Lors d'une rencontre historique à La Havane, vendredi, le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill ont appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin à la persécution des chrétiens au Proche-Orient et au terrorisme.
Ils ont parlé d’une même voix pour la première fois depuis près de mille ans : le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill ont signé, vendredi 12 février, à Cuba, une déclaration commune dans laquelle ils appellent à mener des actions urgentes pour sauver les chrétiens du Proche-Orient.
>> À lire sur France 24 : "Le pape François demande la fin du "génocide" des chrétiens d'Orient"
Il s’agissait de la première rencontre entre les deux chefs de ces Églises depuis le schisme entre chrétiens d'Orient et d'Occident en 1054. Les deux hommes d’Église ont notamment appelé la communauté internationale à mener "des actions urgentes" en faveur des chrétiens d'Irak et de Syrie "pour empêcher que se poursuive (leur) éviction des chrétiens du Proche-Orient". "En Syrie et en Irak, la violence a déjà emporté des milliers de vies, laissant des millions de gens sans abri ni ressources", se sont-ils alarmés. "Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à la violence et au terrorisme et, simultanément, à contribuer par le dialogue à un prompt rétablissement de la paix civile",
ajoutent le pape et le patriarche orthodoxe russe.
Ils ont également déploré "la perte de l'unité" entre chrétiens. "Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de cette unité voulue par Dieu", affirment-ils dans leur déclaration commune.
Une rencontre préparée en secret
Plus tôt, à La Havane, le pape François s’était réjoui devant quelques photographes de cette rencontre historique avec le patriarche Kirill. "Enfin, nous nous voyons, nous sommes frères", s'était-il exclamé, en y voyant "la volonté de Dieu".
Ce tête-à-tête entre François, en chemin vers le Mexique, et Kirill, arrivé la veille à Cuba, est le premier entre un chef de l'Église catholique et le patriarche de la plus importante des Églises orthodoxes (plus de 130 millions des 250 millions d'orthodoxes) depuis le schisme entre Rome et Constantinople au XIe siècle.
Avec AFP