Un test de fertilité pour homme débarque sur le marché du smartphone.
Une appli géniale permettra bientôt de mesurer la fertilité du sperme depuis un smartphone
Vote alternatif : et si on classait les candidats plutôt que d'en choisir un seul ?
Classez les candidats à la présidentielle par ordre de préférence et on vous dit qui gagne le 30 mars, selon ce mode de scrutin alternatif.
Jay Z va produire un film et une série de documentaires sur Trayvon Martin
Le rappeur Jay Z et le producteur Harvey Weinstein s’allient pour réaliser une série de six documentaires et un film sur la vie et la mort de Trayvon Martin, élément déclencheur du mouvement Black Lives Matter.
Google s'associe à l'université Howard pour recruter des étudiants noirs doués en informatique
Google va ouvrir une formation d'été de trois mois au Googleplex, son siège de Mountain View, en Californie. Un programme ouvert exclusivement aux étudiants en informatique afro-américains de l'université Howard, à Washington.
Donald Trump et son comité d'hommes blancs sont de retour pour parler de maternité
Pour discuter des amendements de sa réforme santé, et notamment des soins maternité, Donald Trump s'est entouré de trente hommes blancs. Aucune femme n'était présente, comme en témoigne une photo diffusée sur Twitter, jeudi 23 mars.
RDC : pour Lambert Mende, les désaccords de l'opposition sont à l'origine du blocage politique
Au sommaire de ce Journal de l'Afrique : une cinquantaine de personnes auraient été tuées en Centrafrique depuis mardi, Germain Katanga va devoir verser 1 million de dollars à ses victimes, et puis la crise politique en RDC est discutée à Paris. Mgr Utembi a été reçu au Quai d'Orsay. Lambert Mende, le Ministre de la Communication congolais, est notre invité. Enfin, les nouvelles collections de la mode africaine défilent au Cap.
François Fillon impassible face à la détresse des aides-soignantes
Retour sur le grand oral de François Fillon, invité de l'Émission Politique. Du "cabinet noir" en passant par la rencontre avec des aides-soignantes et l'évocation de l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, le débat a été houleux et très commentée en ligne. Vu aussi sur les réseaux sociaux : ils disent stop aux stéréotypes. Des personnalités françaises et des anonymes d'origine asiatiques lancent un clip pour dénoncer les clichés racistes.
Guillaume Gomez, l’autre chef de l’Élysée
Guillaume Gomez, 36 ans, est l’autre chef de l’Élysée : celui des cuisines. Ici, on est loin du banal restaurant. La carte change tous les jours, tout y est préparé à la seconde près et il n’y a pas de droit à l’erreur. Pas de quoi effrayer Guillaume Gomez. Désigné Meilleur ouvrier de France dans la catégorie cuisine à 25 ans - un record -, ce Parisien a déjà officié auprès de trois présidents. Embarquez derrière lui pour une visite guidée des coulisses de la table la plus select de France.
Bienvenue à Netflixland! Dans le QG du roi du streaming, à Los Gatos, en Californie
Des séries originales pour lesquelles Netflix investira six milliards de dollars cette année, les datas de ses 94 millions d'abonnés pour nourrir ses algorithmes... Bienvenue à Netflixland ! Si la plateforme s'intéresse tant à nos données personnelles, nous aimerions bien en savoir un peu plus sur elle. À l'occasion du lancement d'Iron Fist, sa nouvelle série Marvel, nous vous emmenons au QG du roi du streaming, à Los Gatos, en Californie. Reportage au cœur de la matrice.
Élection présidentielle : le désarroi des électeurs
Cette semaine, nous nous intéressons à l'élection présidentielle en France. Près de 47 millions de Français seront bientôt appelés à désigner leur président de la République. Un nombre en forte hausse par rapport au scrutin précédent. Mais avec une campagne mouvementée et marquée notamment par plusieurs scandales politiques, où en sont les électeurs ? Nous nous sommes rendus à leur rencontre.
Une économie "décarbonée" est-elle possible ?
