logo

Pascal Terrasse : "Il n'y a pas de raison d'interdire Uber!"

Comment réguler l'économie collaborative ? Notre invité, le député socialiste Pascal Terrasse, vient de remettre à Manuel Valls un rapport sur le développement de l'économie collaborative. Il préconise 19 mesures pour encadrer ces nouvelles pratiques, en exigeant notamment plus de transparence fiscale de la part des plateformes numériques telles Airbnb et Uber, souvent perçues par les professionnels comme une forme de concurrence déloyale.

Pour le député de l'Ardèche Pascal Terrasse, encadrer l'économie collaborative ne signifie pas l’étouffer. "Il faut faire respirer cette économie nouvelle, c’est une économie émergente. Nous sommes dans une transition numérique et l’économie traditionnelle va peu à peu disparaitre", explique-t-il sur France 24." Nous vivons une révolution industrielle et il faut savoir s’adapter, certains emplois disparaissent, mais d’autres vont être crées".

Dans son rapport remis à Manuel Valls, le député socialiste propose notamment de mieux encadrer la fiscalité des plateformes d'économie collaborative comme Airbnb, Leboncoin.fr ou Uber et d'obtenir plus de transparence de leur part.

"Il n'y a pas de raison d'interdire Uber", affirme le député PS, alors que le succès des VTC provoque la colère des taxis traditionnels."Uber, ce sont des auto-entrepreneurs qui payent leurs impôts comme tout le monde !".

Pascal Terrasse recommande par ailleurs de ne pas taxer les revenus des particuliers en deçà de certains seuils.

De son côté, Matignon a indiqué que le gouvernement présentera ses mesures "dans les prochaines semaines".