En Syrie, le guerre se poursuit. Pointée du doigt pour ses bombardements à l'aveugle, la Russie a finalement accepté de marquer une pause dans les frappes d'ici une semaine. C'est l'une des avancées obtenues ce jeudi lors des discussions internationales à Munich.Nous reviendrons également sur les primaires américaines. Depuis la victoire de Bernie Sanders côté démocrate, Hillary Clinton sort les griffes.
Remaniement ministériel : gouvernement de combat ou équipe de campagne ?
Cette semaine, la France a été marquée par plusieurs rebondissements politiques.Dans sa dernière ligne droite, François Hollande a décidé ce jeudi de remanier le gouvernement. Les Français ont donc découvert les nouveaux visages de l'équipe de Manuel Valls.Plus tôt dans la semaine, les députés ont quant à eux adopté une nouvelle réforme constitutionnelle, inscrivant ainsi dans la loi, l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, longuement au cœur des débats ces dernières semaines.
Épiderme 3D, actrice bionique : la tech à fleur de peau
Imprimer de la peau humaine en 3 dimensions : une start-up bordelaise a mis au point ce procédé de bio-impression par laser. Cela pourrait changer les procédés de tests cliniques pour la cosmétique ou l'industrie pharmaceutique, mais pas seulement. Reportage.Puis on vous emmène à la rencontre d'une actrice cyborg. À 26 ans, Angel Giuffria a joué dans Hunger Games. Particularité : son bras gauche est équipé du Bebionic 3, une prothèse bionique nouvelle génération. Interview.
Le Paris des arts de Nabil Ayouch
Cette semaine, le Paris des Arts reçoit le cinéaste Nabil Ayouch. Son dernier long métrage "Much loved" a fait beaucoup de bruit. Salué et récompensé en France, le film est toujours interdit au Maroc. Nous revenons sur la carrière du réalisateur et parlons de ses thèmes préférés dans un lieu qu’il connaît bien, Le Cinéma des Cinéastes. Puis nous irons à la rencontre d’une artiste peintre Montreuilloise : Emmanuelle Pérat.
Primaires américaines : que proposent les candidats ?
Donald Trump et Bernie Sanders sont arrivés en tête dans le New Hampshire. Le milliardaire républicain prône l'interdiction de l'immigration et une politique commerciale très protectionniste. Le sénateur socialiste du Vermont soutient, lui, la gratuité de l'université, l'assurance santé universelle et une politique de grands travaux.
Chute des bourses : le spectre de 2008 plane sur les marchés
Faut-il craindre une nouvelle crise financière ? Après la dégringolade des bourses, la peur gagne les marchés.
Vidéo : le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Quarante ans après la mort du dictateur Francisco Franco, l’Espagne ne parvient toujours pas à faire le deuil de son passé. Entre pro et anti, le pays demeure profondément divisé. Nos reporters sont allées à Madrid, à la rencontre de ces Espagnols toujours habités par la mémoire du Caudillo.
Le Perche : l'art de la paysannerie
Pays de verdure aux portes de la Normandie et du Val de Loire, le Perche a été façonné par l’homme et la nature. "Vous êtes ici" vous fait découvrir ces paysages bocagers, véritables corridors écologiques.
Paris est-elle vraiment une fête ?
Paris a longtemps été la capitale mondiale de la fête. Dès le XIXe siècle, on venait s’encanailler dans ses cafés, chanter et danser aux côtés des artistes de l’époque. En 2016, Paris fait toujours la fête, même si les choses ont changé notamment avec l’état d’urgence en vigueur depuis novembre. Malgré tout, les acteurs de la nuit parisienne sont bien décidés à profiter de la ville lumière.
Ludovic Tézier dans "Il Trovatore" de Verdi à l'Opéra Bastille
Axelle Simon reçoit le baryton Ludovic Tézier. Deux fois primé aux Victoires de la musique, celui qui a chanté les plus grands rôles à l'opéra, de Mozart à Puccini, incarne aujourd'hui le Comte de Luna dans "Il Trovatore" de Verdi, produit à l'Opéra Bastille jusqu’au 15 mars.
Élections américaines : Hillary Clinton peine à mobiliser le vote féminin
Face à son adversaire, Bernie Sanders, qui se décrit comme anti-système, Hillary Clinton tente de convaincre que la vraie révolution serait d'élire pour la première fois une femme à la tête des États-Unis. Un message qui passe bien auprès de l’ancienne génération féministe, mais peine à convaincre les jeunes électrices démocrates.
"La Havane, terre d'œcuménisme"
Au programme de cette revue de presse : l'accord sur la Syrie conclu entre Américains et Russes, la rencontre historique à Cuba entre le Pape et le Patriarche de Moscou et la collision de trous noirs qui a bien fait vibrer l'univers.
Sénégal : Massamba et Khady, la lutte des castes
Pour ce premier épisode des amours interdites, direction le Sénégal… Les cœurs de Massamba et Khady battent à l’unisson mais il est noble et elle, non. Khady fait partie de la communauté des griots. La famille du jeune homme a longtemps refusé qu’il épouse cette femme venue d’une autre caste… Massamba et Khady ont dû se battre pour imposer leur amour et faire tomber les préjugés de la société.