À travers « The Shift Project », plus de 80 chefs d'entreprises ont interpellé les candidats à la présidentielle française sur la nécessité de « décarboner l’Europe ». Une nécessité d’autant plus urgente, selon eux, que l'accession au pouvoir de Donald Trump et de son équipe de climatosceptiques aux États-Unis menace fortement la réalisation des accords issus des COP 21 et 22 de Paris et de Marrakech. Quels sont les enjeux du réchauffement climatique ? Une économie verte est-elle possible ?
Une économie "décarbonée" est-elle possible ?
À travers « The Shift Project », plus de 80 chefs d'entreprises ont interpellé les candidats à la présidentielle française sur la nécessité de « décarboner l’Europe ». Une nécessité d’autant plus urgente, selon eux, que l'accession au pouvoir de Donald Trump et de son équipe de climatosceptiques aux États-Unis menace fortement la réalisation des accords issus des COP 21 et 22 de Paris et de Marrakech. Quels sont les enjeux du réchauffement climatique ? Une économie verte est-elle possible ?
France : rencontre avec ces catholiques de droite, fidèles coûte que coûte à Fillon
François Fillon n'a jamais caché sa foi, à laquelle il a consacré un chapitre dans son livre "Faire" (Éd. Albin Michel). Aujourd'hui, si ses soutiens sont de toutes sensibilités, le noyau dur de son électorat est en bonne partie composé de catholiques militants issus de la Manif pour tous. Ces chrétiens de droite, unis contre la loi Taubira, soutiennent toujours leur champion malgré les scandales. Notre reporter est parti à leur rencontre à Paris et Avignon.
L’exploit de Zulala Hashemi, finaliste de "Nouvelle Star" en Afghanistan
En Afghanistan, Zulala Hashemi, 18 ans, est arrivée en finale du concours télévisé "Afghan Star", le télé-crochet de découverte de talents musicaux sur le modèle de "Nouvelle Star". C'est une petite révolution dans ce pays très conservateur, où les femmes sont invitées à rester dans l’ombre. Reportage de nos confrères de l’AFP.
Abdellah Taïa, écrivain, marocain, gay et musulman
À l’occasion du Salon du livre de Paris, dont le Maroc est cette année l'invité d'honneur, Vincent Roux reçoit l’écrivain Abdellah Taïa pour son dernier opus, "Celui qui est digne d’être aimé" (Éd. Seuil). Un roman épistolaire construit autour d’Ahmed, le double de l’auteur, de ses amants et de sa mère. Une charge aussi contre ce que le romancier, qui vit à Paris, qualifie de "racisme ordinaire".
Salon Première Vision : la technologie à l'assaut de la mode
Si présente dans nos vies quotidiennes, la technologie s’immisce désormais dans la mode. Qu’elle soit incorporée dans le vêtement pour lui apporter des facultés nouvelles, ou utilisée dans le processus de création pour donner naissance à des coupes ou des matières innovantes comme celles qui sont exposées au salon Première Vison à Paris, elle bouleverse les usages. Démonstration avec le chinois Shangguan Ze, la néerlandaise Anouk Wipprecht, la française Clara Daguin et l’américain Thom Browne.
"Westminster : Londres pleure les victimes"
Dans la revue de presse internationale du vendredi 24 mars : les hommages aux victimes de l'attentat de Westminster, le meurtre d'un ancien parlementaire russe à Kiev et la saison de F1 qui reprend. Elle s'annonce musclée.
Le "J’accuse" de Fillon
Dans la presse française ce matin : l’offensive de François Fillon qui "met en cause François Hollande", la situation sociale chaotique en Guyane et un zoom sur Johann Zarco, double champion du monde de Moto 2.
Les secrets d'Houdan, la ville française au quasi-plein emploi
Dans le journal de l'économie ce vendredi, visite guidée de Houdan, la ville française au taux de chômage le plus bas, les cours du pétrole qui baissent et déjouent ainsi la hausse orchestrée par l'OPEP et enfin, quelques images de belles montres au salon mondial de l'horlogerie de Bâle, en Suisse.
Attentat de Londres : l'Europe à nouveau défiée (partie 1)
Il s’agit de la deuxième attaque à la voiture-bélier en deux jours. Après Londres mercredi, c'est au tour d'Anvers en Belgique, ce jeudi. Cette fois le chauffeur du véhicule a pu être appréhendé avant de faire des victimes. À bord de sa voiture, les enquêteurs ont découvert des armes blanches et un fusil anti-émeute. L'Europe est-elle face à une nouvelle vague d'attentats ?
