricité nationale

Il fait constamment chaud, en Arabie saoudite. Alors, les climatiseurs ne connaissent pas de répit. Une habitude qui se ressent considérablement sur la facture énergétique du pays.
Un archevêque australien reconnu coupable d'avoir caché des agressions pédophiles

L'archevêque australien Philip Wilson a été reconnu coupable mardi d'avoir couvert les abus pédophiles du prêtre Jim Fletcher dans les années 1970. Il a démenti toutes les accusations.
"Italie, année zéro ?"
À la une de la presse ce mardi 22 mai : la désignation de Giuseppe Conte par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles comme chef du nouveau gouvernement italien, la mobilisation des fonctionnaires en France et l’arrestation de six militantes du droit des femmes à conduire en Arabie saoudite.
Opération antiterroriste au Burkina Faso : trois "présumés jihadistes" abattus

À la une du Journal de l’Afrique ce mardi 22 mai : l'opération antiterroriste au Burkina Faso. Elle s'est déroulée dans la nuit de lundi à mardi et s'est soldée par la mort d'un gendarme et de trois "présumés terroristes". Nous irons ensuite au Bénin, où la politique sanitaire du président a été remise en cause après la mort d'un enfant de 9 ans, qui avait un besoin urgent de soins à l'étranger. Enfin, nous vous parlerons des liens entre le football et l'église évangélique au Nigeria.
Gambie : l'affaire qui met en cause le président déchu Yahya Jameh

Treize ans après le massacre d'une cinquantaine de migrants en Gambie, HRW et Trial International affirment qu’ils ont été assassinés par une unité paramilitaire contrôlée par l'ancien dictateur gambien Yahya Jammeh.
Banlieues en France : Macron annonce une "nouvelle méthode"

En présentant ce mardi une série de mesures destinées aux quartiers défavorisés en France, Emmanuel Macron a voulu marquer une rupture, y compris dans la démarche, quitte à doucher les espoirs de ceux qui attendaient une suite au récent rapport Borloo. Est-ce une manière d'enterrer ce dernier ou au contraire d'aider de façon innovante ces quartiers ?
Le Venezuela isolé sur le continent américain après la réélection de Maduro
Les États-Unis, l'Argentine, le Canada, le Chili et le Mexique ne reconnaissent pas les résultats de la présidentielle de dimanche au Venezuela. Washington a pris de nouvelles sanctions contre le régime de Nicolas Maduro.
France : nouvelle journée de grève des fonctionnaires
Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les fonctionnaires battent le pavé et font grève ce mardi. Ils veulent défendre leur statut et leur rémunération, mais aussi s'opposer aux suppressions de postes. La mobilisation touche les secteurs de l'éducation, destransports, de la petite enfance, de l'énergie, de la santé, del'audiovisuel ou encore de la fonction publique territoriale.
Rohani : "Les États-Unis ne peuvent pas décider pour l'Iran et le monde"

Hassan Rohani, le président iranien, a réagi lundi aux menaces américaines de sanctions "les plus fortes de l'histoire" en affirmant que les États-Unis ne décidaient plus pour le monde d'aujourd'hui.
Ce qu’il faut savoir de Xiaomi, la marque chinoise "low-cost" qui débarque en France

Après avoir conquis son pays d'origine, la Chine, puis l'Inde et, plus récemment, l'Espagne, Xiaomi, l'un des premiers fabricants de smartphones au monde, s'apprête à conquérir la France avec une toute première boutique inaugurée ce mardi à Paris.
Italie : doutes sur le parcours universitaire du Premier ministre proposé par les populistes

Une ligne du très riche CV de Giuseppe Conte, dont le nom a été présenté lundi au président italien pour diriger le gouvernement, pourrait être fausse, selon des révélations du New York Times.
Israël a employé pour la première fois ses F-35 au combat

Israël a annoncé être le premier pays à avoir utilisé au combat le chasseur américain multirôle F-35. L'État hébreu a été le premier pays, hors États-Unis, à acquérir cet appareil.
Entre les États-Unis et l'Iran, "le fossé"

Dans la presse ce mardi 22 mai : la rencontre aujourd’hui des présidents américain et sud-coréen, le fossé grandissant entre les États-Unis et l’Iran, ainsi qu'un un livret édité par le gouvernement suédois pour savoir comment réagir en cas de guerre, cyberattaque ou catastrophe naturelle.
Le PDG de Facebook s’excuse devant le Parlement européen

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a été auditionné par les chefs des groupes politiques au Parlement européen mardi. Il a présenté ses excuses et a reconnu que le réseau social n’avait pas fait tout ce qu’il fallait pour empêcher les abus.
Pologne : à Cracovie, la communauté juive à l'épreuve des lois mémorielles

À Cracovie – La récente loi interdisant d'associer l'État polonais à la Shoah a semé le malaise à Cracovie où la communauté juive est en pleine renaissance depuis dix ans. Reportage.
Un Français condamné en Ukraine, accusé de préparer des attentats durant l'Euro-2016

Le Français Grégoire Moutaux, arrêté en 2016 à la frontière ukraino-polonaise avec un arsenal de guerre et accusé de préparer des attentats pendant l'Euro de foot en France, a été condamné lundi à six ans de prison par la justice ukrainienne.
Pour imiter Donald Trump, son staff fait exprès de laisser traîner des fautes d’anglais dans ses tweets

Et si le mot "covfefe" n'avait pas été inventé par Donald Trump, mais par un membre de son staff ?
Un jihadiste belge condamné à mort en Irak pour appartenence à l'EI
Un jihadiste belge qui avait menacé, dans des vidéos, la Belgique et la France a été condamné à mort mardi en Irak pour appartenance au groupe État islamique (EI), une peine rarement prononcée contre des ressortissants d'Europe de l'Ouest.
Roland Lehoucq : "On peut pratiquer les sciences en analysant Star Wars"

Chercheur en astrophysique au Commissariat à l'Énergie atomique, Roland Lehoucq est aussi fan de science-fiction. Ces deux domaines jalonnent sa vie depuis toujours. Loin d’être incompatibles selon lui, ils se nourrissent et s'interrogent mutuellement, comme il le décrit dans son ouvrage "Faire des sciences avec Star Wars" (éd. Le Bélial). Que peuvent nous apprendre les Jedi ou Jules Verne ? Réponse sur le plateau de Paris Direct.
France : les nouveaux partis politiques sur les bancs de l'école

Formations en management politique pour la République en Marche, cours magistraux sur le système médiatique pour la France Insoumise : depuis quelques mois, les partis politiques français ont créé des cours, voire des écoles destinés à leurs militants. Le but ? Leur apprendre à propager les idées du mouvement, se forger une culture politique et développer des actions de terrain. Le parti communiste faisait la même chose il y a près d'un siècle. Comment ces nouveaux partis renouvellent le genre ?
Macron présente une version allégée du plan Borloo pour les banlieues

Des "testings" contre les discriminations à l’embauche, des stages en classe de 3e, le financement des associations de terrain : seules quelques mesures préconisées par Jean-Louis Borloo pour les banlieues ont été reprises par Emmanuel Macron.