logo

L'ex-suppléant de Fillon mis en examen pour détournement de fonds publics

Le maire de Sablé-sur-Sarthe et ex-suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, Marc Joulaud, a été mis en examen vendredi pour détournement de fonds publics, dans le cadre des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon.

L'ex-suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale Marc Joulaud a été mis en examen, vendredi 24 mars, dans l'enquête sur de possibles emplois fictifs de l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle française. Actuel maire Les Républicains de Sablé-sur-Sarthe et député européen, âgé de 49 ans, Marc Joulaud, qui a employé Penelope Fillon comme assistante parlementaire de 2002 à 2007, est soupçonné de "détournement de fonds publics", selon une source judiciaire.

L'interrogatoire des juges d'instruction financiers a duré plusieurs heures, a précisé à l'AFP son avocat, Me Jean Veil. "C'est un problème de droit constitutionnel qui se pose", a-t-il estimé, en écho à un argument développé par la défense de François Fillon. "Le juge peut-il juger d'autre chose que de la fictivité de l'emploi ? Compte tenu du principe de séparation des pouvoirs, il ne peut à mon avis juger ni de la qualité du travail effectué, ni du montant de la rémunération, ni même du contenu de la mission" confiée à Penelope Fillon, a expliqué l'avocat.

En juillet 2002, Marc Joulaud avait remplacé François Fillon, alors appelé au gouvernement, à son siège de député de la Sarthe. Durant son mandat, il a fortement augmenté la rémunération de Penelope Fillon, qui a dépassé les 6 000 euros mensuels, soit près du double par rapport aux quatre années précédentes, selon les chiffres communiqués par le candidat Les Républicains.

Avec AFP