Équateur : la ruée vers l'or noir menace les trésors du parc naturel Yasuní
Dans l'est de l'Équateur, le parc Yasuní forme un écosystème unique au monde. Des milliers d'espèces animales et végétales sont concentrées dans cette partie de la forêt amazonienne. Mais depuis que d'immenses gisements de pétrole ont été découverts dans ses sous-sols, ses trésors sont menacés par l'exploitation pétrolière. Notre reporter s'est rendu sur ces lieux de toutes les convoitises.
Présidentielle en France : ralliements en cascade pour Macron
Nos chroniqueurs reviennent notamment sur le candidat Macron, 39 ans, qui engrange les soutiens avec, dernier en date, celui du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Une prise de guerre critiquée par le socialiste Benoît Hamon, qui accuse ce pilier du gouvernement de trahir le vote de la primaire PS. Ils analysent également le premier débat télévisé entre les cinq principaux candidats à la présidentielle, lundi.
Vidéo : en Crimée, les dissidents matés par Moscou
Trois ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne, la Russie a déployé tout son arsenal judiciaire et policier pour faire taire les voix dissidentes. Qu'il s'agisse des Tatars, minorité ethnique opposée à l'annexion, des journalistes qui ont exprimé un point de vue critique, ou d'activistes pro-ukrainiens, tous ceux qui remettent en cause l'avènement de l'État russe risquent la répression du régime. Notre reporter Elena Volochine est allée à leur rencontre.
Emmanuel Macron, piraté par les Russes ? Le point avec le responsable de sa campagne numérique
Macron serait-il la nouvelle cible de pirates répondant aux ordres du Kremlin ? "Il y a un danger à ce que notre message ne soit pas audible", confirme Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique d'Emmanuel Macron, tout en refusant de pointer du doigt la Russie. Mais au-delà des cyberattaques, le vrai danger, selon lui, réside dans la propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux émanant de la "fachosphère", bien décidée à polluer le discours de Macron.
Viande avariée au Brésil : la filière sur le grill
Au Brésil, un vaste réseau de commercialisation de viande avariée a été démantelé cette semaine, impliquant des inspecteurs des services sanitaires et des groupes agroalimentaires. Malgré les efforts du gouvernement brésilien pour rassurer ses acheteurs, le pays subit de plein fouet les conséquences de ce scandale sanitaire. Plusieurs pays, dont la Chine, ont suspendu leurs importations. Un coup dur pour le premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille.
Attentat de Londres : l'Europe à nouveau défiée (partie 2)
Il s’agit de la deuxième attaque à la voiture-bélier en deux jours. Après Londres mercredi, c'est au tour d'Anvers en Belgique, ce jeudi. Cette fois le chauffeur du véhicule a pu être appréhendé avant de faire des victimes. À bord de sa voiture, les enquêteurs ont découvert des armes blanches et un fusil anti-émeute. L'Europe est-elle face à une nouvelle vague d'attentats ?
"Poutine pense que Le Pen jouera un rôle politique majeur en France dans les prochaines années"
Marine Le Pen a été reçue vendredi au Kremlin par Vladimir Poutine. En consentant cette entrevue, le président russe permet à la candidate du Front national de se doter d'une stature internationale.
L'ex-suppléant de Fillon mis en examen pour détournement de fonds publics
Le maire de Sablé-sur-Sarthe et ex-suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, a été mis en examen vendredi pour détournement de fonds publics, dans le cadre des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon.
États-Unis : le projet de réforme de l'Obamacare retiré à la demande de Trump
Le président Donald Trump a subi une lourde défaite politique vendredi, après avoir demandé aux républicains d'annuler le vote sur sa réforme phare du système de santé, faute de majorité à la Chambre des représentants.
Paris envoie une mission interministérielle en Guyane, paralysée par des mouvements sociaux
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a décidé vendredi d'envoyer en Guyane "une mission interministérielle de haut niveau", alors que le territoire ultramarin est touché depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale d'ampleur.