Le Nikkei enregistre sa pire semaine depuis la crise de 2008
Les bourses asiatiques ont amplifié leurs pertes vendredi, Tokyo finissant en baisse de près de 5% au terme d'une semaine catastrophique sur les marchés mondiaux, terrassés par un cocktail d'inquiétudes et de doutes à l'égard du pétrole, des banques et de la croissance mondiale.
"Un remaniement pour rien ?"
Au menu de cette revue de presse du vendredi 12 février : le remaniement ministériel est très critiqué dans la presse - pourquoi Hollande a-t-il rappelé Ayrault ? -, en Bretagne des médecins se forment à sauver les réfugiés en détresse en pleine mer et la rupture à même la peau !
Procès d'Hissène Habré : perpétuité requise pour l'ancien président tchadien
Le procès d'Hissène Habré se poursuit au Sénégal. Ce jeudi, ce sont les avocats de la défense commis d'office qui ont commencé leurs plaidoiries. L'ancien président tchadien est jugé pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial à Dakar. Le procureur a réclamé hier la détention à perpétuité. La répression sous Hissène Habré aurait fait plus de 40 000 morts.
Au Sénégal, l'amour toujours à l'épreuve des castes
Au Sénégal, on ne badine pas avec la généalogie. Les castes composent toujours une hiérarchie sociale rigide qui vient parfois contrarier les histoires de cœur. Nous vous proposons un documentaire sur ces amours interdites.
Remaniement ministériel : un nouvel équilibre politique ?
Dernière ligne droite du quinquennat de François Hollande : le président a fait le choix de remanier. Le départ de Laurent Fabius des Affaires étrangères avait donné le coup d'envoi du remaniement. François Hollande a décidé d'ouvrir son gouvernement aux écologistes. Un choix important à un peu plus d'un an de la présidentielle car la gauche est en miettes et il faudra rassembler et ce, dès le premier tour.
Pascal Terrasse : "Il n'y a pas de raison d'interdire Uber!"
Comment réguler l'économie collaborative ? Notre invité, le député socialiste Pascal Terrasse, vient de remettre à Manuel Valls un rapport sur le développement de l'économie collaborative. Il préconise 19 mesures pour encadrer ces nouvelles pratiques, en exigeant notamment plus de transparence fiscale de la part des plateformes numériques telles Airbnb et Uber, souvent perçues par les professionnels comme une forme de concurrence déloyale.
Chrétiens du Proche-Orient : le pape François et le patriarche Kirill appellent "à des actions urgentes"
Lors d'une rencontre historique à La Havane, vendredi, le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill ont appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin à la persécution des chrétiens au Proche-Orient et au terrorisme.
Le ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes moqué par les féministes
Le remaniement ministériel annoncé jeudi marque la disparition du secrétariat d'État aux droits des femmes, mission désormais confiée au ministère de la Famille et de l'Enfance. Une annonce qui a suscité l'indignation de nombreuses femmes.
Combattants malgré eux, les enfants bourreaux de l’organisation État islamique
Alors que le 12 février a été décrétée Journée internationale des enfants- soldats, la multiplication des mineurs enrôlés, malgré eux, dans les rangs de l’organisation de l'État islamique en Syrie et en Irak pose un défi majeur aux pays occidentaux.
Le scénario d'une nouvelle crise financière fait de plus en plus d'adeptes
Bourses qui chutent un peu partout dans le monde, croissance déclinante dans les pays émergents et surtout en Chine : 2016 serait l’année d’une crise financière. Mais attention aux conclusions trop hâtives.
En Syrie, la cessation des hostilités suspendue au bon vouloir des Russes et des rebelles
La mise en œuvre de l’accord de "cessation des hostilités" en Syrie pourrait permettre la reprise des pourparlers à Genève. Encore faudra-t-il que la Russie ainsi que les factions rebelles sur le terrain l’appliquent.
Dounia Bouzar renonce à sa mission sur la déradicalisation des jeunes
Pour protester contre l'extension de la déchéance de nationalité, le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), dirigé par l'anthropologue Dounia Bouzar, refuse de renouveler son contrat avec le gouvernement.
Calais : un millier de migrants et la moitié de la jungle évacués d'ici sept jours
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé vendredi son intention de faire évacuer la moitié sud du camp de Calais. Elle estime qu'un millier de migrants devront ainsi rejoindre la partie aménagée ou d'autres centres d'accueil en France.
Remaniement gouvernemental : déception à gauche, gausseries à droite
Sans surprise, le remaniement ministériel a suscité une cascade de réactions dans la classe politique française. Si la droite a dénoncé un exécutif de bricolage, une partie des Verts a critiqué l'entrée de trois écologistes au gouvernement.
La France a créé des emplois marchands pour la première fois en quatre ans
Il y a eu 47 100 nouveaux emplois marchands créés en 2015 en France, selon une estimation de l'Insee rendue publique vendredi. C'est la première fois depuis 2011 que ce bilan annuel n'est pas négatif.
Attaques meurtrières contre l'ONU et l’armée au Mali
Au cours de deux attaques séparées dans le nord du Mali, vendredi, à Kidal et dans la région de Tombouctou, six casques bleus et trois soldats maliens ont été tués.
Tête-à-tête historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill à Cuba
C'est une rencontre historique. Le chef de l'Église catholique romaine, le pape François, et le patriarche orthodoxe russe Kirill doivent s'entretenir ce 12 février à Cuba. Une première depuis le schisme de 1054 qui a divisé la chrétienté.