Au menu de cette revue de presse française du vendredi 20 novembre : comment Abdelhamid Abaaoud a-t-il pu faire des allers-retours entre la Syrie et l'Europe ? L'espace Schengen doit-il être remis en cause ? Enfin un peu d'espoir avec 28 écrivains qui prennent la plume contre la terreur.
"Comment Abaaoud s’est-il infiltré en Europe ?’’, se demande "Le Parisien/Aujourd’hui en France" vendredi 20 novembre, une semaine après les attentats de Paris. Le journal titre aussi sur les Français musulmans qui se mobilisent contre le fanatisme.
Pour "Le Figaro", au vu des derniers événements, ''l'Europe sans frontières" est ''en accusation". La présence à Paris d’Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats, met en lumière les failles de la lutte antiterroriste en Europe et relance le débat sur Schengen et la libre circulation des personnes.
Et alors que les députés ont donné leur feu vert hier au prolongement de l’état d’urgence, le quotidien "L’Opinion" pose cette question : "Libertés publiques, jusqu’où aller ?"
Enfin, le supplément livre du journal "Le Monde" apporte une note d’espoir. Sous le titre "Ecrire sans trembler", 28 auteurs ont pris la plume pour partager leurs sentiments et leurs convictions.