Édition spéciale consacrée à l'attaque de l'hôtel Radisson Blu à Bamako. Après 10h de siège, la prise d'otages a pris fin. Dernier bilan vendredi soir : au moins 27 morts d'après les sources sécuritaires du pays. Trois jihadistes ont été tués. L’attaque a été revendiquée par Al Mourabitoun, un groupe lié à Al-Qaïda. Le journaliste Lemine Ould Mohamed Salem, spécialiste du Sahel, nous explique quelles sont les motivations de ce groupe.
Comment attaquer les finances de l'EI ? (partie 2)

Comment attaquer les finances de l'organisation de l'État islamique ? Dans la deuxième partie de "La semaine de l'éco", Stéphanie Antoine reçoit Jacques Attali, président de Positive Planet, une ONG offrant des services financiers et non financiers pour lutter contre la pauvreté et aider au développement.
Comment attaquer les finances de l'EI ?

Cette semaine, émission spéciale sur le financement de l'organisation de l'État islamique. L'EI disposerait chaque année d'un revenu entre 1 et 3 milliards de dollars, mais difficile de connaître avec précision les montants. Pétrole, extorsion, contrebande : que sait-on de leurs sources de financement ? Que représentent les donations des pays étrangers ? Et surtout, comment assécher les finances du groupe ?
Dark Apps : la cryptographie, rempart des jihadistes ?
Elles s'appellent Signal ou Telegram et permettent à leurs utilisateurs d'envoyer des messages cryptés. Ces applications qui chiffrent les données échangées sont devenues très populaires, notamment chez les jihadistes. Des Darks Apps qui compliquent la vie des services de renseignement. Mais la cryptographie est-elle à incriminer ?
Le cinéma français s'empare du jihadisme

Aujourd'hui dans "À l'affiche", alors que les terribles attentats à Paris sont encore dans toutes les têtes, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les différents films français qui se sont intéressés à la montée du jihadisme dans l'Hexagone. Ces attaques à Paris ont ému le monde du cinéma, jusqu'à Los Angeles : l'avant-première de "Hunger Games" s'est fait plus discrète que prévu, en hommage aux victimes.
Attentats de Paris : la France touchée au cœur
Une semaine après les attentats de Paris, ce numéro spécial de "7 jours en France" est entièrement consacré à ces événements, qui ont touché la France en plein cœur… Avec d’abord le témoignage glaçant d’un rescapé du Bataclan, où l’attaque des terroristes a fait une centaine de morts. Après ces terribles attentats, la France a immédiatement déclaré l'état d'urgence, un dispositif exceptionnel qui va modifier la vie des Français.
Dérèglement climatique : les femmes dans l’œil du cyclone
D'après l'ONU, les femmes des pays en développement sont en première ligne face au réchauffement climatique et ses conséquences. Notre invitée Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l'association des femmes peules autochtones du Tchad, nous expliquera pourquoi. Nous verrons aussi qui est Laurence Tubiana, la représentante de la France lors la COP21, la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris dans quelques jours.
"Que faire en cas d’attentat ? Courir et se cacher"

La revue de presse internationale, vendredi, est une nouvelle fois consacrée aux suites des attentats de Paris. Les journaux belges suivent au plus près l’enquête, tandis qu'au Maroc, on se félicite d'avoir pu aider les autorités françaises. Enfin, la presse britannique explique que faire en cas d’attaque.
État d'urgence : quel impact économique ?

Prolongé pour 3 mois, l'état d'urgence en France va modifier la vie des entreprises, en particulier dans le tourisme et la culture. Les contrôles aux frontières seront plus contraignants et les manifestations sur la voie publique interdites en région parisienne.
L'Europe sans frontières accusée
Au menu de cette revue de presse française du vendredi 20 novembre : comment Abdelhamid Abaaoud a-t-il pu faire des allers-retours entre la Syrie et l'Europe ? L'espace Schengen doit-il être remis en cause ? Enfin un peu d'espoir avec 28 écrivains qui prennent la plume contre la terreur.
Les mosquées égyptiennes sous haute surveillance

Les autorités égyptiennes ont lancé un vaste chantier visant à lutter contre l'extrémisme religieux. Cette réforme se fait sous le contrôle d'Al-Azhar, plus haute autorité de l'islam sunnite, très conservatrice. Les autorités ont resserré la surveillance des mosquées, en bannissant les Frères musulmans et les imams les plus radicaux, mais aussi les plus libéraux, ceux qui appellent à une véritable réforme et à une lecture critique de l'islam. Reportage dans les mosquées du Caire.
"Contrairement à Al-Qaïda, l'EI a un modèle économique autosuffisant"
Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, souligne la singularité du modèle économique de l'organisation de l'État islamique. "Contrairement à Al-Qaïda, ils ont un modèle économique autosuffisant" et diversifié, souligne l'expert, avec des revenus tirés non seulement du pétrole mais aussi de l'agriculture, de l'extorsion et de la contrebande.
Attaques terroristes à Paris : comment lutter contre la radicalisation ? (partie 2)
La prolongation de l’État d'urgence a été votée par les députés français.Ce projet de loi prévoit l'élargissement des assignations à résidence et la dissolution de groupes radicaux chapeautant des mosquées et des lieux de prières extrémistes.Le Premier ministre a annoncé la création d'une nouvelle structure pour jeunes radicalisés.On compte 3 800 personnes radicalisées en France.L'Islam radical est-il fortement implanté aujourd'hui en France ?Comment lutter aujourd'hui ?
Attaques terroristes à Paris : comment lutter contre la radicalisation ? (partie 1)
La prolongation de l’État d'urgence a été votée par les députés français. Ce projet de loi prévoit l'élargissement des assignations à résidence et la dissolution de groupes radicaux chapeautant des mosquées et des lieux de prières extrémistes. Le Premier ministre a annoncé la création d'une nouvelle structure pour jeunes radicalisés. L'Islam radical est-il fortement implanté aujourd'hui en France ? Comment lutter contre ce phénomène?
Europe - Afrique, l'impossible politique migratoire

