Dans la presse française ce matin : l’offensive de François Fillon qui "met en cause François Hollande", la situation sociale chaotique en Guyane et un zoom sur Johann Zarco, double champion du monde de Moto 2.
Hier soir, dans une émission politique télévisée, le candidat Les Républicains a accusé le chef de l’État d’être à la tête d’un cabinet noir. Le Figaro reprend en une les propos de François Fillon qui parle d’un "scandale d’État". Libération propose pour sa part un article sur Anne Méaux, "la surchargée de com'" de Fillon. L’Opinion souligne que jamais, sous la Ve République, une élection n’aura réservé autant de coups de théâtre. C’est la "crazydentielle" !
En Guyane, l’insécurité grandissante à laquelle s'ajoutent de multiples problèmes structurels entraîne de nombreux blocages depuis le début de la semaine. Parmi les conséquences de ces mouvements de colère : la fusée Ariane ne peut plus décoller de Kourou. Pour France-Guyane, la Guyane "fait bloc".
Connaissez-vous Johann Zarco ? Il est sans doute le plus grand pilote moto que la France ait connu. Double champion du monde de Moto 2, il monte dans la catégorie reine, la Moto GP, où il aura parmi ses concurrents la star italienne Valentino Rossi. Dans L’Équipe, l’Avignonnais l’assure : la reconnaissance, il l’aura en Moto GP, dont le championnat débute dimanche au Qatar.