Dans le journal de l'économie ce vendredi, visite guidée de Houdan, la ville française au taux de chômage le plus bas, les cours du pétrole qui baissent et déjouent ainsi la hausse orchestrée par l'OPEP et enfin, quelques images de belles montres au salon mondial de l'horlogerie de Bâle, en Suisse.
C'est ce vendredi soir que seront connus les chiffres du chômage pour le mois de février, les derniers avant le premier tour de l'élection présidentielle. D'ici là, nous nous intéressons à une ville de banlieue parisienne : Houdan, située dans les Yvelines. Elle détient le record de France du taux de chômage le plus faible : 4,7% seulement.
D'autres statistiques ont également été publiées ce vendredi : celles de la dette publique, qui bat un nouveau record à 2147,2 milliards d'euros, et celles du déficit. Ce dernier ne redescend qu'à 3,4% du PIB. C'est moins bien qu'espéré, mais le ministre des Finances, Michel Sapin, reste optimiste et se félicite même de ce chiffre.
Également dans ce journal, les prix du pétrole qui depuis un mois baissent régulièrement. La tendance s'explique par les stocks américains qui sont au plus haut, déjouant ainsi la hausse des prix voulue par l'OPEP.
Enfin, direction Bâle, où se tient le salon mondial de l'horlogerie, la plus grosse manifestation annuelle du secteur.