Le sommet de Malte des 11 et 12 novembre a tenté de résoudre les malentendus entre l'Union européenne et l'Afrique, en offrant un partenariat à long terme sur la migration et le développement. L'UE veut tarir un flux migratoire sans précédent en proposant co-développement et stratégie de réinstallation des migrants économiques. Sur l’autre rive de la Méditerranée, on attend des voies de migration légale et des initiatives diplomatiques pour stabiliser les régions explosives.
Xavier Bettel : "L'Europe devait faire tomber les murs, pas en ériger"
À l'occasion du sommet de Malte sur les migrants, l'émission "Ici l'Europe" est consacrée aux relations entre l'Afrique et l'Union européenne. Xavier Bettel, Premier ministre Luxembourgeois, explique son envie de préserver l'espace Schengen, tout en appelant à davantage de règles communes. De l'autre côté de la Méditerranée, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, estime que son pays est prêt à contribuer à la solution en mettant en place des centres d’accueil.
Attentats de Paris : ce que prévoit l'état d'urgence, adopté par le Parlement

Une semaine après les attentats de Paris, le Parlement français a voté vendredi la prorogation pour trois mois de l'état d'urgence. Voici les principales mesures inscrites dans le projet de loi adopté.
Attentats de Paris : le rôle déterminant du Maroc dans la localisation d'Abaaoud

À l'occasion de la visite du roi Mohamed VI à Paris, vendredi, François Hollande a remercié le Maroc pour "l'assistance efficace" qu'il a apporté à la France en l'aidant à repérer la présence, sur son territoire, d'Abdelhamid Abaaoud.
Attaque contre le Radisson de Bamako : quinze nationalités parmi les otages
Des Maliens et des clients de quatorze autres nationalités étaient présents dans l'hôtel Radisson de Bamako lors de la prise d'otage menée, vendredi 20 novembre, par un groupe d'assaillants armés. Le point sur leur situation actuelle.
Abdelhamid Abaaoud, un terroriste trop médiatique
Abeldhamid Abaaoud, a été tué lors de l'assaut de la police, mercredi 18 novembre, à Saint-Denis. Cette figure médiatique de l'EI, qui a participé aux attentats du 13 novembre, avait été impliqué dans plusieurs projets terroristes.
Une trentaine d’actes antimusulmans recensés depuis les attentats de Paris

Quelque 32 actes antimusulmans, dont trois agressions de femmes voilées, ont été dénombrés depuis les attentats de Paris, selon le CFCM. L'organisme craint une multiplication des violences contre les musulmans et appelle au calme.
Attentats de Paris : Bitcoin, crypto et une start-up américaine critiqués

Les messageries sécurisées comme Telegram, la monnaie dématérialisée bitcoin et la start-up américaine Cloudflare ont été critiqués pour leur offre de services qui permet notamment aux terroristes de l'EI d'organiser leurs opérations.
Les ministres européens seraient d'accord pour renforcer la sécurité aux frontières, selon Cazeneuve
Bernard Cazeneuve a annoncé qu'un accord avait été trouvé entre ministres européens de l'Intérieur pour adopter un fichier de passagers aériens afin de mieux contrôler la circulation des armes à feu et renforcer les contrôles aux frontières.
Attentats de Paris : "Cazeneuve ne peut blâmer l’UE pour son manque de sécurité"

Une semaine après les attentats qui ont endeuillé Paris et dévoilé les failles de la sécurité européenne, Pascale Joannin, de la Fondation Robert Schuman, décrypte comment l’UE pourrait renforcer la coopération entre États.
Attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako : 27 otages tués

L'hôtel Radisson de Bamako a été le théâtre d'une prise d'otages vendredi. L'attaque, revendiquée par les jihadistes d'Al-Mourabitoun, a fait au moins 27 morts parmi les clients et trois parmi les assaillants. Retour sur la journée du 20 novembre.
Attentats de Paris : le rôle du Maroc dans la localisation d'Abdelhamid Abaaoud

Un renseignement émanant du Maroc aurait notamment mis les enquêteurs sur la piste d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris tué mercredi lors d'un assaut de la police en banlieue parisienne.
"Il est urgent que l’Europe se reprenne" face au terrorisme, réclame Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé jeudi à une réaction européenne face à la menace terroriste. Une réunion est organisée vendredi à Bruxelles entre les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice.